Infos sur la météorite d'Ensisheim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Infos sur la météorite d'Ensisheim



  1. #1
    invite0753a43a

    Infos sur la météorite d'Ensisheim


    ------

    Bonjours je voudrais avoir quelques info sur cette fameuse météorite assez connu par contre je sais pas de trop si je doit mettre se sujet ici ou sur le forum astronomie, alors je voudrais savoir ou est-elle conserver de nos jours? j'ai chercher des informations mais j'ai rien trouver sur le possible cratére provoquer par cette météorite, si quelqun pourrait m'indiquer le lieu exacte de ou se trouvais se cratére? sa serais sympa!

    -----

  2. #2
    invite71fe0d44

    Re : Infos sur la météorite d'Ensisheim

    Bonjour,

    Météorite conservée au musée municipal d'Ensisheim.

    Pas de cratère : a été trouvée en1492 enfoncée en terre à 1 mètre de profondeur.


    D'après "les météorites et leurs impacts" de Alain Cariou

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : Infos sur la météorite d'Ensisheim

    J'avais lu quelque parts, que c'etait un jeune homme qui la vue tomber du ciel et la trouver dans un champs, si tu pourrais m'indiquer le lieux exacte de la chute?

  4. #4
    invite71fe0d44

    Re : Infos sur la météorite d'Ensisheim

    Bonjour,

    Pas de réponse plus précise. Elle a été trouvée par un jeune homme dans un champ de blé hors les murs de la ville;

    tu peux consulter Wikipedia/météorite ou Wikipedia/ensisheim ou encore meteorite.fr

    Mais il y a fort à parier que le lieu sera manintenant introuvable en raison de l'urbanisation (depuis 1492!!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0753a43a

    Re : Infos sur la météorite d'Ensisheim

    Oui je m'en doutais un peux, mais je voulait une confirmation, sinon merci pour les infos!

  7. #6
    invite427a2c23

    Re : Infos sur la météorite d'Ensisheim

    Bonjour, je cherche la taille de la météorite, elle avait un poid de 127kg me semble t'il.

    Quand je pense a cette évenement, je me dit que on a eu de la chance que cette météorite a pas été plus grande.. ça aurait fait mal surtout que on était a la fin du moyen âge.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Infos sur la météorite d'Ensisheim

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Bonjours je voudrais avoir quelques info sur cette fameuse météorite assez connu par contre je sais pas de trop si je doit mettre se sujet ici ou sur le forum astronomie, alors je voudrais savoir ou est-elle conserver de nos jours? j'ai chercher des informations mais j'ai rien trouver sur le possible cratére provoquer par cette météorite, si quelqun pourrait m'indiquer le lieu exacte de ou se trouvais se cratére? sa serais sympa!
    Bonsoir Alain 28,

    La météorite d'Ensisheim (Haut-Rhin) représente la premiére chute bien documentée de roche extraterrestre.
    Tombée le 7 Novembre 1492 à 11h30.(dans un champs en lisiére de forêt,au lieu-dit Les Otrois Laubourg.)(masse environ 127 kg.)
    De nos jours le bloc restant pesant 53,831 kg est conservé à Ensisheim par la Confrérie de Saint-Georges des Gardiens de la Météorite d'Ensisheim.
    Il s'agit d'une chondrite de type LL6,avec bréches.
    Son lieu de chute:47°52' latitude Nord. et 7°21' longitude Est.

    Une abondante littérature lui est consacrée.
    Vous pouvez trouver plus amples renseignements dans le bel ouvrage de Mr.Pierre-Marie Pelé :Les météorites de France,guide pratique. aux éditions du BRGM. Hermann éditeur.
    N° ISBN 2 7056 6498 X
    ainsi que dans celui de MR.Alain Carion:Les météorites et leurs impacts,aux éditions Masson.N° ISBN 2-225-82845-8
    Vous pouvez la voir au Musée de la Régence à Ensisheim.
    (site internet:http://www.ville-ensisheim.fr )
    Bonne lecture.

Discussions similaires

  1. aide sur projet impact météorite
    Par invite38e609e1 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2006, 15h30
  2. infos sur le recrutement sur titres à l'ESM ?
    Par invite9f2ba735 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 12h12
  3. lensement du missile sur un météorite
    Par decripteur dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2005, 00h18
  4. infos sur le Cx ?
    Par invitee8f6cc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2005, 09h04