Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 185

Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures



  1. #151
    invite215a71a1

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures


    ------

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Une niche écologique est un concept ; c'est considéré comme l'ensemble des exigences d'une espèce vis-à-vis de son milieu de vie (cela implique bien sur le biotope dans lequel elle évolue) ainsi que la place et le rôle d'une espèce dans un écosystème.
    Une niche écologie, c'est l'ensemble des conditions de vie d'une espèce et sa place dans un écosysytème. Exemple simple: -la girafe occupe la niche écologique d'un animal de climat tropical pouvant se nourrir à la cime des arbres. Si les arbres disapraissent ou si le climat change, la niche écologiqe de la girafe pourrait disparaitre, et la girafe aussi de part le fait...

    Pour mehoul : je pense que c'est un peu abusif de dire que les oiseaux sont des dinosaures... Il est vrai qu'ils en descendent, mais ils ne descendent pas de TOUS les dinosaures. On peut corréler les oiseaux aux Ptérodactyles, Ptéranodons et autres Archaeopteryx mais je doute qu'ils aient évolué à partir des Tyrannosaures ou des Tricératops !! Ces dinosaures-là, comme beaucoup d'autres, ont bel et bien disparu.
    aucune espèce ne descend de toutes les autres... le simple fait que les oiseaux descendent d'un seul type de dinosaure sur les milliers ayant existés SUFFIT à faire d'eux des dinosaures. De plus tu mélanges ptérosaures et pré-oiseaux. Les oiseaux sont plus proche d'un Triceratops que d'un ptérosaure et sont très proches de Tyrannosaurus. Quand tu regarde la nébuleuse des dinosaures à plumes et des oiseaux coureurs existant au Crétacé, le moins que l'on puisse dire, c'est la limite est parfois floue entre les 2. D'ailleurs, en évolution, toutes les limites sont floues (la limite mammifère/reptile par exemple).

    C

    -----

  2. #152
    invited706c2ee

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Oui, je suis d'accord, je m'y connais pas trop ni en paléontologie ni en évolution et je me suis un peu enflammé... ok pour dire que les oiseaux sont des dinosaures ; je me suis mal exprimé car j'ai cru que ce que mehoul voulait dire c'est que les dinosaures DANS LEUR ENSEMBLE n'avaient pas disparu à la crise KT... dans ce cas on peut considérer que les dinosaures n'ont en effet pas entièrement disparu puisque que subsistent leurs descendants les oiseaux.
    La on est d'accord

  3. #153
    inviteb4850a9e

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    irriduim = comètes et volcanisme

  4. #154
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par mehoul Voir le message
    Ca me fait me poser (vous poser) une question: certaines espèces disparaissent par extermination (les dodos, bientôt les éléphants d'Afrique) d'autres par transformation ou spéciation (je ne connais pas d'exemple). Est-ce qu'on sait distinguer ces deux cas pour les espèces fossiles? (peut-être à partir de la "vitesse de disparition"?)
    Une espèce ne disparait pas parce qu'une population en son sein se spécifie. La spéciation n'est pas une force qui s'applique à l'ensemble des individus d'une espèce et qui les force à se transformer en une nouvelle forme. C'est un événement singulier, dont l'unité de mesure est l'individu et qui concerne, via la reproduction, des populations au sein de l'espèce.

    Ceci dit la question que tu poses conserve bien une certaine pertinence dans la mesure ou, pour un clade quelconque (espèce, genre, famille, ordre, classe...) on peut effectivement mesurer une "vitesse de disparition" dans les archives fossiles. La question est encore débattue concernant la sous classe des dinosaures : on retrouve des empreintes de pas à moins de 10 ka sous ce qu'on suppose être la signature de la limite K/T terrestre (la couche d'Ir). Mais par ailleurs le nombre de gisements riches en fossile de dinosaures maastrichiens (le dernier étage du Crétacé) se réduit à une peau de chagrin (3-4 sites, américains pour l'essentiel). Est ce le signe d'un appauvrissement précoce, d'une extinction progressive, ou simplement le fait qu'il reste à les découvrir ?

    a+

  5. #155
    hassani amine
    Invité

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    bonjour


    les supervolcans st des points chauds d'une part.le toba comme l'a dit certaines personnes est un super volcan.OR la derniere eruption du toba remonte a 75000 ans
    .donc ce nest pas un super volcan qui a causse la disparition des dinosaures

  6. #156
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Est ce le signe d'un appauvrissement précoce, d'une extinction progressive, ou simplement le fait qu'il reste à les découvrir ?
    Salut,

    les dinosaures ainsi que de nombreuses autres groupes d'espèces, n'ont pas disparu d'un seul coup au K/T. Certains bivalves, commes les inocérames, étaient déjà rayé de la surface de la Terre 2 millions d'années avant le K/T.

    Gilgamesh propose trois théories pour expliquer l'extinction progressive des dinosaures; tout à fait juste sauf que statistiquement, les dinosaures, c'est pas top vu qu'on en trouve pas dans chaque affleurement. Donc avant d'expliquer comment les dinos ont disparus, peut-être est-il plus fondamental de comprendre comme les écosystèmes se sont effondrés à la fin du Maastrichtien.

    Chez les forams ou les ammonites on peut également observer des baisses progressives de diversités. Si le manque d'occurence était possible pour les dinos, c'est plus difficile à admettre pour des animaux ubiquistes. L'extinction subite par un phénomène quelconque serait donc à rejeter sur base de cet observation.

    Citation Envoyé par hassani amine Voir le message
    les supervolcans st des points chauds d'une part.le toba comme l'a dit certaines personnes est un super volcan.OR la derniere eruption du toba remonte a 75000 ans
    .donc ce nest pas un super volcan qui a causse la disparition des dinosaures
    Je ne sais pas exactement ou tu as lu que l'on parlait de "supervolcan". Les CFB comme les trapps du Dekkan n'ont rien à voir avec les caldeiras puisqu'ils sont beaucoup plus gros en termes de volume de lave émis et beaucoup moins explosifs. (rem : "supervolcan" n'a jamais signifié point chaud)

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #157
    invite85c52230

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    désolé mais je comprend toujours pas comment ont fait les mammifères pour avoir les niches écologiques des dinosaures ....

  8. #158
    invite215a71a1

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par svt35tpe Voir le message
    désolé mais je comprend toujours pas comment ont fait les mammifères pour avoir les niches écologiques des dinosaures ....
    Au Crétacé Supérieur, tu avais des Dinosaures, grands, petits, qui occupaient des niches écologiques diverses, du Super-prédateur à l'herbivore généraliste etc... A la fin du Crétacé, ces niches se sont trouvées "vides" (très schematiquement). Au bout de 10 millions d'années, des mammifères géants sont apparus, des herbivores essentiellement, mais aussi des carnivores. Alors pourquoi les mammifères terrestres géants sont-ils plus petits que les Dinosaures géants, je n'ai pas de réponses autres que de chercher dans les différences climatiques, dans la biologie différente de ces 2 groupes.

    C

  9. #159
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Gilgamesh propose trois théories pour expliquer l'extinction progressive des dinosaures
    Je me permet de dire que je n'en proposait aucune, et n'ait point cette prétention, même si evidemment ça me passionne. Appauvrissement / extinction progressive était équivallent pour moi et s'oposaient simplement au fait que les archives fossiles auraient pu ne pas avoir encore livré leur plus beau gisements. C'était juste pour expliquer dans quels termes on pouvait poser le problème actuellement pour l'extinction des dinosaures non-aviens.

    ; tout à fait juste sauf que statistiquement, les dinosaures, c'est pas top vu qu'on en trouve pas dans chaque affleurement. Donc avant d'expliquer comment les dinos ont disparus, peut-être est-il plus fondamental de comprendre comme les écosystèmes se sont effondrés à la fin du Maastrichtien.

    Chez les forams ou les ammonites on peut également observer des baisses progressives de diversités. Si le manque d'occurence était possible pour les dinos, c'est plus difficile à admettre pour des animaux ubiquistes. L'extinction subite par un phénomène quelconque serait donc à rejeter sur base de cet observation.
    Merci pour ces précisions. Un scenario consensuel pourrait être celui du "coup de grâce" par l'astéroide...

    T-K
    Ta signature est suspecte (c'est l'anagramme d'un serial killer). T'as pensé à faire controller ton taux d'iridium ?

  10. #160
    hassani amine
    Invité

    Question Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    salut,c'est encore moi

    deja je ne voulais pas dire qu'un supervolcan voulais dire que c'etait un point chaud et desole Tawahi-kivi de te contre dire le yellowstone par exemple est un point chaud car il est située en pleine plaque americaine dc cest un point chaud...
    [/SIZE]

  11. #161
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par hassani amine Voir le message
    desole Tawahi-kivi de te contre dire le yellowstone par exemple est un point chaud car il est située en pleine plaque americaine dc cest un point chaud...
    Tu ne me contredis pas, c'est juste que tout ce qui est appelé "supervolcan", n'est pas forcément lié à un point chaud. Même si je ne supporte toujours pas cette définition ridicule, un "supervolcan" se résume en gros à une éruption de type caldeira, d'une taille importante (VI>8). Et ces éruptions peuvent apparaitre en contexte de point chauds (ex:Yellowstone)mais aussi en contexte de subduction (ex:Toba, Taupo), rifting (ex:Ngorongoro)....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #162
    hassani amine
    Invité

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    c'est encore moi

    tu as raison.excuse moi d'avoir eté un peu désagreable.et en plus tu m'as apris des choses! je dormirais moins béte ce soir!!!!!

  13. #163
    invite85c52230

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    est-ce que les mammifères ont survécus grace a leurs petites tailles??? ils pouvaient peut-ètre alller dans les niches écologiques des dinosaures mais pourquoi eux ne sont t'il pas mort ??? ils avaient un métabolisme différents des dinosaures??

  14. #164
    invite85c52230

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    s'il vous plait répondez moi j'ai besoin de savoir!!!!

    il y avait des dinosaures petits comme les mamifères pourtant les dinosaures ont disparu et pas les petits mammifères pourquoi???
    il avait un métabolisme différents??

    j'ai besoin d'aide
    Merci de répondre au plus vite a mon élève ...Son professeur d'SVT

  15. #165
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Les dinosaures n'ont pas disparus : il reste les Oiseaux (qui sont plus diversifié que les Mamifères : 7000 espèce vs 5000...). Et ce sont, par necessité physiologique pour ceux qui volent, de petits animaux (maximum une dizaine de kg).

    Pourquoi les autres clades ont disparu corps et bien et sans descendance ? Disons simplement le fait : on ne le sait pas. C'est la question à 1000 euros. Si la chute du météore est bien la cause de l'extermination finale, ça se raisonne comme 'une catastrophe photosynthétique' majeure. La productivité primaire a du descendre à presque rien. Or les dinosaures sont des animaux à sang chaud, à croissance rapide, et leurs besoins alimentaires devaient être très élevé. Si on imagine que les dinosaures herbivores représentaient la base de la chaine trophique on peut imaginer des disparition en chaine en un temps très court. Mais bon ça reste spéculatif et il ne faut pas le cacher.

    a+
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2010 à 15h39. Motif: Citation inutile

  16. #166
    Slyce

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Jusqu'a preuve du contraire les dinosaures ne cresait pas de terrier ou de nids dans les arbres qui aurait pû les protégé des poussière et des gaz d'un volcanisme ou de la déflagration d'une météorite .

  17. #167
    invite17be3f26

    Talking Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Bonjour à tous,
    Pour le fun je vous propose la théorie la plus farfelue qu'il m'ait été donné de lire : Celle de Henri Decugis, économiste (1874-1947), qui se piquait de sciences et a commis en 1941 un gros bouquin :"Le vieillissement du monde vivant" dont la première partie ne contient pas trop de bêtises, mais dont la seconde développe sa théorie chérie : l'acromégalie est la cause de tout ! y compris de la disparition des dinosaures et de bien d'autres groupes !
    En plus il donne comme cause à cette maladie de l'hypophyse "La non élimination du calcium excédentaire" ! (ce qui explique, pour lui, cornes, défenses, boucliers crâniens et grandes écailles dorsales !)
    Le tout avec le sérieux d'un ponte du CNRS !
    Du coup j'ai trouvé d'occasion son "Oeuvre" précédente qui me promet une autre franche rigolade : "Le destin des races blanches" (1938).

  18. #168
    theodos

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Bonjour
    merci pour votre conversation, en lisant j'ai beaucoup appris et je me suis poser une question.

    Et si c'était un tout ?
    Une comète qui tombe, augmentant l'activité volcanique, modifiant la gravité et les végétaux, ce qui pousse les animaux à s'adapter à une autre alimentation. Ceux qui n'y arrivent pas meurt très vite, ceux qui y arrivent mal, s'affaiblissent pour ce faire décimer par les microbes et virus. Ceux qui survivent se transforment selon la théorie de Darwin. Tout peut se passer très rapidement complètement aléatoirement dans un court espace temps.... Non ?

  19. #169
    Bluedeep

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Bonjour
    Citation Envoyé par theodos Voir le message

    Une comète qui tombe, .... modifiant la gravité
    C'est quoi cette absurdité ?

  20. #170
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Salut,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est quoi cette absurdité ?
    Peut-être cela fait-il référence à une autre théorie quelque peu farfelue disant que les dinosaures auraient disparu suite à une augmentation de la gravité.

    Moi j'ai la mienne :
    Les dinosaures étaient énormes et mangeaient de grosses quantités. On comprend alors parfaitement qu'à l'autre extrémité de l'animal on se retrouvait dans une situation de formation de gaz toxiques en grande quantité. Sentant leur fin proche, ils décidèrent d'utiliser des bouchons. Mauvaise idée. Lors d'une grande conférence des dinos dans le Yucatan, ce qui devait arriver arriva : ils explosèrent, provoquant un gigantesque cratère.

    Preuve expérimentale à l'appui de ma théorie : le méthane est un puissant gaz à effet de serre et à cette époque il faisait en effet très chaud.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #171
    theodos

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Oui, Une grosse comète peu affluer sur la masse total de la terre a une échelle imperceptible pour nous, mais peut être que ça influence la forme animal et végétale en long terme, non ? Enfin je ne sais pas on peu le retirer, si ça gène. Rien que des pluies acides pendant des centaines d'années peuvent tout bouleverser.
    Dernière modification par theodos ; 27/04/2015 à 09h59.

  22. #172
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Oui, Une grosse comète peu affluer sur la masse total de la terre a une échelle imperceptible pour nous, mais peut être que ça influence la forme animal et végétale en long terme, non ?
    Non.

    Et si c'était un tout ?
    Oui, c'est plus ou moins ce qui est admis par la communaute scientifique. Un combinaison d'un astrobleme, d'un volcanisme accru, d'un paleogeographie peu favorable, etc.

    Il ne faut pas oublier que les dinosaures ne sont qu'un groupe parmi d'autres qui ont disparu au Cretace terminal.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #173
    Bluedeep

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Peut-être cela fait-il référence à une autre théorie quelque peu farfelue disant que les dinosaures auraient disparu suite à une augmentation de la gravité..
    Mais c'est bien ce que je voulais dire. (ici le "quelque peu" appliqué à "farfelue" me semble quelque peu superflu ).
    Dernière modification par Bluedeep ; 27/04/2015 à 10h27.

  24. #174
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On comprend alors parfaitement qu'à l'autre extrémité de l'animal on se retrouvait dans une situation de formation de gaz toxiques en grande quantité.
    Autre preuve experimentale: C'est une explication tout a fait plausible pour les sauropodes qui ont evolué vers des formes a long coup pour ne pas etre incommoder par leurs flatulences explosives....

    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #175
    minushabens

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Et les stégosaures ont développé des écailles qu'ils agitaient pour s'éventer.

  26. #176
    Dr. Zoidberg

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il ne faut pas oublier que les dinosaures ne sont qu'un groupe parmi d'autres qui ont disparu au Cretace terminal.
    Il en reste quand même environ 10 000 espèces aujourd'hui !!! (A comparer avec les 5 700 espèces de mammifères...)

  27. #177
    Dr. Zoidberg

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Peut-être cela fait-il référence à une autre théorie quelque peu farfelue disant que les dinosaures auraient disparu suite à une augmentation de la gravité.

    Moi j'ai la mienne :
    Les dinosaures étaient énormes et mangeaient de grosses quantités. On comprend alors parfaitement qu'à l'autre extrémité de l'animal on se retrouvait dans une situation de formation de gaz toxiques en grande quantité. Sentant leur fin proche, ils décidèrent d'utiliser des bouchons. Mauvaise idée. Lors d'une grande conférence des dinos dans le Yucatan, ce qui devait arriver arriva : ils explosèrent, provoquant un gigantesque cratère.

    Preuve expérimentale à l'appui de ma théorie : le méthane est un puissant gaz à effet de serre et à cette époque il faisait en effet très chaud.
    Voyons, Deedee81, après plus de 18 000 messages sur le forum, tu devrais savoir qu'il faut apporter des références scientifiques sérieuses quand on balance une théorie personnelle !!!

  28. #178
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    evidemment, mais on peut egalement dire que les therapsides n'ont jamais disparu au Permo-Trias-Jurassique...

    et il reste difficile (en tout cas pour moi) d'inclure des trucs comme l'Hesperornis parmi les dinosaures du Cretace... meme si biologiquement, c'est le cas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #179
    Bluedeep

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Autre preuve experimentale: C'est une explication tout a fait plausible pour les sauropodes qui ont evolué vers des formes a long coup pour ne pas etre incommoder par leurs flatulences explosives....

    Comme pour les girafes dont il est question sur cet autre fil patascientifique : http://forums.futura-sciences.com/bi...arwinisme.html ?

    aussi

  30. #180
    Dr. Zoidberg

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Voyons, Deedee81, après plus de 18 000 messages sur le forum, tu devrais savoir qu'il faut apporter des références scientifiques sérieuses quand on balance une théorie personnelle !!!
    Zut, mon lien n'a pas marché... J'en retente un autre !!
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 27/04/2015 à 11h37.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle théorie sur la disparition des dinosaures
    Par invite4146bedc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2007, 17h25
  2. [TPE] La disparition des dinosaures
    Par invite9b0de05a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 18h52
  3. Document sur une nouvelle théorie
    Par Nico G. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2005, 16h36