Comment la Terre garde les traces ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment la Terre garde les traces ?



  1. #1
    Franck

    Question Comment la Terre garde les traces ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Passionné par tout ce qui roule sur des rails, j'ai repéré des vestiges d'un pont ferroviaire en passant cette semaine à Verneuil sur Avre dans l'Eure (27). Arrivé chez moi, j'ai fais des recherches sur Internet pour savoir quelle était cette ligne. C'était une ligne qui allait de Verneuil sur Avre à La Loupe, en passant par Senonches. Avec les photos aériennes du site Géoportail, j'ai pu suivre le tracé de la ligne. Bien que les rails aient été retirés, la plateforme est encore existante sur 95% de son tracé. En quelques endroits, notamment dans les champs cultivés, la plateforme n'existe carrément plus. Pourtant le tracé est très bien visible vu du ciel, et c’est ça qui m’intrigue. La terre cultivée est pourtant travaillée, retournée, labourée, cela devrait effacer les traces. Or elles apparaissent comme en négatif. Je sais que des archéologues on parfois mis à jour des ruines ensevelis, car elles se voyaient tout comme ma plateforme depuis le ciel en négatif. La ça me parait plus simple, puisqu’il y a quelque chose sous terre, mais pour le cas de ma plateforme, ce n’était qu’un talus. La plateforme détruite il n’en reste plus rien, y compris sous terre. Est-ce qu’un géologue, ou tout autre personne ayant réponse à ma question pourrait éclairer ma lanterne ? D’avance je vous en remercie.

    -----
    Amitiés,

    Franck

  2. #2
    javiou

    Re : Comment la Terre garde les traces ?


  3. #3
    Franck

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Merci Javiou pour ta réponse. Mais malheureusement malgré tes liens intéressants je ne trouve pas réponse à ma question. Dans tes liens on parle de traces laissées par des fondations ou des remblais. Or pour une ligne de chemin de fer il n'y a pas de fondation ni de remblais, du moins pour celle la. Il y a eu tout au plus un nivelage de la plateforme lors de la construction de la ligne, et encore un nivelage en rapport au niveau du champs lors de sa destruction. Je ne comprends donc pas comment cela peut laissé des traces.
    Amitiés,

    Franck

  4. #4
    Franck

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Bonsoir,

    Personne n'a d'explication alors ?
    Amitiés,

    Franck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6a8cb58

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Une ligne de chemin de fer est une sorte de limite cadastrale lors de son existence. Dans le cas de champs cultivés, il se peut que cette limite ait perduré malgré la disparition de la voie (peut-être remplacée par un chemin d'accès qui matérialiserait encore cette limite). Même si la ligne n'existe plus, les parcelles vont garder leur limites imposées par cette limite et cela donne à l'oeil, l'impression de continuité. Il en est de même avec des cours de rivières détournés; on devine l'ancien cours naturel car il servait de limite naturelle cadastrale pour des parcelles. L'oeil n'a besoin que de quelques petits indices pour extrapoler ce dont il recherche.
    Il existe l'illusion inverse....je connais des géologues qui en dénombrant des linéaments tectoniques à partir d'images aériennes ont comptabilisé nombre de ligne de chemin de fer entre 2 tunnels ou de routes.... Il existe d'autres explications physiques ci ces structures sont présentes sur des images satellites dans des domaines d'onde en dehors du spectre lumineux mais ce ne sont pas ce type d'image qui sont utilisées sur le site de l'IGN... Ayant beaucoup travaillé sur des images aériennes et satellites, j'ai appris à me méfier de mes yeux en sachant qu'ils sont prêts à tout pour dénicher ce que je recherche

  7. #6
    odysseus06

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Bonjour
    Franck, tu ne nous as pas dit comment se manifestait cette trace ni à quel endroit elle se voyait.
    J’ai bien jeté un coup d’œil sur IGN mais sans savoir où chercher c’est un peu difficile.
    Une idée à tout hasard : les voies de chemin de fer ont été régulièrement arrosées et le sont probablement toujours avec différents produits comme des désherbants et les traitements des traverses sans compter le largage des toilettes. A fil du temps toute cette mixture a imprégné le sous-sol et peut avoir des influences sur l’aspect de la végétation.

  8. #7
    invitef70098cc

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    En plus de ce qui a été dit, il faut savoir que même une voie ferrée en profil rasant fait l'objet d'un terrassement pour poser des couches de fondation et d'assise, d'où une modification du matériau d'origine. De plus, il doit y avoir des fossés de drainage de part et d'autres, s'ils ont été comblés, encore un apport de matériau différent
    Il ne faut pas oublier les surcharges ferroviaires qui créent une surconsolidation des sols, d'où une perméabilité différente du matériau
    L'ensemble de ces facteurs est visible à travers une végétation différente ou une variation dans la croissance ou l'état de la végétation.

  9. #8
    Franck

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Bonsoir à tous,

    L'explication de Juggler me semble la plus probable. Néanmoins à la demande de Odysseus06, voici une copie écran de la zone ou l'on voit la trace laissé par l'ancienne voie de chemin de fer : http://franck.menant.free.fr/Feu/verneuil_sur_havre.jpg
    Crédits : http://www.geoportail.fr

    Regardez bien ça part en haut à gauche de l'écran, et ça termine au milieu de l'écran en bas. Qu'en pensez vous ?
    Amitiés,

    Franck

  10. #9
    Franck

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Bonsoir à tous,

    Odysseus06, Jugger, rien a dire par rapport à l'image ?
    Amitiés,

    Franck

  11. #10
    odysseus06

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Bonjour Franck
    Tu fais bien de te manifester parce que j’étais parti dans d’autres occupations et je perds vite le fil au bout de quelques jour.
    J’avoue que je ne vois pas grand chose sur la photo et je n’ai pas retrouvé l’endroit sur la vue d’origine de l’IGN.
    Pour satisfaire ma curiosité, pourrais-tu indiquer les coordonnées des extrémités de la trace ?
    C’est vrai que le sous-sol garde une mémoire des travaux qu’il a subi ; il suffit parfois de se situer légèrement en hauteur au-dessus d’un champ cultivé pour deviner des dessins trahissant (peut-être) un fossé, un mur, un trou de bombe, etc.…

  12. #11
    Franck

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Bonjour Odysseus06,

    J'ai rajouté sur l'illustration une ligne noire qui matérialise l'ancienne voie. La trace se trouve juste en dessous. Sinon voici comme tu me l'as demandé les coordonnées du tracé du début du champ à la fin :

    Début :
    Longitude : 0°55'49'' EST
    Latitude : 48°43'1'' NORD

    Fin :
    Longitude : 0°55'31'' EST
    Latitude : 48°42'51'' NORD

    Tu verras qu'avant et après le champ on voit nettement le tracé par la végétation, et la séparation des champs. Dans ce champ la, aucune culture ne sont visible, et on voit dans la Terre la trace le traverser en diagonale. Il n'y a aucune séparation, la plate forme a été supprimé.
    Amitiés,

    Franck

  13. #12
    odysseus06

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Bonjour Franck
    et merci de m'avoir prévenu.
    Initialement, je cherchais une trace NW-SE, alors évidemment je ne risquais pas de trouver.
    On voit bien deux traces parallèles qu’on retrouve aussi de part et d’autre de la section indiquée. Compte tenu de l’écartement des traces, l’explication de Juggler à savoir les fossés de drainage, semble tenir la route ou plutôt le rail.
    La voie était-elle double ?
    As-tu pu observer cet endroit avec de la végétation ?
    Il m'arrive d'aller du côté de Bernay de temps en temps.
    Comme le sujet me plait, à l'occasion j'essaierai de trouver cet endroit
    A+

  14. #13
    Franck

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Bonsoir Odysseus06,

    Merci de ta réponse. Oui en effet la réponse de Juggler me semble convenir.

    La voie était en voie unique, et je n'ai jamais été voir sur place. J'ai seulement vu les restes de la pateforme à Verneuil sur Avre, et j'ai ensuite suivi du ciel avec Géoportail la plateforme pour voir ou allait cette voie.

    Tiens moi au courant quand tu auras été voir.
    Amitiés,

    Franck

  15. #14
    odysseus06

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Bonjour
    Etant dans la région dimanche et ayant du temps, j’ai fait un détour par Verneuil sur Avre. J’en ai rapporté, malgré un temps gris et humide, quelques photos dont je présente ici trois exemples.
    VsurA_01 et VsurA_02 montrent bien une végétation centrale plus pauvre, on devine une ligne plus riche de chaque côté.
    Une parcelle, à l’est, VsurA_03, n’a pas été rachetée par l’agriculteur (ce qui ne l’empêche pas de la grignoter petit à petit ) et est restée en friche. A première vue le ballast est resté en place encadré par les fossés de drainage. De ce que j’ai pu voir du champ cultivé, il y a autant de cailloux que de terre en surface à l’emplacement de l’ancienne voie. Les fossés offrent probablement un terrain plus favorable et constitue un réservoir d’eau. Les conditions n’étaient pas les meilleures et il faudrait revoir l’endroit à différentes étapes de la croissance de la végétation.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Franck

    Re : Comment la Terre garde les traces ?

    Bonjour,

    Merci odysseus06 pour ces précisions et ces photos. La végétation est plus pauvre à l'emplacement de la voie, ce qui explique que cela se voit si bien sur les photos satelitte. Je comprends mieux maintenant. Merci encore.
    Amitiés,

    Franck

Discussions similaires

  1. Opérations sur les traces de matrices
    Par invited6afcb96 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 10h52
  2. traces sur les verres dans lave vaisselle
    Par invitef8b90ee2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2006, 15h17