Bonjour à tous (et bonne année !)
Premièrement, je sais que ce sujet n'a pas vraiment sa place par ici (qu'il faudrait plutôt le placer dans orientation), mais je pense qu'ici, j'aurais un meilleur "public" potentiel![]()
Je suis en spé MP (pas vraiment de géologie jusque là !), et je suis intéressé par la géophysique depuis pas mal de temps. L'année prochaine je compte poursuivre en licence de physique pour après suivre un master géophysique ou physique appliquée à l'étude de la terre (c'est pareil à peu près).
Mon problème vient des débouchés pour un diplomé en géophysique (plus largement en géologie).
Evidemment les débouchés dans la recherche sont bien minces, il faut donc trouver une autre voie (de secours). Et c'est là que se pose le problème : partout, j'ai lu que les débouchés en géophysique dans le privé étaient très essentiellement dans la recherche du pétrole (et autres ressources minières éventuellement). J'ai lu aussi que dans ce métier, il fallait être prêt à bouger beaucoup (c'est-à-dire ?).
Et je ne parle pas ici de la mauvaise réputation des études en sciences de la terre (aucun débouché !... )
Je pense que par ici, je vais pouvoir rencontrer des gens qui connaissent la situation réelle des diplomés en géologie/géophysique et qui vont pouvoir m'éclairer sur ce point.
Car, même si je sais qu'à mon age, il faut privilégier ce qu'on aime (...), je n'ai pas forcément envie non plus
de foncer droit dans le mur![]()
Merci de m'éclairer
Romain
-----