Gypse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gypse



  1. #1
    sabulle

    Red face Gypse


    ------

    bonjour tout le monde ; je travaille sur le gypse et ses impuretés ,je suppose que c de la dolomite (MgO) ,j y ai rencontré des petits (mais alors tout petit) fragments de métal jaune qui presente sous le microscope des cristaux couleur azur ,puis -je avoir des information sur les impurté du gypse et votre avis sur le métal

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : gypse

    Citation Envoyé par sabulle Voir le message
    bonjour tout le monde ; je travaille sur le gypse et ses impuretés ,je suppose que c de la dolomite (MgO) ,j y ai rencontré des petits (mais alors tout petit) fragments de métal jaune qui presente sous le microscope des cristaux couleur azur ,puis -je avoir des information sur les impurté du gypse et votre avis sur le métal
    Salut,

    Difficile a dire comme ca, la maniere la plus simple d'y repondre est de faire de la diffraction de rayons X sur ton gypse ou sur differents concentres que tu aurais pu obtenir. En reprenant toutes les impuretes qui peuvent etre presentes dans le gypse, il y a des sulfates; des halogenures, quelques carbonates; quelques borates; les nitrates eventuellement;...des argiles... mais tout cela depend fortement du mode de formation de ton depot gypseux.. Pour tes deux mineraux, je pencherais pour de la pyrite et de la melanterite mais ce n'est pas uniquement sur base de leur couleur que l'on peut identifier ces mineraux; d'autant plus que l'hydratation joue un role important parmi les sulfates.

    je ne sais pas ce que tu as voulu dire par dolomite (MgO), mais la seule presence de MgO dans tes analyses de roches totales ne confirment pas la presence de dolomite (a moins que tu aies d'autres preuves de sa presence) En effet, ca pourrait aussi etre de la magnesite; des borates de magnesium; des sulfates de magnesium (epsomite et autres...) ou meme en solution solide dans le gypse (j'ignore l'etendue de la solution solide (Ca,Mg)SO4.2H2O.)

    Finalement, voici les mineraux communement associes au gypse selon mindat.org : [Azurite, Devilline, Melanterite, antlerite, Goethite, cuivre, Adamite]. http://www.mindat.org/min-1784.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    sabulle

    Re : gypse

    merci beaucoup

  4. #4
    sabulle

    Re : gypse

    Bon le lien m'est trés utile ;mais j'ai trouvé dans l'expérience une forte teneur en Mg et en CaCO3, mais pas pour le Al ,or dans le tableau mentionné dans le lien le seul composé mafnésieux est lié avec le Al alors que dois-je en déduire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0617f33f

    Re : gypse

    Trouver de la calcite (CaCO3) et de la dolomite (CaMg(CO3)2) dans du gypse est parfaitement normal. Pour simplifier, le gypse se forme souvent par évaporation de l'eau de mer. La formation a donc lieu à une période où le niveau de la mer était juste au niveau de la couche de gypse. Il est très probable qu'avant et après le niveau de la mer ait été plus élevé, entrainant le passage à une sédimentation carbonatée.
    Les minéraux donnés dans le lien sont des minéraux ayant des modes de formation, des propriétés similaires, ou se formant à partir du gypse. Ce ne sont pas spécialement les minéraux que l'on trouve le plus fréquemment dans le gypse.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : gypse

    Citation Envoyé par Sabulle
    Bon le lien m'est trés utile ;mais j'ai trouvé dans l'expérience une forte teneur en Mg et en CaCO3, mais pas pour le Al ,or dans le tableau mentionné dans le lien le seul composé mafnésieux est lié avec le Al alors que dois-je en déduire?.
    Si ta roche totale ne te donnes pas d'aluminium en concentration superieure a des traces, tu peux considere que tu n'as pas de mineraux alumineux dedans. Si ton Ca et ton Mg sont effectivement sous forme de carbonates, alors, dolomite-calcite-magnesite sont les mineraux les plus probables (les autres carbonates de Ca et Mg sont beaucoup plus rares). Pour avoir une idee des concentrations en ces trois mineraux, il faudrait savoir quel est le rapport Ca/Mg qui n'est pas sous forme de sulfate car (Ca,Mg)(CO3) n'est pas une serie continue.

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Pour simplifier, le gypse se forme souvent par évaporation de l'eau de mer.
    De maniere generale, c'est en effet une roche evaporitique, maintenant, n'ayant pas plus d'informations sur l'origine du gypse de sabulle (je ne sais meme pas si c'est naturel...), on peut avoir beaucoup de choses... (y compris de l'hemihydrate, de l'anhydrite, de la rapicreekite, tous sulfates de calcium...)Si ton gypse est forme a partir d'une evaporite marine, les carbonates ont beaucoup de chance d'etre presents; s'il s'agit de salars andins, tu pourrait avoir des quantites non negligeables de borates dedans; si c'est du gypse hydrothermal; plein de cochonneries peuvent trainer egalement. Mais comme le dit Zunder, si c'est du gypse classique a faire du platre; c'est plutot marin et riche en carbonates; eventuellement chlorures.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite46a36a35

    Re : Gypse

    Tes fragments jaunes sont sûrement de la pyrite ou chalcopyrite, avec peut être un peut d'azurite... Vite fait...

Discussions similaires

  1. Gypse -> plâtre
    Par invite64546b5e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2010, 19h08
  2. Conditions de formation du gypse et de l'halite
    Par invite70983060 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 12h23
  3. [Fossilisation] Relation gypse-fossiles ?
    Par invite9c21455c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 23h15
  4. Gypse
    Par invited92871c9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2005, 06h51