[CAPES] La chaîne hercynienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[CAPES] La chaîne hercynienne



  1. #1
    invitee373a5f7

    [CAPES] La chaîne hercynienne


    ------

    Salut à tous!! En pleine révisions pour le CAPES SVT, j'essaye de comprendre ce vaste sujet qu'est la chaîne hercynienne et j'avoue que je rencontre beaucoup de difficultées! Voici donc quelques questions qui me travaillent sur le sujet:
    Il est écrit dans mon cours que la chaine sud chevauche la chaine nord or je viens de lire aussi que c'est la plaque ibérique qui plonge sous la plaque armoricaine... cela n'est pas logique...??
    Il y a t-il plusieurs sutures ophiolitiques où est-ce la même qui ressort à plusieurs endroits différents (par érosion différentielle)?
    Quelqun peut-il me faire (si possible) une description très rapide du nord au sud décrivant où se trouve aujourd'hui (géographiquement) l'avant pays nord, les restes de la marge nord, les zones internes et externes, la marge sud etc...
    Je suis un peu desespéré (voir beaucoup) face à la difficulté de compréhension que représente pour moi ce sujet... Alors ayez pitié d'un pauvre prepa Capes qui commençais tout juste à aimer la géologie... Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite71fe0d44

    Re : Varisque d'être compliqué!!

    bonjour,

    D'abord, bravo pour la formule, je la ressortirai à mes étudiants.

    De fait c'est assez compliqué et surtout que certains points sont toujours débattus. Néanmoins on s'accorde (jusqu'à nouvel ordre) sur un schéma d'ensemble émis en 86, on en demandera pas plus au CAPES. On le retrouve dans divers ouvrages notamment "Debelmas et Mascle, les grandes structures tectoniques, dunod" aussi peut être "Dercourt images géologiques et geophysiques de la France, dunod"
    (titres approximatifs car c'est dimanche=je suis at home)

    Ce qui compte c'est voir la coupe d'ensenble NS. Il m'est difficile de commenter l'ensemble maintenant. Juste: 2 sutures océaniques au N et au S; marge nord et avant pays en Angleterre et Belgique, marge sud et avant pays l'Ebre en Espagne.

    Je te conseille donc de faire un tour de piste (bibliothèque), et de revenir avec les questions alors en suspens. L'histoire de la Bretagne est suspecte, je me renseigne.

    Courage, j'espère faire un adepte.

  3. #3
    invitee373a5f7

    Re : Varisque d'être compliqué!!

    Merci (avec un peu de retard) de votre réponse et de vos conseils bibliographiques. Ce qui m'a surtout aidé dans la compréhension global du sujet c'est un schéma du modèle d'évolution de la chaîne hercynienne trouvé dans le "Debelmas et Mascle".Cependant certains points restent flous pour moi comme les unités supérieurs et inférieures du Massif Central par exemple. A quoi correspondent elles vraiment? Comment forme t on un complex leptinoamphibolitique? J'ignore également ce qu'est le métamorphic core complex (j'ai rencontré ce terme à plusieurs reprises)? Mes questions sont encore bien plus nombreuses mais je pense qu'il me manque encore pas mal de bases pour pouvoir comprendre ce sujet. Je vous fait donc part de quelques une d'entres elles. Le programme d'un prepa capes est vaste (comme vous vous en doutez) c'est pourquoi j'arrête là pour l'instant mes recherches sur cette chaîne varisque. En attendant merci encore de vos réponses (passées et futures j'espère!).

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Varisque d'être compliqué!!

    Salut,
    Whouais le Varisque c'est un peu le bazar étant donné son évolution depuis son orogenèse et sa double origine .....

    les unités supérieurs et inférieures du Massif Central par exemple. A quoi correspondent elles vraiment?
    Voila ce que je comprend de ces unités :

    Ce sont des morceaux de la couverture sédimentaire du Gondwana passés en subduction sous le bloque Cadomien.
    On a alors formation de leptinyte. Lors du serrage des plaques il y a éjection d'écaille tectonique comportant ces leptinytes dont certaines subissent un métamorphisme retrograde dans le facies amphibolitique.
    On a donc nos leptinyte et nos amphibolites.
    Cette éjection d'écaille se traduit par des chevauchements qui vont mettre en contact des leptinytes et des amphibolites, c'est le complex leptyno-amphibolitique.
    Dans le massif central on a contact entre des roches de facies métamorphique différent. Ce saut de métamorphisme s'interprète comme une succession de nappe de chariage.

    Je n'ai jamais entendu parlé de métamorphisme complexe mais j'imagine qu'il fait référence au passage d'un même ensemble dans différents facies métamorphique ( comme ici ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71fe0d44

    Re : [CAPES] La chaîne hercynienne

    bonjour,

    Je réponds aux questions du jour, en essayant d'être simple.

    1) Unités supérieures et inférieures des gneiss dans le massif central: ce sont les deux nappes les plus importantes de l'empilement des 5 ou 6 nappes du massif central (nappe 2 et 3). Le repli tardif et l'érosion y déteminent de gigantesques fenêtres et klippes. Elles sont séparées (notamment en Limousin) par des massifs ultrabasiques interprétés comme des lambeaux de crôute océanique séparant donc des continents ou microcontinents anciens.

    2) les complexes leptyno-amphiboliques: ce sont des alternances (à diverses échelles) de formations de leptynites (métamophisme de granites alcalins ou de rhyolites) et d'amphibolites (métamorphisme de basaltes ou de gabbros) qui représenteraient un volcanisme ou un plutonisme bimodal. Ils sont présents dans l'unité supérieure.

    3) les "métamorphic core complex". ce sont des ensembles circonscrits de roches très métamorphiques qui apparaissent par exhumation car séparés d'une couverture moins métamorphique par le jeu de failles listriques dites de détachement. Ils peuvent subir un métamorphisme tardif avec anatexie et être intrudés par des roches plutoniques récentes. Ils caractérisent donc les étapes ultimes de l'évolution des chaînes de montagnes. La montagne Noire en serait un exemple. Ils sont à la mode en France depuis une vingtaine d'année. En fait difficile à expliquer sans exemple sous les yeux, voir bilio: Jolivet, la déformation des continents, Herman edit

  7. #6
    invited706c2ee

    Re : [CAPES] La chaîne hercynienne

    Bonjour à tous,

    A ce que j'avais compris de mes cours de Licence sur la Géol de la France, l'Unité Inférieure des Gneiss correspond à la marge Nord du Gondwana comme le dit Mecton, et l'Unité Supérieure des Gneiss à la marge Sud du 'bloc Cadomien' qui a chevauché ce Gondwana.
    Les deux sont plus ou moins séparés sur le terrain par le complexe leptyno-amphibolique qui correspondrait à la "zone de suture", soit des lambeaux de l'ancienne croûte océanique qui séparait les deux blocs continentaux avant leur collision.

    Les spécialistes du Varisque auront soin de me fustiger en cas d'énormité

    pour geologuedeStTropez : le Velay ne correspondrait-il pas également à un MCC ?

  8. #7
    invite71fe0d44

    Re : [CAPES] La chaîne hercynienne

    Bonsoir,

    D'accord avec Skaro qui est au coeur du problème en étant à Clermont-Ferrand! Il doit bien connaître la fenêtre du haut Allier et celle de la Sioule.

    le Velay est sans doute un MCC, mais question de goût je préfère la Montagne Noire.

  9. #8
    invitedcb2799a

    Re : [CAPES] La chaîne hercynienne

    Citation Envoyé par geologuedeStTropez Voir le message
    Bonsoir,

    D'accord avec Skaro qui est au coeur du problème en étant à Clermont-Ferrand! Il doit bien connaître la fenêtre du haut Allier et celle de la Sioule.

    le Velay est sans doute un MCC, mais question de goût je préfère la Montagne Noire.
    Bonsoir,

    La Montagne Noire est un bassin transtension (cisaillement simple en direction E-W). Est-elle un cas particulier de MCC où ce type regime se rencontre finalement pour tous les MCC?

    A bientôt...

  10. #9
    invite71fe0d44

    Re : [CAPES] La chaîne hercynienne

    Citation Envoyé par bb géologue Voir le message

    La Montagne Noire est un bassin transtension (cisaillement simple en direction E-W). Est-elle un cas particulier de MCC où ce type regime se rencontre finalement pour tous les MCC?
    Renseignements pris, il y a eu une dizaine de modèles avancés pour la Montagne Noire. Je ne comprends pas bien celui que tu cites? Tu dois faire erreur. A fortiori dire si c'est un cas particulier de MCC............?

    Nous nous égarons dans des discussions de spécialistes dont les bases sont mal définies. L'essentiel était de répondre aux questions posées par Flox 74 ,ce qui est fait.

  11. #10
    invitefe657dcf

    Chaine de montagne des Alpes

    Salut je recherche des personnes ayant des connaissances sur la formations des chaines de montagnes dans les alpes pour que je puisse en parler à des enfants de classe de CP et de CM. Merci de votre aide.

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : Chaine de montagne des Alpes

    Salut je recherche des personnes ayant des connaissances sur la formations des chaines de montagnes dans les alpes pour que je puisse en parler à des enfants de classe de CP et de CM.
    Je ne saurais trop te conseiller de faire confiance a des ouvrages fiables, des sites internet fiables... ici ça reste un forum, même si le site est sérieux ...
    Voila quelques lien bien pour comprendre un peu la formation de Alpes
    http://www.geol-alp.com/ très bien illustré comme site, mais un pas très synthetique.
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...e-lardeaux.xml "qu'st ce qu'une chaine de montagne ?"
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...-2002-conf.xml "les marqueurs de la convergence"
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/SMIL-SGF-JOLIVET.xml" Les Alpes"

    Par contre eux tu peus leur faire confiance !

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 08h55
  2. [CAPES] La chaîne hercynienne
    Par invite59349d7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 14h38
  3. Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  4. capes
    Par invite4d1d732a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 12h18
  5. Capes
    Par inviteaed56e56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2005, 15h24