Hydrothermalisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hydrothermalisme



  1. #1
    invite8a063235

    Hydrothermalisme


    ------

    Salu tout le monde je suis nouveau et je suis heureux d'être parmis vous, ma question:

    "il y a t-il une difference entre les sources chaudes et les sources hydrothermales?"; l'eau metéorique peut elle être une source hydrothermale?.
    Merci pour votre comprehension.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Hydrothermalisme

    Citation Envoyé par Bendjy Voir le message
    "il y a t-il une difference entre les sources chaudes et les sources hydrothermales?"; l'eau metéorique peut elle être une source hydrothermale?.
    Je crois, mais je ne suis pas sur, que les sources hydrothermales nécessite un phénomène volcanique/magmatique.

    Je verrais donc la distinction comme suit

    - Source chaude : eaux météoriques; chauffées par enfouissement, en dessous de l'ébullition; peu enrichies en éléments, à l'exception de l'encaissant; rapport delta O/H d'eau météoriques

    -Source hydrothermale : eaux d'origine magmatique (ou connées ?); chauffées soit par un corps magmatique, soit formées par la cristallisation de ce corps magmatique. Les températures de ces eaux sont donc beaucoup plus élevées (100-400°C) et sont beaucoup enrichies en élements permettant des minéralisations diverses en Fe, Cu, Zn, Ti, U, Pb, Zn, U, Sn..., rapport delta O/H à tendance magmatique.

    Les intermédiaires sont bien évidemment possibles !!!


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)