Foudre, géologie et électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Foudre, géologie et électrostatique



  1. #1
    invite4bcd83a9

    Foudre, géologie et électrostatique


    ------

    Je souhaiterais avoir quelques précisions d'électrostatiques sur les orages et sur la foudre en particulier.

    Peut-on affirmer qu'il existe une attirance de la foudre pour les terrains composés géologiquement de grès (silice - polarité neutre?) ,et dans l'affirmative, comment celle-ci se traduit-elle pour créer un coup de foudre ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse...

    -----

  2. #2
    invite006f52e9

    Re : foudre, géologie et electrostatique

    Tu as des exemples ?

  3. #3
    invite4bcd83a9

    Re : foudre, géologie et electrostatique

    Comme exemple, je prendrais celui des grès d'Annot et du sommet du Grand Coyer dans les Alpes de Haute Provence.

    En effet, ce secteur semble particulièrement sujet aux manifestations orageuses, et une légende en était tiré, il y a plus d'un siècle de cela...

    Alors, légende ou réalité ???

  4. #4
    invite006f52e9

    Re : foudre, géologie et electrostatique

    Faudrait alors voir si tu as des phénomènes similaires dans les régions granitiques (Bretagne par exemple). Mais je sais pas si l'électromagnétisme d'une roche peut influencer un orage. Après tu as d'autres paramètres comme le relief (c'est le cas en Haute Provence). Si quelqu'un sait, qu'il nous éclaircisse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : foudre, géologie et electrostatique

    Slu
    Citation Envoyé par jobilou
    Comme exemple, je prendrais celui des grès d'Annot et du sommet du Grand Coyer dans les Alpes de Haute Provence.
    En effet, ce secteur semble particulièrement sujet aux manifestations orageuses, et une légende en était tiré, il y a plus d'un siècle de cela... Alors, légende ou réalité ???
    J'ai habité quelques années dans un village très régulièrement frappé par la foudre, il y avait en particulier une zone de prairies où nul n'aurait mis ses bêtes à paître, des troupeaux y avaient été décimés, et ces prairies étaient en zone basse.
    Il n'y a pas de légendes, il y a bien des "couloirs d'orages", je suppose que la distribution des charges électrostatiques au sol est un phénomène extrêmement complexe, dû au relief, à la composition et à l'humidité des sous-sols, peut-être à la végétation.

  7. #6
    invite4bcd83a9

    Re : foudre, géologie et electrostatique

    Merci, pour vos explications... Mais je reste dubitatif et ne trouve nul part une explication claire et précise...

    Ce que je sais des grès d'Annot, c'est qu'à priori la silice (verre) contenu dans ces grès, a déjà une polarité neutre. Le massif des grès d'Annot est le massif de grès le plus important dans les Alpes.

    D'autre part, la situation géographique d'Annot dans les Alpes de Haute Provence, montre (hormis le relief) un certain conflit de masses d'air (climat méditerranéen/continental). J'ai récemment vu une carte des impacts d'orages observés sur la France, et les Alpes du Sud en sont les plus gâtés...

    Relief et masses d'air : ok pour l'influence certaine, mais la polarité au sol ???

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : foudre, géologie et electrostatique


    Salut,
    De par mon expérience passée, je peux te proposer une idée, car j'ai dans le temps été monteur de parratonerres (pas gai là haut!)
    Il me semble que les roches granitiques sont un peu plus radioactives que d'autres, de ce fait, il me semble possible que la faible ionisation qui en résulte puisse "attirer" plus facilement la foudre ( on plaçait, et je crois qu'on place encore des parratonerres avec une capsule contenant une faible quantité de matériaux radioactif à faible durée de vie, les plus anciens étaient au phosphore radioactif mais ils représentaient un danger à cause de la longue durée de vie de cette radioactivité)
    A+

  9. #8
    invite4bcd83a9

    Re : foudre, géologie et electrostatique... On avance...

    Bon, et bien merci, je vois qu'on avance, un peu, et l'ionisation à sans doute son mot à dire aussi... Mais malheureusement il ne s'agit pas de roches granitiques mais de roches gréseuses

    J'ai trouver ça sur Internet :
    "2.3 - L’orage et le champ électrique

    Il existe en permanence entre la terre et l’atmosphère un champ électrique. Ce champ électrique résulte de l'ionisation des hautes couches de l’atmosphère par le rayonnement solaire. La terre est chargée négativement et l’atmosphère positivement. Ce champ est de l’ordre de 100V/m au niveau du sol.
    Au cours de son développement, le cumulonimbus se charge électriquement. Ce phénomène, appelé "processus de séparation des charges" aboutit à l’électrisation du nuage en lui donnant une structure électrique dipolaire. Les charges positives se trouvent concentrées dans la région supérieure du nuage, tandis que les charges négatives se trouvent dans la région inférieure du nuage. Ces charges négatives vont attirer par influence des charges positives au sol directement sous le nuage et repousser les charges négatives, inversant et amplifiant ainsi la polarité du champ électrique au sol. Ce phénomène est un indicateur de l’imminence de l’orage.

    2.4 - L’orage et les éclairs

    Lorsqu’il est dans sa phase mature, et que le processus de séparation des charges a généré suffisamment de charges, l’orage produit d'immenses décharges électriques : les éclairs. Il en existe deux types, les intra-nuage et les nuage-sol.
    Les premiers, se produisent à l'intérieur du nuage ou entre deux nuages proches. Lorsque le champ électrique dépasse un seuil d'environ 26kV/cm, un canal d'air ionisé appelé le "traceur initial" s'établit entre les régions négatives et positives, donnant naissance à une décharge électrique. Les éclairs nuage-sol se produisent comme leur nom l'indique entre le nuage et le sol. Un traceur se propage généralement depuis la région négative vers le sol en effectuant des sauts et en se ramifiant. On l'appelle le "précurseur par pas". Lorsque l'extrémité de l'une des branches du précurseur arrive à proximité du sol, une décharge monte depuis le sol, le "traceur ascendant", et vient établir la connexion avec le précurseur. Le canal ionisé relie alors le nuage et le sol, agissant comme un gigantesque court-circuit dans lequel un courant électrique très intense circule : l'arc en retour. Ce courant engendre l'illumination de l'éclair et le tonnerre suite à la déflagration de l'air du canal ionisé chauffé à environ 25000°C. Cet arc en retour, peut lorsque les conditions sont réunies être suivi par d'autres arcs qui empruntent le même chemin, provoquant le scintillement de l'éclair. Dans ce cas on parle "d'arcs subséquents". "


    Quelqu'un pourrait sans doute m'en dire plus, toujours en prenant comme hypothèse que le sol est gréseux et donc de polarité neutre...

    Merci encore...

  10. #9
    inviteed7336aa

    Re : foudre, géologie et electrostatique

    Salut,

    Pour moi, il entre en jeux les données suivantes : conductivité du mineral, présence/absence de radioactivité ( je en sais pas si le grès l'est ou non) hydraulique de la région, inclusion éventuelles de traces métaliques dans le milieux ( dans ou sur les grès), présence éventuelle de sels solubles qui augmenteraient la conductibilité de l'eau de ruissellement lors des orrages. Et cette liste ne reprent sans doute pas tous les parramètres en jeux, mais si ça peut aider...
    A+

  11. #10
    invitee8b3f97e

    Re : foudre, géologie et electrostatique

    Je pencherait pour ma part pour la présence d'inclusions métalliques. Elles pourraient, en augmentant la conductivité, faciliter la séparation des charges au sol, et donc conduire plus rapidement et plus facilement à une différence de potentiel suffisante.

    Mais bon, c'est à vérifier, ca fait longtemps que je n'ai pas fait de géologie

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : foudre, géologie et electrostatique

    il doit sans y avoir une relation, ou une conductivité plus aisée de certain type de roche, celle-ci pouvant faciliter le "dechargement" d'un orage passant a proximité...

    presonne n'a essayer de mettre un bout de ses roches en haut de parratonerres... ceux-ci attirant la foudre, la roche la plus a même de conduire l'electricité devrais favoriser l'apparition du traceur le plus efficace??
    tu peux-etre te reporter au notion de resistivité des roches???
    reste a savoir si les mine de cuivres, d'or, et de fer sont plus souvant touché par la foudres que d'autre lieu...

    A+

  13. #12
    invite4bcd83a9

    Re : foudre, géologie et electrostatique

    Salut,

    Merci, pour toutes vos explications auquelles je ne répond qu'aujourd'hui... Entre temps, j'ai déménagé et j'ai eu beaucoup de problèmes de connection internet... Bref...

    Pour relancer le sujet, quelqu'un saurait-il où je pourrais me procurer "gratuitement" une carte des moyennes d'impacts des orages au niveau national, régional (PACA) et départemental (04)...

    Merci et à +

Discussions similaires

  1. Eclair ou foudre ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2015, 17h01
  2. La foudre
    Par invite64eec0c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2012, 21h48
  3. énergie foudre
    Par invite5cc9ed54 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 09h35
  4. <TPE> Foudre
    Par invitef6b19256 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 18h53