L'enregistrement du temps dans les sédiments.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

L'enregistrement du temps dans les sédiments.



  1. #1
    wolfgangouille

    L'enregistrement du temps dans les sédiments.


    ------

    Bonjour à tous. Je poste ici car c'est peut-être l'endroit où j'ai le plus de chance d'obtenir des réponses interessantes.
    Voilà ; je suis en prépas BCPST, et le thème des TIPE cette année, c'est "LE TEMPS" c'est quand même vague, hein?
    Alors que la plupart de mes camarades se porte sur des sujets plus "biologie" comme l'étude du vieillissement, de la décomposition de divers substances organiques, etc... et qui, d'après notre prof, ne collent pas toujours avec la problématique, j'ai proposé une étude de sédimentologie. Ce serait "les sédiments, enregistrement du temps".
    Je vous explique la démarche que j'ai mené jusqu'a maintenant, et je vous dirai ce qui pour moi pose problème.
    Tout d'abord, on se limite à la sédimentation détritique car dans un soucis de simplicité.
    J'aimerai tout d'abord réaliser un modèle assez simple qui lie l'épaisseur des sédiments et le temps de sédimentation en fonction de la vitesse, de l'épaisseur etc...des particules.
    Pour ce faire, je suis allé chercher du sable au fond d'une rivière, que j'ai fais secher. Ensuite le but est de le tamiser afin d'obtenir des lots de différents diamètres.
    Puis grâce à une machine, une sorte de tamiseuse électrique à vitesse variable (fabrication artisanale) on fait sédimenter le sable dans un cylindre de verre rempli d'eau (hauteur 1m diamètre 10cm) et on note en fonction du temps écoulé l'épaisseur du dépot. On essaie de modéliser le tout avec regressi par exemple, pour établir une relation entre temps et épaisseur, selon la taille des particules et la vitesse de sédimentation.