[1èS] solution exo 7 p: 266 région Mascate (Oman) Géol Nathan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[1èS] solution exo 7 p: 266 région Mascate (Oman) Géol Nathan



  1. #1
    invite4216684c

    [1èS] solution exo 7 p: 266 région Mascate (Oman) Géol Nathan


    ------

    Bonjour
    désolé pour la longueur de mon intitulé mais comme cela on sait de quoi il va s'agir et que c'est une question très ciblée dont il s'agira ici
    Je prépare le CAPES ext SVT, et en géologie je m'"amuse" à faire les exos de 1ère et TS. Selon moi il y a erreur dans le corrigé du livre des profs car il m'est difficile de croire que c'est un grés (roche sédimentaire )qui serait représenté p: 266, en photo 1!(ça m'a l'aire plutôt d'un basalte! ou alors ce n'est franchement pas représentatif si l'on compare à la photo de lame d'un grés présenté p:253 du même manuel des élèves). Ceci dit il est certain qu'en photo 1 il y aura la lame d'une roche sédimentaire qui recouvrira l'ensemble du complexe ophiolitique schématisé en coupe. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite4216684c

    Re : 1ère S Livre élèves Nathan, Geol exo7 p: 266 région Mascate (Oman)

    [/QUOTE]
    Selon moi il y a erreur dans le corrigé du livre des profs car il m'est difficile de croire que c'est un grés (roche sédimentaire )qui serait représenté p: 266, en photo 1!(ça m'a l'aire plutôt d'un basalte! ou alors ce n'est franchement pas représentatif si l'on compare à la photo de lame d'un grés présenté p:253 du même manuel des élèves). Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
    Merci par avance[/QUOTE]

    Ben zut obligé de m'écrire à moi-même, un comble
    Peut-être serait-il plus judicieux alors de demander si quelqu'un sait où on trouve (sur le web )au moins une photo de lame microscopique d'un grés analogue à celle montrée dans le livre des élèves de 1èreS Nathan p:266...si c'est bien un grés, ce qui est très certainement le cas car cela m'étonnerait qu'une telle erreur (mettre un basalte ou autre à la place d'un grés) puisse se glisser même dans un ouvrage scolaire

  3. #3
    invitea6a8cb58

    Re : 1ère S Livre élèves Nathan, Geol exo7 p: 266 région Mascate (Oman)

    Je ne connais pas cet ouvrage malheureusement. Je connais un peu la géologie d'Oman pour y avoir fait une magnifique excursion avec l'équipe du BRGM et il se trouve qu'il y a à Oman (et ailleurs) des exemples grisant de roches qui ressemblent à d'autres.... Dans le cas des roches détritiques il n'est pas rare que la roche sédimentaire ressemble parfois à en douter à la roche qui a fourni le sédiment. Donc dans le cas d'un grès d'origine volcanoclastique, il n'est absolument pas surprenant que celui-ci puisse ressembler farouchement à la roche volcanique dont il est issu. Dans le cas inverse, et spécialement à Oman, je me souviens d'un massif de gabbros lités tellement bien stratifiés qu'on aurait juré un affleurement de grès avant d'y esquinter sont marteau....
    Ces roches "reconstituées" sont parfois de véritables pièges stratigraphiques, je me souviens là-aussi d'un exemple de Dogger typiquement dauphinois qui s'est avéré être du Malm après la découverte d'une Clypeina Alpina.....
    Comme quoi la géologie nous joue parfois quelques tours...gardons le sourire

  4. #4
    invite4216684c

    Re : 1ère S Livre élèves Nathan, Geol exo7 p: 266 région Mascate (Oman)

    Merci pour ces quelques éclairements et cela pourrait expliquer la ressemblance grès/roche initiale assurément magmatique. En regardant de plus près la photo de la lame (que je vais scanner prochainement) je vois comme une matrice/pâte noire avec des cristaux plus discernables...de quartz.?!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE geol
    Par invitee78ac439 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 11h03
  2. [1èS] Exo sur les suites
    Par invite72ea9d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2007, 11h57
  3. [exo] préparer une solution tampon
    Par Thrall dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2006, 15h56
  4. tIPE en géol ?
    Par invite85e5e084 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2005, 12h46
  5. Exo:équilibre d'oxydation en solution aqueuse
    Par invitee347d981 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2005, 09h20