Réacteur nucléaire naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réacteur nucléaire naturel



  1. #1
    invite204d973b

    Question Réacteur nucléaire naturel


    ------

    Bonjour,
    J'ai le souvenir d'avoir lu quelque part qu'on aurait découvert d'autres réacteurs naturels que celui d'Oklo au Gabon, mais je n'arrive pas à retrouver où (ni où je l'aurais lu, ni où ils se trouveraient). Est ce que j'ai révé ? Merci de m'éclairer.
    JP

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : réacteur nucléaire naturel

    Citation Envoyé par jipi56 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai le souvenir d'avoir lu quelque part qu'on aurait découvert d'autres réacteurs naturels que celui d'Oklo au Gabon, mais je n'arrive pas à retrouver où (ni où je l'aurais lu, ni où ils se trouveraient). Est ce que j'ai révé ? Merci de m'éclairer.
    JP

    J'en connais trois, en tout, et il se situe tous dans le bassin de Franceville au Gabon. Oklo; Okélobondo (très proche d'Oklo) et Bangombé une trentaine de kilomètres au SE d'Oklo. Ailleurs, je ne pense que de telles observations n'ont jamais été faite mais je n'ai pas vraiment suivi l'actualité à ce sujet là.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite46a36a35

    Re : réacteur nucléaire naturel

    Je me souviens d'un article qui évoquait un quinzaine de sites où un "réacteur naturel" avait été diagnostiqué... C'est parfois sur un volume très limité...

  4. #4
    invited706c2ee

    Re : réacteur nucléaire naturel

    je vais sans doute passer pour un inculte , mais je voudrais savoir ce que vous entendez pas réacteur naturel c'est une zone de la croûte terrestre où il existe une intense désintégration radioactive ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : réacteur nucléaire naturel

    Suite à la remarque de Théophraste, j'ai fait une petite recherche, je suis tombé sur...Wiki. il semblerait que 16 réacteurs naturels ont été identifiés mais tous se trouvent dans la région d'Oklo, Gabon.

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    je voudrais savoir ce que vous entendez pas réacteur naturel ?
    Si luculuc et toi aimez bien les choses bizarres et extrèmes, tu vas être servi....!!!! Il s'agit réellement de réacteurs nucléaires avec réaction de fission et tout et tout... .

    Il y a 1,5.109 années. Le dépôt uranifère d'Oklo était périodiquement noyé par un nappe phréatique dont le niveau fluctuait. Lorsque le gisement était sous eau, cette dernière faisait office de modérateur de neutrons, une réaction en chaine démarrait et une partie de l'énergie était libérée sous forme vapeur, limitant l'emballement du réacteur. Il y avait donc de réelles réactions en chaines qui ont perduré pendant plusieurs milliers d'années. La découverte de ce gisement est basé sur les rapports isotopiques de l'uranium et d'autres élements, qui sont des produits de fission (Xe, Nd, Pu!, Tc !!!) évolués après 1.5 milliards d'années, en isotopes inhabituels pour la croute terrestre.

    voilà, une autre info, francophone : http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=3561

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite46a36a35

    Re : réacteur nucléaire naturel

    Et bien il existe de rares endroits dans la Nature où la concentration de roches radioactives (pechblende, et produits d'altération surtout) était très importante, et qu'une dynamique de fission s'est mise en place. C'est à dire que dans la Nature s'est produit exactement la même chose que dans un réacteur nucléaire. On le constate notamment car les roches ayant servi à nourrir cette fission comprennent toute une gamme de produits issue de cette fission, tout comme en réacteur les produits utilisés se transforment en "autres choses".

    NB au passage : ne pas confondre fission et fusion nucléaire, par exemple le soleil lui fusionne...

    Voilà, en gros, pour être simple... Théo.

  8. #7
    invited706c2ee

    Re : réacteur nucléaire naturel

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si luculuc et toi aimez bien les choses bizarres et extrèmes, tu vas être servi....!!!! Il s'agit réellement de réacteurs nucléaires avec réaction de fission et tout et tout... .
    Je vois que tu commences à nous connaitre en effet je suis servi, vous venez de m'apprendre un truc extraordinaire !!
    D'après vous serait-il possible d'exploiter une telle énergie ?? Ca me parait difficile, mais sait-on-jamais !

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : réacteur nucléaire naturel

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    D'après vous serait-il possible d'exploiter une telle énergie ?? Ca me parait difficile, mais sait-on-jamais !
    En soit, on le fait puisqu'on exploite l'uranium et qu'on recrée cette fission dans les réacteurs nucléaires.

    Maintenant, pour une exploitation directe de ce genre corps géologique; à part de l'eau chaude radioactive, je ne vois pas ce qu'on pourrait obtenir !

    J'ai lu, une fois de plus, je ne sais plus ou, que de toute façon, des réacteurs nucléaires naturels comme celui d'Oklo ne pourrait plus fonctionner actuellement car le taux d'uranium 235 est maintenant beaucoup moins élevé qu'il y a deux milliards d'années (il est passé de 3,6% à 0,7%) et la réaction en chaine ne pourrait s'enclencher.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. TPE maquette réacteur nucléaire
    Par invite8e01def6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2007, 09h11
  2. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par invite8c52fc12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  3. Réacteur nucléaire
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2006, 15h42
  4. réacteur nucléaire naturelle
    Par triban dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2005, 09h10