Une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> tremblement de terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> tremblement de terre ?



  1. #1
    DomiM

    Une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> tremblement de terre ?


    ------

    Bonjour,

    Nous réflichissons sur le forum astronomie à un projet qui concisterait à transformer la terre en arche spatiale.

    Nous appliqu'on une accélération de 3 mm.s-2 pendant 58 jours pour arriver à la vitesse de libération de 46 Km/s sansperdre la lune.

    Ce qui représente quand même une poussée d'environ 2 milliards de Gt (2E22 Newtons)

    Idéalement, les réacteurs serait situé surl'un des pole pour qu'il fonctionne en continue et que nous quittion l'orbite avec un angle de 23° avec le plan des orbites pour éviter les planètes et les nuages ou amas d'astéroides.

    La question qui vous concerne est :

    Cette poussée, sur la plaque tectonique du pole nord ou sud pourait elle créer des tremplement de terre ou pire ?

    -----
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> trembelement de terre ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message

    Cette poussée, sur la plaque tectonique du pole nord ou sud pourait elle créer des tremplement de terre ou pire ?
    Salut, du point de vu sismique je pense que ça peut se réflechir comme ça.

    La moment sismique M0 est est une mesure de l'énergie d'un séisme.

    M0 = mu.S.u

    avec mu la rigidité de la roche (de l'ordre de 4.1010N.m-2 à 30 km de profondeur)
    S, la surface de rupture
    u, le déplacement.

    Dans le produit mu.S tu as la dimension d'une force. Avec une poussée de F=2e22 N tu peux donc faire jouer une surface de rupture de F/mu soit 5e11 m², soit à peu près la surface de la France (quand même ) en terme de plan de rupture. Les séisme se produisent jusqu'à une profondeur de 700 km, au dela les roches sont suffisement plastiques pour fluer sans former de faille. Disons 500 km pour simplifier. Tu peux donc faire jouer une faille de 1000 km de long, c'est déjà surement un très joli séisme.

    Mais pour calculer sa magnitude il faut savoir de combien joue la surface de rupture (le "u"). Une énergie, c'est une force qui déplace son point d'application. Tant qu'il n'y a pas de blocage, la faille "joue", la force déplace son point d'application et l'énergie du seisme augmente. Et de combien une faille (enfin, un ensemble de failles...) peut jouer ça, ben... ça dépend ! C'est bien toute la difficulté de prédire les séismes. Je parle sous contrôle bien sûr mais je ne pense pas qu'il existe de formule empirique à ce sujet. Un gros seisme comme le tsunami d'Indonésie, ça représente un glissement de l'ordre de 5 m, mais évidemment pas sur 500 km d'épaisseur.

    Pour avoir une idée de la magnitude tu peux utiliser la formule Kanamori (1977): M=(log M0 – 9.1)/1.5


    Pour un glissement de 1 m, M0 = 2e22 et M = 8,8 donc un très gros séisme. Mais c'est juste pour donner à voir.

    En fait, ça dit juste qu'appliquer une telle force sur la litosphère est déraisonnable. Il faut appliquer cette force directement sur le manteau plastique, c'est à dire à plus de 700 km de profondeur.


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    DomiM

    Re : une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> trembelement de terre ?

    Bonjour Gilgamesh

    Tu es partout !

    Alors on doit diminuer la force et donc l'accélération.
    Car les 2 Milliards Gt c'était pour une accélération maximum permettant de garder la lune.
    Donc on doit encore réduire la poussé pour éviter les séismes et diminuer la surface de la base des réacteurs.

    Autant chercher l'accélération minimum permettant de quitter l'orbite.

    Avec les 2e22 N il faudrait 58 jours
    Mais pour 100 ans ça ferait 3,18e19 N
    on peut faire ça en 100 millions d'année
    ça ne fait plus que 3,18E+13 N et 775 m² avec des fondations à 30 km si mes calculs sont exacts.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> trembelement de terre ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Alors on doit diminuer la force et donc l'accélération.
    Car les 2 Milliards Gt c'était pour une accélération maximum permettant de garder la lune.
    Donc on doit encore réduire la poussé pour éviter les séismes et diminuer la surface de la base des réacteurs.

    Autant chercher l'accélération minimum permettant de quitter l'orbite.

    Avec les 2e22 N il faudrait 58 jours
    Mais pour 100 ans ça ferait 3,18e19 N
    on peut faire ça en 100 millions d'année
    ça ne fait plus que 3,18E+13 N et 775 m² avec des fondations à 30 km si mes calculs sont exacts.
    Nan mais attend, si t'es capable de développer une poussée de 2e22 N c'est quand même pas 700 km à creuser qui vont te gêner, quand même ?

    Appliquer la force de poussée sur l'écorce, c'est pas élégant, je trouve. Bon, sauf si tu descend 3e13 N / 775 m² alors là évidement . Sauf que là, l'accélération est si infime qu'il n'est pas dit que les différentes forces de rappels du système solaire (Jupiter, Vénus, Mars ...) n'annulent tout simplement pas le mouvement.


    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> trembelement de terre ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Nan mais attend, si t'es capable de développer une poussée de 2e22 N c'est quand même pas 700 km à creuser qui vont te gêner, quand même ?

    Appliquer la force de poussée sur l'écorce, c'est pas élégant, je trouve. Bon, sauf si tu descend 3e13 N / 775 m² alors là évidement . Sauf que là, l'accélération est si infime qu'il n'est pas dit que les différentes forces de rappels du système solaire (Jupiter, Vénus, Mars ...) n'annulent tout simplement pas le mouvement.


    a+
    Donc il y aurai bien un minimu d'accélération nescessaire pour quitter l'orbite

    Je m'en doutais un peu mais pour la calculer je vois pas, il doit falloir un logiciel capable de prévoir la position des planètes sur une assez longue période.

    Mais dans une première approximation arrive il que la terre soie du coté opposé à toutes les planètes par rapport au soleil ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #6
    SK69202

    Re : une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> tremblement de terre ?

    Bonjour,

    En liaison avec ce qui se dit sur l'autre fil (pour garder la lune), il faudrait envisager de pousser sur la Lune qui tirerait alors la Terre.
    La croute étant plus épaisse, elle est peut être plus apte à recevoir la poussée envisagée.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    DomiM

    Re : une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> tremblement de terre ?

    C'est curieux, j'ai eu cette idée aussi aprés avoir lu le post de Gilgamesh.

    La lune tournant autour de la terre on doit pas avoir beaucoup de plage d'accélération dans une même direction ce qui augmente la poussée.

    Et comme il fo pas perdre la terre cela donne une limite haute de l'accélération à recalculer car dans ce cas elle doit être plus faible.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> trembelement de terre ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Donc il y aurai bien un minimu d'accélération nescessaire pour quitter l'orbite
    Ce que tu veux faire, c'est un transfert de Hohmann.

    Tu as tout ce qu'il faut pour calculer les paramètre ici :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hohmann_transfer_orbit

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Géothermie et tremblement de terre
    Par invite848b604d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 66
    Dernier message: 24/01/2011, 09h08
  2. Tremblement de terre en Amérique
    Par invite5ce31978 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 13h05
  3. tremblement de terre sur la lune ?
    Par inviteab541d87 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/09/2003, 19h22
  4. Tremblement de terre en France
    Par invitec8ffe9a5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2003, 23h48