et pourquoi il reste des mamifères alors que leurs espèces été déja vivante il y a 65millions d'années???
car peut-ètre qu'il été de la taille de miniscules rongeurs mais il y avait aussi des petits dinosaures !!!![]()

et pourquoi il reste des mamifères alors que leurs espèces été déja vivante il y a 65millions d'années???
car peut-ètre qu'il été de la taille de miniscules rongeurs mais il y avait aussi des petits dinosaures !!!![]()
Bonjour,
quelques précisions: de nombreux groupes de mammifères primitifs n'ont pas survécu à la limite K-T, n'ont survécu que les Marsupiaux, les Euthériens (les autres mammifères actuels) et le groupe des multituberculés (qui a disparu à l'Eocène). En outre, à la fin du Crétacé, les mammifères n'étaient pas tous de minuscules rongeurs mais atteignaient le mêtre tout de même.
C
Bonjour,
quelques précisions: de nombreux groupes de mammifères primitifs n'ont pas survécu à la limite K-T, n'ont survécu que les Marsupiaux, les Euthériens (les autres mammifères actuels) et le groupe des multituberculés (qui a disparu à l'Eocène). En outre, à la fin du Crétacé, les mammifères n'étaient pas tous de minuscules rongeurs mais atteignaient le mêtre tout de même.
C
oui mais pourquoi eux on t'il survécu mais pas les autres???
ben en fait, pourquoi les trapps peuvent créé une crise ? En fait c'est un ensemble de choses, le volcanisme des trapps du deccan à créé une des plus impressionnante coulé de basalte du monde, avec rejet dans l'altmophère de particules en suspensions (arérosols ), limitant l'apport du soleil...bon la suite tu l'imaginer, diminution de la photosynthèse, perturbation dans les ecosystèmes au niveau des producteurs primaires, du coup l'ensemble du reseau trophique en pati et beaucoup d'individu meurent, en particulier les dinosauriens, avec leur quelques 30 m, deplus, il y a une météorite qui arrive et accentue l'effet de l'hivers nulcéraire entamé par le volcanisme des trapps du Deccan, alors là 60% des espèces meurent. Donc des niches écologiques se libèrent ( celle des dinosaures ) et les mammifères qui ont resisté à cette "attaque" de la planète ( car plus petit et omnivore, la disparition de nouriture est compensé par une autres ), les mammifères donc occupe rapidement ces niches écologiques et se devellopent, et se diversifie...
Mecanisme de disparition et de radiation qui a à peu près le même schéma à chaque crise biologique de la planète, comme la crise Siluro/devonienne il y a 400Ma (environs) celle Permo/triasique 245Ma ( qui a permis au petits dinosaures de quelques mètre pas plus ) de prendre les niches écologique libérer...c'est d'ailleur la plus grande crise de tout les temps géologique avec 90% des espèces qui disparaissent ( notament les trilobites), alors que la crise K/T ( crétacé tertiaire, 65 ma ) n'extermine que 60% des espèces....voilà pour la petite histoire...
?.....y'a mieux comme exemple de crise biologique.....?!?, ou alors, y'a des choses qu'on a découvert depuis mes cours de paléo....
Tout celà reste à prouver car les Flood Basalts ne semble pas être de grands producteurs d'aérosols. Maintenant, ils ont très bien pu avoir d'autres effets que le très imagé 'hiver nucléaire'.
Je crois que ce qui gène svt35tpe, c'est de savoir pourquoi certaines espèces disparaissent et d'autres restent, alors qu'elles paraissent toutes bien adaptées, y compris en période de crise. Les opportunistes comme les mammifères crétacés ont pu survivre mais peut-on croire qu'aucun dinosaure nain et opportuniste n'aurait pas été capable de survivre selon ces seuls critères ? D'ailleurs, si l'opportunisme est un comportement évident pour les animaux supérieurs, c'est plus difficiles à expliquer quand on envisage les ammonites ou les foraminifères.
Je crois définitivement que les extinctions de masse sont des phénomènes plus complexes que ce que pourrait amener une cause extérieure (volcanisme, astroblème, eustatisme...). Le phénomène d'extinctions en chaine et d'effondrement de l'écosystème peut expliquer pas mal de chose mais il y a encore pas mal de choses à expliquer....surtout pour que celà s'applique aux tétrapodes mais également à tout les autres groupes.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
bonjour,
je croyais que la question avait été définitivement réglée quand on a compris que les oiseaux étaient en fait des dinosaures, qui n'ont donc tout simplement pas disparu il y a 70 millions d'années.
Ca me fait me poser (vous poser) une question: certaines espèces disparaissent par extermination (les dodos, bientôt les éléphants d'Afrique) d'autres par transformation ou spéciation (je ne connais pas d'exemple). Est-ce qu'on sait distinguer ces deux cas pour les espèces fossiles? (peut-être à partir de la "vitesse de disparition"?)
Oui, je suis d'accord, je m'y connais pas trop ni en paléontologie ni en évolution et je me suis un peu enflammé... ok pour dire que les oiseaux sont des dinosaures ; je me suis mal exprimé car j'ai cru que ce que mehoul voulait dire c'est que les dinosaures DANS LEUR ENSEMBLE n'avaient pas disparu à la crise KT... dans ce cas on peut considérer que les dinosaures n'ont en effet pas entièrement disparu puisque que subsistent leurs descendants les oiseaux.
La on est d'accord![]()
Une espèce ne disparait pas parce qu'une population en son sein se spécifie. La spéciation n'est pas une force qui s'applique à l'ensemble des individus d'une espèce et qui les force à se transformer en une nouvelle forme. C'est un événement singulier, dont l'unité de mesure est l'individu et qui concerne, via la reproduction, des populations au sein de l'espèce.Ca me fait me poser (vous poser) une question: certaines espèces disparaissent par extermination (les dodos, bientôt les éléphants d'Afrique) d'autres par transformation ou spéciation (je ne connais pas d'exemple). Est-ce qu'on sait distinguer ces deux cas pour les espèces fossiles? (peut-être à partir de la "vitesse de disparition"?)
Ceci dit la question que tu poses conserve bien une certaine pertinence dans la mesure ou, pour un clade quelconque (espèce, genre, famille, ordre, classe...) on peut effectivement mesurer une "vitesse de disparition" dans les archives fossiles. La question est encore débattue concernant la sous classe des dinosaures : on retrouve des empreintes de pas à moins de 10 ka sous ce qu'on suppose être la signature de la limite K/T terrestre (la couche d'Ir). Mais par ailleurs le nombre de gisements riches en fossile de dinosaures maastrichiens (le dernier étage du Crétacé) se réduit à une peau de chagrin (3-4 sites, américains pour l'essentiel). Est ce le signe d'un appauvrissement précoce, d'une extinction progressive, ou simplement le fait qu'il reste à les découvrir ?
a+
désolé mais je comprend toujours pas comment ont fait les mammifères pour avoir les niches écologiques des dinosaures ....![]()
Au Crétacé Supérieur, tu avais des Dinosaures, grands, petits, qui occupaient des niches écologiques diverses, du Super-prédateur à l'herbivore généraliste etc... A la fin du Crétacé, ces niches se sont trouvées "vides" (très schematiquement). Au bout de 10 millions d'années, des mammifères géants sont apparus, des herbivores essentiellement, mais aussi des carnivores. Alors pourquoi les mammifères terrestres géants sont-ils plus petits que les Dinosaures géants, je n'ai pas de réponses autres que de chercher dans les différences climatiques, dans la biologie différente de ces 2 groupes.
C
donc si j'ai bien compris ce que tu as dit, les mamiffères on réusit a survivre car ils se sont mis dans les niches écologiques qui se sont libérés... donc ils n'y a que les petit animaux qui ont survie enfin 40% des espèces ????
Le recour aux catastrophe pour expliquer l'extinction des dinosaures est très à la mode... Oui, bon, et si on élargissait un peu nos refléxions, et laissons un peu plus les paléontologues et biologistes avancer leurs réfléxions ?
A lire une petite note très intéressante dans le dernier N° de la revue "Minéraux et fossiles", une version là : Extinction des dinosaures et limite Crétacé/Tertiaire (KT) ...
Soyez savant, pensez différamment !
![]()
désolé mais j'ai encore une question pourquoi les dinosaures n'ont pas survécu alors que les mamifères eux ont survécu DANS LES NICHES ECOLOGIQUES des dinosaures?? pourquoi les dinosaures n'ont pas réusit a vivre dans leurs niches???![]()
Il ne faut pas voir la niche écologique comme un lieu, un abri qui aurait permis à tel ou tel espèce de survivre à une catastrophe !
Une niche écologique est un concept ; c'est considéré comme l'ensemble des exigences d'une espèce vis-à-vis de son milieu de vie (cela implique bien sur le biotope dans lequel elle évolue) ainsi que la place et le rôle d'une espèce dans un écosystème.
Le fait que les dinosaures ont disparu a permis de libérer la niche écologique qu'ils occupaient, et celle-ci a été en partie récupérée par les mammifères (j'espère avoir été clair car je ne suis pas écologue loin de là)
Pour mehoul : je pense que c'est un peu abusif de dire que les oiseaux sont des dinosaures...Il est vrai qu'ils en descendent, mais ils ne descendent pas de TOUS les dinosaures. On peut corréler les oiseaux aux Ptérodactyles, Ptéranodons et autres Archaeopteryx mais je doute qu'ils aient évolué à partir des Tyrannosaures ou des Tricératops !! Ces dinosaures-là, comme beaucoup d'autres, ont bel et bien disparu.
Ce que tu dis est cependant vrai, certaines espèces ont une apparente "disparition" alors qu'en fait elles ont évolué en une forme très différente.
Une niche écologique est un concept ; c'est considéré comme l'ensemble des exigences d'une espèce vis-à-vis de son milieu de vie (cela implique bien sur le biotope dans lequel elle évolue) ainsi que la place et le rôle d'une espèce dans un écosystème.
je n'ai pas très bien compris ton histoire de niches écologiques??? qu'est-ce que c'est vraiment??
Et puis pourquoi les dinosaures sont parti de leurs niches ils auraient pu y resté![]()
Une niche écologie, c'est l'ensemble des conditions de vie d'une espèce et sa place dans un écosysytème. Exemple simple: -la girafe occupe la niche écologique d'un animal de climat tropical pouvant se nourrir à la cime des arbres. Si les arbres disapraissent ou si le climat change, la niche écologiqe de la girafe pourrait disparaitre, et la girafe aussi de part le fait...
aucune espèce ne descend de toutes les autres... le simple fait que les oiseaux descendent d'un seul type de dinosaure sur les milliers ayant existés SUFFIT à faire d'eux des dinosaures. De plus tu mélanges ptérosaures et pré-oiseaux. Les oiseaux sont plus proche d'un Triceratops que d'un ptérosaure et sont très proches de Tyrannosaurus. Quand tu regarde la nébuleuse des dinosaures à plumes et des oiseaux coureurs existant au Crétacé, le moins que l'on puisse dire, c'est la limite est parfois floue entre les 2. D'ailleurs, en évolution, toutes les limites sont floues (la limite mammifère/reptile par exemple).Pour mehoul : je pense que c'est un peu abusif de dire que les oiseaux sont des dinosaures...Il est vrai qu'ils en descendent, mais ils ne descendent pas de TOUS les dinosaures. On peut corréler les oiseaux aux Ptérodactyles, Ptéranodons et autres Archaeopteryx mais je doute qu'ils aient évolué à partir des Tyrannosaures ou des Tricératops !! Ces dinosaures-là, comme beaucoup d'autres, ont bel et bien disparu.
C
