Mysterious mineral : I'll be back
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Mysterious mineral : I'll be back



  1. #1
    invite978fce5b

    Mysterious mineral : I'll be back


    ------

    bonjour a toutes et tous,
    il est grand temps de redynamiser un peu les troupes qui se sont quelques dispersées ces derniers temps...avec un nouveau minéral mystère.
    Pas trop compliqué pour commencer :

    Alors qu'est ce que c'est il donc?????

    Pas d'indice tout de suite...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2f885d0f

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Voyons voir,
    A vue de nez, et de loin, sans trop se mouiller, ne serait-ce pas de la tétraédrite?
    Athila

  3. #3
    Gogologue

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Bonjour tout le monde!
    Quelle bonne idée de relancer le minéral mystère merci mister quartz
    Bon bah l'image n'est pas très nette mais vu la forme triangulaire (système cubique?), l'éclat métallique et la couleur mordorée je suggère, avec un petit doute, de la pyrite.

  4. #4
    Gogologue

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Oups pardon mon obsession pour les minéraux me fait dire des bétises.


    MERCI ECOVER

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaétan

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Des bêtises ??? Barf !
    J'aurais dit pareil, de la pyrite, à moins que ce ne soit de la chalcopyrite ou de la cuprite (on voit pas bien, l'image est trop grande )

  7. #6
    Gogologue

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Ouais je suis d'accord cela pourrait aussi être de la chalcopyrite, mais la cuprite je suis pas vraiment du même avis.

  8. #7
    invitef18a6d1c

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    A vue de nez, j'aurais dit aussi la pyrite...

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Moi, je le vois très mal... alors je ne peux rien dire...

  10. #9
    Gaétan

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Citation Envoyé par Gogologue
    Ouais je suis d'accord cela pourrait aussi être de la chalcopyrite, mais la cuprite je suis pas vraiment du même avis.
    Etant donné la mauvaise qualité de l'image, ce pourrait être de la cuprite également. J'en ai une qui ressemble fort à ça : cristaux octaédrique avec éclat métallique bien que translucide et rouge quand on la passe devant une lumière intense.
    Mais je penche plus vers la pyrite.

  11. #10
    invite7bfa3268

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Bonjour,

    Un spinelle ? mais on ne voit pas grand chose !

  12. #11
    invite4e732ced

    Talking Re : mysterious mineral : i'll be back

    Bonjour !

    Bon, je vais peut-être dire une bêtise, mais ne serait-ce pas une magnétite ?

    A une prochaine !

  13. #12
    Gaétan

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Ah ouais ! La magnétite est également candidate. Ca commence à faire beaucoup.

  14. #13
    Gogologue

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Merci Sylvebarbe pour la taille de l'image.
    Seulement je ne crois pas que ça arrange vraiment la détermination, maintenant je pense que seul Ecover pourrait nous éclairer.
    Ecover où est-tu?

  15. #14
    invitedb60b95d

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Salut,
    je pense moi aussi à une pyrite, peut-être provenant de Trimouns en Ariège vu la couleur de la gangue.
    Sinon, ça peut être n'importe quel sulfure ou sulfosel cubique. Pourquoi pas une hauerite de Sicile?
    Alors, qu'est-ce que c'est?

  16. #15
    invite978fce5b

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    et ben certains avaient la bonne réponse puisqu'il s'agit effectivement de MAGNETITE
    Bien vu VAL

  17. #16
    invite978fce5b

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    et je m'excuse pour l'image pas très nette..je ferais attention la prochaine fois....

  18. #17
    Gogologue

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Bien joué Val mais aussi Osiris parce que la magnétite appartient à la famille des Spinelles.
    Bon moi j'ai envie de vous proposer ce minéral (un de mes préférés) en esperant que la photo sera nette.
    Je pense que cela risque d'être un peu difficile d'autant plus qu'il se trouve rarement sous forme automorphe, surtout de cette qualité (c'est une photo prise sur le net mais je n'ai plus le référence )
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite09c6c378

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Allons je propose l'olivine, même si je n'ai jamais vu les cristaux automorphes...
    Ces cristaux sont tout simplement magnifiques...

  20. #19
    Gogologue

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    c'est effectivement une olivine. La première tentative fut la bonne.
    Dans le cas présent il s'agit du pôle ferrifère de l'olivine: la fayalite Fe2 SiO4

  21. #20
    invite978fce5b

    Talking Re : mysterious mineral : i'll be back

    bon c'est pas tout çà mais on se remet au boulot..pour la beauté des yeux ..deux superbes yeux qui vont vous dévorer ...vivant...lol
    Avis aux connaisseurs ... et j'ai fait un effort pour qu'elle soit visible de tous....
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Gogologue

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    pas facile!!!
    Là pas la peine d'essayer de s'aider du système cristallin!
    Bon, il semble il y avoir une petite coloration rose.
    Allez au hasard je tente l'erythrite. Faut bien commencer par quelquechose

  23. #22
    invite09c6c378

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Je reviens sur l'olivine pour dire qu'elle était superbe...
    Pour les yeux, je ne vois que ET ...

  24. #23
    invitedb60b95d

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Salut,
    je propose de la pechblende, avec des auréoles de gummite. D'où vient l'échantillon?

  25. #24
    invite978fce5b

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Citation Envoyé par Casse cailloux
    Salut,
    je propose de la pechblende, avec des auréoles de gummite. D'où vient l'échantillon?
    Très très bonne réponse...Effectivement de la PECHBLENDE, pour les puriste le système cristallin est cubique..mais très très rare..autant que l'olivine précédente....(a oui un peu de gummites et quelques trace de phosphate hydraté..autunite et torbernite)
    pour info, cet echantillon a été extrait de la mine de Margnac (Haute Vienne) il y a une cinquantaine d'année....la première mine d'importance en france et surtout celle dont la teneur en uranium fut la plus faramineuse : 32.1% .....belle pièce hein?

  26. #25
    invitedb60b95d

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Salut,
    comment as-tu fait pour obtenir des échantillons de Margnac? En as-tu d'autres? Je ne pensais pas qu'il en existait en dehors des collections de la COGEMA et de quelques musées. En tous cas, chapeau!!!

  27. #26
    invite978fce5b

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Citation Envoyé par Casse cailloux
    comment as-tu fait pour obtenir des échantillons de Margnac? En as-tu d'autres? Je ne pensais pas qu'il en existait en dehors des collections de la COGEMA et de quelques musées. En tous cas, chapeau!!!
    Ben en fait la photo a été prise dans un musée ..et pas n'importe lequel...celui de la COGEMA..... il se trouve a AMBAZAC en Haute Vienne....ou parait il , il se trouve la plus belle collection de minéraux uranifères au MONDE...et je suis le GARDIEN du temple... :
    pour plus d'info
    http://www.mairie-ambazac.fr/tourisme/musee/index.htm

  28. #27
    invitedb60b95d

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Allez, je m'y colle à mon tour. Les habitués des microminéraux devraient trouver sans problème, mais ceux qui n'ont jamais glissé un oeil dans une loupe binoculaire vont être surpris. Un indice? hyper courant....
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite5f11b27f

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    Coucou me revoilà après quelques semaines d'absence.
    Pour le dernier minéral en bino, j'en ai déjà vu, mais le nom m'échappe .
    Je pense à un argent rouge, style pyrargyrite ou proustite, mais je suis vraiment pas sûr de moi :confused: .

  30. #29
    invitedb60b95d

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    C'est bien plus courant que la pyrargyrite. Un indice? C'est rhomboédrique. Ca ne se voit pas sur la photo, c'est vrai, mais il y a un plan de macle vicieux.

  31. #30
    invite978fce5b

    Re : mysterious mineral : i'll be back

    ben ,je suis pas un pro de la bino... alors au petit bonheur la chance, si c'est plus commun que la pyrargirite et de forme cristalline rhomboédrique pourquoi pas un corindon ou de la calcite sans conviction...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mysterious picture
    Par jiherve dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/06/2007, 00h45
  2. i'm back
    Par invitec555dbde dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2006, 18h22