[CAPES] La chaîne hercynienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[CAPES] La chaîne hercynienne



  1. #1
    invite59349d7c

    Question [CAPES] La chaîne hercynienne


    ------

    Bonsoir !

    Je poste un message afin d'aider une amie qui prépare la leçon suivante : "à partir de carte(s) géologiques, présenter l'étude d'une chaîne de montagne ancienne". Elle a décidé d'étudier la chaîne hercynienne.

    Le problème est que nous n'avons jamais étudié la chaîne hercynienne durant notre cursus à la fac. Elle a tout de même trouvé l'histoire de la chaîne et pas mal de renseignements dans les livres mais la difficulté est l'étude des cartes.

    Je m'en remets donc à vous... Est-ce que vous avez une idée de quelles cartes spécifiques elle peut utiliser, et surtout comment elle doit s'y prendre pour l'étude de ces cartes, ce qu'elle doit y voir et en tirer ? Et bien sûr si quelqu'un d'entre vous a déjà préparé cette leçon, comment il s'en est sorti... Enfin tout renseignement à ce sujet serait d'une grande aide (livres spécifiques, site internet, etc...)

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : CAPES : la chaîne hercynienne


  3. #3
    invite59349d7c

    Re : CAPES : la chaîne hercynienne

    Merci pour ces liens. C'est très sympa d'avoir fait une recherche ! Je vais transmettre à la principale intéressée.

  4. #4
    invited706c2ee

    Re : CAPES : la chaîne hercynienne

    En effet beau sujet mais assez épineux
    Je me permets de répondre car étant en licence de géologie a St-Etienne, notre terrain d'étude principal sont les affleurement hercyniens donc j'ai moi même besoin d'infos assez souvent ^^ à ce sujet il y a un bouquin que peut-être l'intéressée à t-elle déja lu car c'est un classique : "Les Grandes Structures Géologiques" de J.Debelmas & G.Mascle aux éditions Dunod, il y a 14 pages très complètes sur l'étude et la formation de la chaîne hercynienne avec des cartes, des coupes, des profils sismiques... Je pense qu'il est procurable dans n'importe quelle BU c'est pour ça que j'imagine qu'elle l'a déjà vu. Mais au cas où ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59349d7c

    Re : CAPES : la chaîne hercynienne

    Merci pour la référence du bouquin. En effet elle s'en est déjà servi. Elle a terminé sa leçon et passe devant l'amphi mardi... ça sera le grand verdict !

  7. #6
    invite59349d7c

    Re : CAPES : la chaîne hercynienne

    Merci à ceux qui ont répondu à ma demande d'informations sur la chaîne hercynienne. L'oral a eu lieu et la correction aussi. Je me propose donc de faire profiter de la correction de la leçon "à partir de cartes géologiques, présenter l'étude d'une chaîne de montagne récente" à tout le monde...
    Voici le plan proposé par le prof (qui a été dans le jury du capes...).

    intro : expliquer les termes "chaîne", "ancien", "montagne", "massif"

    I. un exemple de massif ancien : le massif ardennais
    A. analyse de la carte au millionième
    - dans le nord on ne voit pas la faille du midi car elle passe sous le bassin houiller --> datation de la faille : post Namuro-westphalien
    - plis
    - discordance dévonien
    - le bassin houiller est le bassin d'avant chaîne (équivalent dans les Alpes : les bassins molassiques)

    B. En 1/50000
    Etude de Givey (pour les plis affectant les terrains jusqu'au viséen moyen) et de Fumay (pour la discordance du dévonien)
    --> coupe
    --> métamorphisme (sur Fumay on voit la limite de l'épizone métamorphique traversant le dévonien) Métamorphisme léger.
    --> magmatisme : diabases (dolérites légérement altérées), microgranite de Mairupt (montrer une lame mince avec Qz bleus et Fd blancs) daté -375 - 380 : cycle hercynien de l'Ardenne
    --> série : montrer qu'on a du détritique (chaîne), du calcaire et de nouveau du détritique car c'est un bassin d'avant chaîne)


    II. un massif riche en roches métamorphiques : le massif central
    - permien
    - stéphanien : bassins le long de grands décrochements
    dinantien sous le faciès culm (détritique + volcanique)
    - dévonien : faciès pélagique et volcanique
    - dévonien moyen et supérieur discordant sur le reste

    Montagne noire : sédimentaire, très peu métamorphique donc indique le sens du chevauchement
    Nappes métamorphiques : montrent le charriage
    ==> tous deux indiquent que le chevauchement va vers le sud.

    Etude de la carte de Tulle : montre les idogrades et les éclogites : traces d'ophiolites

    Etude des cartes de Brioude et de Langeac : on voit des nappes et la tectonique au niveau de Langeac (car carte plus récente). Sur Langeac on voit également les ophiolites.
    On détermine :
    - unité supérieure des gneiss avec les ophiolites à la base
    - unités du continent qui étaient au sud
    - unité inférieure des gneiss
    - micaschistes
    - en dessous : du non métamorphique
    ==> métamorphisme inverse


    III. Synthèse

    A. dans l'espace
    - au niveau de l'Europe : succession d'orogènes avec globalement une augmentation de la surface du continent --> on a parlé de croissance des continents
    La France était totalement hercynienne

    - au niveau du monde : Formation de la pangée (changements climatiques)

    B. Dans le temps

Discussions similaires

  1. [CAPES] La chaîne hercynienne
    Par invitee373a5f7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2007, 01h03
  2. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 07h55
  3. Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2006, 09h53
  4. capes
    Par invite4d1d732a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 11h18
  5. Capes
    Par inviteaed56e56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2005, 14h24