Ondes S et propagation dans un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ondes S et propagation dans un fluide



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Ondes S et propagation dans un fluide


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu (et j'avais vu en 1ère ou en terminale ) que les ondes S ne pouvaient pas se propager dans un fluide. C'est bien pratique pour déterminer si un milieu (sous terre) est fluide ou non.

    Oui, mais pourquoi ?
    Dans un bouquin, j'ai trouvé que c'est parce qu'un fluide n'est pas rigide c'est une réponse sans en être une

    D'où ma question : en quoi la non-rigidité empêche la propagation d'une onde S ?

    --
    j'ai fait une recherche sur ce forum et je n'ai rien trouvé, pas plus que dans les cours de géophysique donnés en lien par Mtheory (un peu plus bas dans ce forum).


    merci beaucoup

    Romain

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Ondes S et propagation dans un fluide

    Bonsoir,

    la vitesse des ondes S dans un milieu dépend de deux propriétés de ce milieu : la densité (rhô) et l'aptitude à se déformer élastiquement du milieu (mu)

    VS= Racine carrée de mu/rhô

    dans les liquides mu = 0

    la vitesse des ondes S est donc nulle

    Bonne année

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Ondes S et propagation dans un fluide

    Il y a deux types d'ondes de facon très générale.
    Les ondes transversales (OT)et les ondes longitudinales(OL)

    Poure le OT, le bon exemple, c'est une corde que tu secoues. Tu ébranles la corde, il y a um mouvement qui se transmet le long de la corde pendant un petit moment.

    Pour les OL, l'exemple pourrait être un de ces gadgets où l'on a 4 ou 5 boules suspendues par des fils (des pendules donc) . Tu soulèves le premire, tu le laisses aller, il tamponne la deuème boule et la dernière se soulève.

    Parmi les OT: il y a les ondes S, les ondes electomagnétiques aussi

    Parmi les OL, il y a les ondes P , les ondes sonores

    Pour qu'one OT se propage il faut un lien (si tu coupes la corde, le mouvement ne se propage évidemment plus). Ce n'est donc pas une question de rigidité mais une question de force de liaison (la viscosité peut suffire mais ça s'affaiblit très vite) .
    Dans un mileu liquide, les forces de liason sont faibles , les OT se propagent mal. (elles s'amortissent rapidement). S'il n'a pas du tout de forces de liaison, elles ne se propagent pas du tout.
    En pratique, ça fait peu de différences: on peut donc considérer que les ondes S ne se propagent pas dans les fluides.

    Les OL se prpagent fort bien dans les fluides parce que ce sont des ondes de compression: le mouvement qu'elles créent est dans le même sens que le sens de propagation, pour les OT, le mouvement créé est prependiculaire à la direction de propagation.

    Est ce clair?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Ondes S et propagation dans un fluide

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Est ce clair?
    Parfaitement

    Merci à tous les deux ! En plus, j'ai eu beau parcourir pas mal de cours de géol sur le net, je n'ai rien trouvé...



    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?
    Par invite30e0200a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 10h53
  2. Propagation des ondes EM
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 20h01
  3. Ondes internes et milieu fluide stratifié.
    Par invitee8334059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2005, 20h00
  4. Propagation d'une onde dans un fluide
    Par invite656c8f81 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2005, 12h27
  5. Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2004, 01h01