Bonjour à tous. Je poste ici car c'est peut-être l'endroit où j'ai le plus de chance d'obtenir des réponses interessantes.
Voilà ; je suis en prépas BCPST, et le thème des TIPE cette année, c'est "LE TEMPS" c'est quand même vague, hein?
Alors que la plupart de mes camarades se porte sur des sujets plus "biologie" comme l'étude du vieillissement, de la décomposition de divers substances organiques, etc... et qui, d'après notre prof, ne collent pas toujours avec la problématique, j'ai proposé une étude de sédimentologie. Ce serait "les sédiments, enregistrement du temps".
Je vous explique la démarche que j'ai mené jusqu'a maintenant, et je vous dirai ce qui pour moi pose problème.
Tout d'abord, on se limite à la sédimentation détritique car dans un soucis de simplicité.
J'aimerai tout d'abord réaliser un modèle assez simple qui lie l'épaisseur des sédiments et le temps de sédimentation en fonction de la vitesse, de l'épaisseur etc...des particules.
Pour ce faire, je suis allé chercher du sable au fond d'une rivière, que j'ai fais secher. Ensuite le but est de le tamiser afin d'obtenir des lots de différents diamètres.
Puis grâce à une machine, une sorte de tamiseuse électrique à vitesse variable (fabrication artisanale) on fait sédimenter le sable dans un cylindre de verre rempli d'eau (hauteur 1m diamètre 10cm) et on note en fonction du temps écoulé l'épaisseur du dépot. On essaie de modéliser le tout avec regressi par exemple, pour établir une relation entre temps et épaisseur, selon la taille des particules et la vitesse de sédimentation.
Voilà, mais une fois qu'on aura établi un modèle, (ce qui serait déjà extraordinaire), je ne vois pas du tout comment on pourra l'appliquer à la réalité !
Car nous on ne s'interesse qu'aux sédiments, et pas aux roches sédimentaires (grès). Donc le modèle pourrai s'appliquer dans les lits des rivières ou dans les tourbières peut être, mais ça rique d'être très difficile. Je pense que si a partir d'une carotte dont on connait la profondeur de la base, ainsi que les caractéristiques moyennes des particules détritiques, ainsi que la vitesse de sédimentation, on doit pouvoir évaluer un âge à partir du modèle, mais comment obtenir ces informations? En plus on a pas encore fait le cours de sédimento c'est la galère !
En résumé, je suis bloqué ! Si vous aviez des idées pour l'application du modèle, histoire de dire que tout ce qu'on a fait ne serve pas àà rien...
Je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide, mais là je ne pourrai pas m'en sortir seul.
Je m'excuse pour le temps que je vous prend et vous remercie pour les pistes que vous pourriez me donner.
A bientot
Renaud
-----