Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 185

Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures



  1. #121
    Bentwo

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures


    ------

    Hier soir sur France5 il y'avait une émission a propose de la crise permien. pour simplifier, ils éméttaient l'hypothèse que cette crise soit liée a l'action volvanique dans un premier temps. ceci aurait eut pour effet d'augmenter la T° de la Terre de 5°C.
    Part ailleurs ils ont trouvé dans les fossiles etb les strates de la transition Permien-Trias
    un important taux de 12C. Cette anomalie positive de 12C serait compatible avec une destabilisation des hydrates de méthane qui lorsqu'ils se dissocient dans l'eau libèrent des qtées de CO2 gigantesque. Ainsi la dissolution des CH4H2O aurait augmenté l'effet de serre et la température aurait augmenté a nouveau de 5°C soit au total ...10°C de réchauffement.

    -----

  2. #122
    mtheory

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Bentwo
    Hier soir sur France5 il y'avait une émission a propose de la crise permien. pour simplifier, ils éméttaient l'hypothèse que cette crise soit liée a l'action volvanique dans un premier temps. ceci aurait eut pour effet d'augmenter la T° de la Terre de 5°C.
    Part ailleurs ils ont trouvé dans les fossiles etb les strates de la transition Permien-Trias
    un important taux de 12C. Cette anomalie positive de 12C serait compatible avec une destabilisation des hydrates de méthane qui lorsqu'ils se dissocient dans l'eau libèrent des qtées de CO2 gigantesque. Ainsi la dissolution des CH4H2O aurait augmenté l'effet de serre et la température aurait augmenté a nouveau de 5°C soit au total ...10°C de réchauffement.
    j'ai vu ,trés bonne émission!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #123
    Narduccio

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Très bonne émission, à part le fait qu'il ont insisté sur le 10°C d'augmentation de température sans donner la référence de départ: la température moyenne initiale. Passer de 20 à 30°C de température moyenne, ce n'est pas la même chose que de passer de 15 à 25°C. L'objectivité scientifique aurait voulu que cela soit rappellé à un moment quelconque de l'émission.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #124
    Bentwo

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par mtheory
    j'ai vu ,trés bonne émission!
    J'ai pas bien saisit lorsque le géologue étudiait les lames minces du groenland et qu'il a trouvé les quartz choqués comment il en est venu a dire que la météorites ne pouvaient etre "le tueur du permien" comme ils se plaisent a dire

  5. #125
    mtheory

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Bentwo
    J'ai pas bien saisit lorsque le géologue étudiait les lames minces du groenland et qu'il a trouvé les quartz choqués comment il en est venu a dire que la météorites ne pouvaient etre "le tueur du permien" comme ils se plaisent a dire

    Pas assez de quartz choqués et surtout d'Iridium.Il aurait fallu en trouver plus que dans les strates les plus pauvres de la limite KT.
    Donc pas assez signifie là un impact plus faible que celui de la météorite de Chicxulub.
    C'est ce que j'ai compris en tous cas.

    complément avec narduccio
    Dernière modification par mtheory ; 25/09/2005 à 22h39.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  6. #126
    Narduccio

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par Bentwo
    J'ai pas bien saisit lorsque le géologue étudiait les lames minces du groenland et qu'il a trouvé les quartz choqués comment il en est venu a dire que la météorites ne pouvaient etre "le tueur du permien" comme ils se plaisent a dire
    Parce que les traces de l'extinction durent environ 80 000 ans et non quelques dizaines d'années. Pendant les premières 40 000 ans, on voit l'extinction des espèces animales et végétales terrestres. Ensuite, un épisode très bref et très important d'extinctions marines qui est interprèté comme le résultat du dégazage massif des des hydrates de méthane. Suivi de 40 000 ans où les extinctions terrestres reprennent en masse et qui sont interprètées comme le résultat de l'impact du méthane sur la température moyenne terrestre.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #127
    invite85c52230

    Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    j'aimerais savoir coment la gravité aurait changer il y a plus de 65 millions d'années ??
    et qu'est-ce que le changement de gravité a changer sur les dinausores??est-ce que c'est au niveau des cellules?

  8. #128
    Narduccio

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par svt35tpe Voir le message
    j'aimerais savoir comment la gravité aurait changer il y a plus de 65 millions d'années ??
    Ben, les scientifiques se posent aussi la question. Pour que la gravité de la Terre change, il faudrait soit que son poids change de manière radicale et ce n'est pas une météorite qui aurait pu avoir de tels effets, soit que g change. Or g est une constante. Donc, la gravité n'a sûrement pas changée il y a 65 millions d'années.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #129
    invited706c2ee

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Je n'y connais pas grand chose en bio et en physique (vagues reliques de la première année ) mais je pense que si la pesanteur avait brutalement augmenté il y a 65 Ma, les dinosaures auraient été handicapés par leur grande taille...
    En tout cas c'est impossible que la gravité ait changé il y a 65 Ma. Si ça avait été le cas, alors pourquoi :
    - les petits dinosaures ont disparu aussi ??
    - d'autres organismes d'assez grande taille n'ont pas semblé affectés ??

    Et de toute façon c'est peu probable dans la pratique car effectivement comme le dit Narduccio il faudrait une augmentation de masse de la Terre considérable via un facteur externe (pas celle occasionnée par une météorite dont le diamètre serait le millième de celui de la Terre...) ou une variation du diamètre de la planète... Autant dire que c'est impossible car il resterait indubitablement des traces de tels phénomènes !!

  10. #130
    invite5dffa059

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Ecouter, moi je suis d'accord avec de genre de théorie qui peut-être sérieusement appuyer...
    Prenons tout d'abord la définition du géoïdes dont les changements montrent des variations de la gravité terrestre :
    le géoïde est la surface où la valeur de la gravité est équipotentiel et qui correspond au niveau moyen des océans, or nous savons très bien que le niveau des océans varie fortement au cour des temps géologiques et que au crétacé, periode considerée comme la plus chaude de toute la terre avec abscence de calottes polaires ( le crétacé est d'ailleur un repère dans les études isotopiques des constituants de l'eau comme le deutérium, O16, O18...permettant entre autre de mesuer la hauteurs des océans ainsi que leur température..)
    Donc, comme il n'y a pas de calotte polaire, le niveau devait y être assez important...si on se refère à la définition du géoïde...l'intensité a dû augmenter...
    alors alors...vous voyer que cette théorie est valable !!!

  11. #131
    invite5dffa059

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    nan je déconne !!!!

  12. #132
    invited706c2ee

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par luculuc Voir le message
    nan je déconne !!!!
    Hey j'ai failli t'engueuler très fort pour ta théorie elle m'a fait hérisser mes nombreux cheveux sur ma tete

  13. #133
    invite85c52230

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    je ne pence pas non plus qu'une métorite aurait pu faire disparaitre toutes une espèce animal !! car si la météorite les aurait fait disparaitre alors pourquoi elle n'a pas fait disparaitre les mamifères???

    si la gravité aurait changé peut-ètre que la corpulance des dinausores était trop importante pour cette gravité ,ou peut-ètre que leurs métabolisme était seulement pas le même, non?

  14. #134
    invite5dffa059

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    je ne pence pas non plus qu'une métorite aurait pu faire disparaitre toutes une espèce animal !! car si la météorite les aurait fait disparaitre alors pourquoi elle n'a pas fait disparaitre les mamifères???
    bon, là, je peux pas, je dis la vérité...
    et ben si une météorite peut faire disparaitre des dinausaures...preuve : couche d'iridium d'origine spatial ( inconnus sur terre ) dans les sédiments datant de 65Ma...

    Cratère d'impact de la péninsule du Yucatan de 65Ma...Mexique...etc....etc...

    et les mammifère de l'époque tout juste des rongeurs minuscules....alors sa se planque

  15. #135
    javiou

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Si l'explication était si simple, il n'y aurait pas de polémique...

  16. #136
    invited706c2ee

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Mais il n'y a aucune polémique !!
    On a juste exposé l'hypothèse de la disparition des dinosaures par une variation de la gravité terrestre, puis on a démontré scientifiquement que cette théorie était infondée.
    Voili voilou !

  17. #137
    javiou

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    bien sûr que cette théorie est infondée.

    Je voulais juste dire que la disparition des dinosaures ne s'expliquent pas seulement par la chute d'une météorite. L'extinction était déjà en marche avant, la météorite n'aurait servi que de coup de grâce semble-t-il, non ?

  18. #138
    invited706c2ee

    Re : Nouvelle Théories sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    bien sûr que cette théorie est infondée.

    Je voulais juste dire que la disparition des dinosaures ne s'expliquent pas seulement par la chute d'une météorite. L'extinction était déjà en marche avant, la météorite n'aurait servi que de coup de grâce semble-t-il, non ?
    Ah, ok !!
    Oui effectivement puisqu'on pense que le volcanisme des trapps du Deccan en Inde, daté à peu près à la crise KT, est aussi un facteur important de déclenchement de la crise biologique. La météorite n'aurait fait qu'empirer les choses, de manière cataclysmique !

  19. #139
    invite85c52230

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    j'aimerais alors savoir en quoi le volcanisme des trapps du decan aurait déclenché la crise? ce que cela a provoquer???
    Et en quoi la métorite a empirer la crisse????

  20. #140
    invite85c52230

    Cool Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    et pourquoi il reste des mamifères alors que leurs espèces été déja vivante il y a 65millions d'années???

    car peut-ètre qu'il été de la taille de miniscules rongeurs mais il y avait aussi des petits dinosaures !!!

  21. #141
    invite215a71a1

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par svt35tpe Voir le message
    et pourquoi il reste des mamifères alors que leurs espèces été déja vivante il y a 65millions d'années???

    car peut-ètre qu'il été de la taille de miniscules rongeurs mais il y avait aussi des petits dinosaures !!!
    Bonjour,

    quelques précisions: de nombreux groupes de mammifères primitifs n'ont pas survécu à la limite K-T, n'ont survécu que les Marsupiaux, les Euthériens (les autres mammifères actuels) et le groupe des multituberculés (qui a disparu à l'Eocène). En outre, à la fin du Crétacé, les mammifères n'étaient pas tous de minuscules rongeurs mais atteignaient le mêtre tout de même.

    C

  22. #142
    invite85c52230

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Bonjour,

    quelques précisions: de nombreux groupes de mammifères primitifs n'ont pas survécu à la limite K-T, n'ont survécu que les Marsupiaux, les Euthériens (les autres mammifères actuels) et le groupe des multituberculés (qui a disparu à l'Eocène). En outre, à la fin du Crétacé, les mammifères n'étaient pas tous de minuscules rongeurs mais atteignaient le mêtre tout de même.

    C

    oui mais pourquoi eux on t'il survécu mais pas les autres???

  23. #143
    invite5dffa059

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    ben en fait, pourquoi les trapps peuvent créé une crise ? En fait c'est un ensemble de choses, le volcanisme des trapps du deccan à créé une des plus impressionnante coulé de basalte du monde, avec rejet dans l'altmophère de particules en suspensions (arérosols ), limitant l'apport du soleil...bon la suite tu l'imaginer, diminution de la photosynthèse, perturbation dans les ecosystèmes au niveau des producteurs primaires, du coup l'ensemble du reseau trophique en pati et beaucoup d'individu meurent, en particulier les dinosauriens, avec leur quelques 30 m, deplus, il y a une météorite qui arrive et accentue l'effet de l'hivers nulcéraire entamé par le volcanisme des trapps du Deccan, alors là 60% des espèces meurent. Donc des niches écologiques se libèrent ( celle des dinosaures ) et les mammifères qui ont resisté à cette "attaque" de la planète ( car plus petit et omnivore, la disparition de nouriture est compensé par une autres ), les mammifères donc occupe rapidement ces niches écologiques et se devellopent, et se diversifie...
    Mecanisme de disparition et de radiation qui a à peu près le même schéma à chaque crise biologique de la planète, comme la crise Siluro/devonienne il y a 400Ma (environs) celle Permo/triasique 245Ma ( qui a permis au petits dinosaures de quelques mètre pas plus ) de prendre les niches écologique libérer...c'est d'ailleur la plus grande crise de tout les temps géologique avec 90% des espèces qui disparaissent ( notament les trilobites), alors que la crise K/T ( crétacé tertiaire, 65 ma ) n'extermine que 60% des espèces....voilà pour la petite histoire...

  24. #144
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Citation Envoyé par luculuc Voir le message
    Mecanisme de disparition et de radiation qui a à peu près le même schéma à chaque crise biologique de la planète, comme la crise Siluro/devonienne il y a 400Ma (environs)
    ?.....y'a mieux comme exemple de crise biologique.....?!?, ou alors, y'a des choses qu'on a découvert depuis mes cours de paléo....

    Citation Envoyé par luculuc Voir le message
    le volcanisme des trapps du deccan à créé une des plus impressionnante coulé de basalte du monde, avec rejet dans l'altmophère de particules en suspensions (arérosols ), limitant l'apport du soleil...
    Tout celà reste à prouver car les Flood Basalts ne semble pas être de grands producteurs d'aérosols. Maintenant, ils ont très bien pu avoir d'autres effets que le très imagé 'hiver nucléaire'.

    Citation Envoyé par luculuc Voir le message
    Donc des niches écologiques se libèrent ( celle des dinosaures ) et les mammifères qui ont resisté à cette "attaque" de la planète
    Je crois que ce qui gène svt35tpe, c'est de savoir pourquoi certaines espèces disparaissent et d'autres restent, alors qu'elles paraissent toutes bien adaptées, y compris en période de crise. Les opportunistes comme les mammifères crétacés ont pu survivre mais peut-on croire qu'aucun dinosaure nain et opportuniste n'aurait pas été capable de survivre selon ces seuls critères ? D'ailleurs, si l'opportunisme est un comportement évident pour les animaux supérieurs, c'est plus difficiles à expliquer quand on envisage les ammonites ou les foraminifères.

    Je crois définitivement que les extinctions de masse sont des phénomènes plus complexes que ce que pourrait amener une cause extérieure (volcanisme, astroblème, eustatisme...). Le phénomène d'extinctions en chaine et d'effondrement de l'écosystème peut expliquer pas mal de chose mais il y a encore pas mal de choses à expliquer....surtout pour que celà s'applique aux tétrapodes mais également à tout les autres groupes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #145
    invite06b993d0

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    bonjour,

    je croyais que la question avait été définitivement réglée quand on a compris que les oiseaux étaient en fait des dinosaures, qui n'ont donc tout simplement pas disparu il y a 70 millions d'années.

    Ca me fait me poser (vous poser) une question: certaines espèces disparaissent par extermination (les dodos, bientôt les éléphants d'Afrique) d'autres par transformation ou spéciation (je ne connais pas d'exemple). Est-ce qu'on sait distinguer ces deux cas pour les espèces fossiles? (peut-être à partir de la "vitesse de disparition"?)

  26. #146
    invite85c52230

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    donc si j'ai bien compris ce que tu as dit, les mamiffères on réusit a survivre car ils se sont mis dans les niches écologiques qui se sont libérés... donc ils n'y a que les petit animaux qui ont survie enfin 40% des espèces ????

  27. #147
    invite46a36a35

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Le recour aux catastrophe pour expliquer l'extinction des dinosaures est très à la mode... Oui, bon, et si on élargissait un peu nos refléxions, et laissons un peu plus les paléontologues et biologistes avancer leurs réfléxions ?

    A lire une petite note très intéressante dans le dernier N° de la revue "Minéraux et fossiles", une version là : Extinction des dinosaures et limite Crétacé/Tertiaire (KT) ...

    Soyez savant, pensez différamment !


  28. #148
    invite85c52230

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    désolé mais j'ai encore une question pourquoi les dinosaures n'ont pas survécu alors que les mamifères eux ont survécu DANS LES NICHES ECOLOGIQUES des dinosaures?? pourquoi les dinosaures n'ont pas réusit a vivre dans leurs niches???

  29. #149
    invited706c2ee

    Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Il ne faut pas voir la niche écologique comme un lieu, un abri qui aurait permis à tel ou tel espèce de survivre à une catastrophe !
    Une niche écologique est un concept ; c'est considéré comme l'ensemble des exigences d'une espèce vis-à-vis de son milieu de vie (cela implique bien sur le biotope dans lequel elle évolue) ainsi que la place et le rôle d'une espèce dans un écosystème.
    Le fait que les dinosaures ont disparu a permis de libérer la niche écologique qu'ils occupaient, et celle-ci a été en partie récupérée par les mammifères (j'espère avoir été clair car je ne suis pas écologue loin de là )

    Pour mehoul : je pense que c'est un peu abusif de dire que les oiseaux sont des dinosaures... Il est vrai qu'ils en descendent, mais ils ne descendent pas de TOUS les dinosaures. On peut corréler les oiseaux aux Ptérodactyles, Ptéranodons et autres Archaeopteryx mais je doute qu'ils aient évolué à partir des Tyrannosaures ou des Tricératops !! Ces dinosaures-là, comme beaucoup d'autres, ont bel et bien disparu.
    Ce que tu dis est cependant vrai, certaines espèces ont une apparente "disparition" alors qu'en fait elles ont évolué en une forme très différente.

  30. #150
    invite85c52230

    Red face Re : Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures

    Une niche écologique est un concept ; c'est considéré comme l'ensemble des exigences d'une espèce vis-à-vis de son milieu de vie (cela implique bien sur le biotope dans lequel elle évolue) ainsi que la place et le rôle d'une espèce dans un écosystème.

    je n'ai pas très bien compris ton histoire de niches écologiques??? qu'est-ce que c'est vraiment??
    Et puis pourquoi les dinosaures sont parti de leurs niches ils auraient pu y resté

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle théorie sur la disparition des dinosaures
    Par invite4146bedc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2007, 17h25
  2. [TPE] La disparition des dinosaures
    Par invite9b0de05a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 18h52
  3. Document sur une nouvelle théorie
    Par Nico G. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2005, 16h36