aide sur projet impact météorite
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide sur projet impact météorite



  1. #1
    invite38e609e1

    Exclamation aide sur projet impact météorite


    ------

    Bonjour,

    Je veux commencer un projet sur l'étude de l'impact d'une météorite sur la terre, et je voulais de l'aide .

    Si on supposait une variation constante de masse, on considérait les forces de frottement de l'atmosphère, une terre immobile, on négilge les forces d'attraction des autres composants du système solaire, comment peut on commencer cette étude ??

    Si on utilisait les lois de la dynamique et de la cinématique, je n'ai aucune idée comment on peut commencer, la posistion de la météorite, quel doit être son poids pour être attirer par la terre?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : aide sur projet impact météorite

    Le poids, plus exactement la masse (le poids P c'est la force engendrée par un champs de gravité g sur une masse M, P=Mg) n'a pas d'importance, sauf bien sur dans l'évaluation des dégâts...


    Si tu considères 2 corps immobiles, alors il n'y a aucune autre solution que leur collisions, quelle que soit la masse.

    La probabilité de collision réelle est un question d'orbite. Mais là encore, la masse n'intervient pas dans la mesure ou toute orbite dans le systeme solaire se fait autours d'un corps, le Soleil, considérablement plus massif que tout le reste réunie.

    Donc il te faut d'abord considérer des corps indépendants chacun sur son orbite autours d'un attracteur unique, le Soleil. Seulement de cette façon ils ne se percutent pas (sinon ce serait déjà fait). Dans la vie réelle la présence de Jupiter a une influence énorme sur la trajectoire des petits corps. En outre, en passant les uns a la proximités des autres les corps sur de très longue durée finissent par modifier leur trajectoire. Pour les gros corps c'est totalement négligeable mais pour les petits, c'est sensible.

    Comme de toute façon c'est largement trop complexe a envisager à ce stade de la reflexion, on peut simplement modeliser la chose sous la forme d'une source de perturbations diverses zé variées qui influe de façon aléatoire sur l'orbite des petits corps.

    Il faut aussi envisager la présence de 2 réservoirs de "collisionneurs" : les corps interne du système solaire, a savoir : la ceinture d'astéroides, les corps en deça de cette ceinture (géocroiseur type Eros, Aten, etc) et ceux au dela (Chiron & co) et les corps externes, en provenance d'au dela de l'orbite de Pluton (ceinture de Kuiper et nuage de Oort).

    Tout ceci c'est pour planter le décors. Aucun calcul n'est possible sur ces milliards de corps même ceux internes dont les 999/1000e sont inconnus (pour les corps externe c'est un million de fois pire).


    Par contre, on peut raisonner a posteriori : etant donné le flux de débris qui percute la Terre comment calculer l'abondance des petits corps.

    Pour cela tu considères que l'orbite de la Terre forme un tube de section pi.r², r étant le rayon de la Terre, et de périmetre 2pi.D, D étant égale au rayon de l'orbite (1 Unité Astronomique, soit 150 million de km) qui sonde l'espace, que c'est un "carottage" de l'espace interplanétaire, comme la carotte du géologue. Le volume de météorite d'un poids donné qui tombe sur Terre chaque année divisé par le volume de ce "tube d'orbite terrestre" te donne en gros la densité de petit corps au voisinnage de l'orbite terrestre.

    salut

  3. #3
    invite38e609e1

    Re : aide sur projet impact météorite

    Merci beacoup pour votre aide, mais est ce que vous pouvez seulement me donner un fil conducteur, le point de départ, je ne sais pas de quel endroit commencer, (la météroitre sera par exemple captée de la bande d'astéroides apères Mars!!!)

    Merci beacoup d'avance

    en attente de votre réponse

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : aide sur projet impact météorite

    Salut,

    on peut se tutoyer, c'est l'usage. En échange peut tu réduire ton pseudo qu'est ben trop long. Linoush tout seul c'est très bien je t'assure.


    Dis moi plus précisément le genre de résultat que tu voudrais produire. Par exemple, est ce une estimation théorique de la probabilité d'impact ? Et en fonction de quelle situation de départ ? Une situation réelle ou une situation théorique. Et laquelle dans ce cas ?

    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e609e1

    Smile Re : aide sur projet impact météorite

    Merci!!!!

    Primo, je ne sais pas comment réduire mon pseudo

    DEuxio, je veux juste faire une étude théorique en utilisant les équations horaires pour le parcours, en éttapes par exemple, AVEC la variation de la masse de la météorite (pour untiliser le vecteur quantité de mouvement à la place de m.a dans l'application de la RFD)

    Tout simple, mais je ne sais pas par ou commencer

    Merci

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : aide sur projet impact météorite

    Pour ton pseudo, je pense qu'il faut te réinscrire, mais essaye de joindre un modo avant, enfin spa grave.

    Ensuite, bon d'abord la *masse* d'un météorite est invariante tout le long de son périple.

    Dans a = F/m, ce qui change c'est F (donc a) en fonction de la distance d au corps attracteur de masse M (invariant itou, ainsi que G la cte de gravitation).

    F = GMm/d²

    =>

    a =GM/d² = constante/d²

    POur le calcul de la trajectoire de collision ça ne présente à mon avis pas de difficultés insurmontables, mais je n'ai jamais fait.

    Essaye déjà de gratter par là :
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...o/121bp2co.htm

    a+

  8. #7
    invite38e609e1

    Re : aide sur projet impact météorite

    Merci beacoup!!!!!!!!

    Je lirai ce que tu m'as donné!!!!

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Infos sur la météorite d'Ensisheim
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2009, 22h45
  2. projet bts: avis et aide sur mes structures
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/03/2007, 14h21
  3. Projet physique - Chute d'une météorite
    Par invite2419822e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2007, 21h22
  4. [projet] aide
    Par invite61c076e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2006, 18h54
  5. lensement du missile sur un météorite
    Par decripteur dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2005, 00h18