Salut à tous!! En pleine révisions pour le CAPES SVT, j'essaye de comprendre ce vaste sujet qu'est la chaîne hercynienne et j'avoue que je rencontre beaucoup de difficultées! Voici donc quelques questions qui me travaillent sur le sujet:
Il est écrit dans mon cours que la chaine sud chevauche la chaine nord or je viens de lire aussi que c'est la plaque ibérique qui plonge sous la plaque armoricaine... cela n'est pas logique...??
Il y a t-il plusieurs sutures ophiolitiques où est-ce la même qui ressort à plusieurs endroits différents (par érosion différentielle)?
Quelqun peut-il me faire (si possible) une description très rapide du nord au sud décrivant où se trouve aujourd'hui (géographiquement) l'avant pays nord, les restes de la marge nord, les zones internes et externes, la marge sud etc...
Je suis un peu desespéré (voir beaucoup) face à la difficulté de compréhension que représente pour moi ce sujet... Alors ayez pitié d'un pauvre prepa Capes qui commençais tout juste à aimer la géologie... Merci d'avance.
-----