[identification] Caillou ou météore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[identification] Caillou ou météore ?



  1. #1
    invite336f7fea

    [identification] Caillou ou météore ?


    ------

    Bonjour à tous , voila j'ai trouver ce caillou par hasard pas loin de la maison ...

    J'ai regarder sur des sites qui parle de météore ca ressemble mais il parait que c'est difficile d'etre sure ...

    Alors je cherche un oeil expert qui m'eclairera peut etre !

    Caracteristique de ce caillou :

    Lourd pour ca taille , l'aiment reste coller dessus , et il a l'air bruler ...

    Merci à vous .ci joint des photos de ce caillou...








    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Caillou ou météore ???

    Bonsoir,
    la roche originelle contient des petits cailloux divers contenus dans une metrice gréseuse et donc à l'air d'être une microbrèche.On a un aspect fondu et cette fonte semble s'être produite en surface, d'où les plis en surface de la roche.
    Je dirait fulguraite dans une microbrèche due aux contact d'une foudre. Mais il serair bien utile d'en connaitre la localisation aussi.
    Cordialement,

  3. #3
    invite336f7fea

    Re : Caillou ou météore ???

    Localisation ??

    Bas dans le sud est de la france , proche d'une plage au millieu de galet (normaux eux ...)

    merci

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Caillou ou météore ???

    Alors je reste sur mes positions certes fébriles mais je pense que j'ai bon. D'un autre coté j'ai l'impresssion que les fulgurites explique beaucoup trop de roches bizarres..
    En tout cas ce n'est pas une météorite ! ( cf. plus haut )
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite336f7fea

    Re : Caillou ou météore ???

    Si j'ai bien compris ce serais (dsl de mon ignorance dans le domaine) une Microbreche qui aurait pris la foudre ?

    Je viens de chercher des infos sur ce qu est une Microbreche google est pas tres fournie (c'est rare ...) peux tu m'expliquer ce qu ai une microbreche et si c'est normal que ce soit ferreux ?

    Merci.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Caillou ou météore ???

    Alors je cherche un oeil expert qui m'eclairera peut etre !
    Je suis pas expert mais je pense avoir peut être quelques éléments de réponses ( à mettre sous résèrve de vérification ).

    Microbrèche : = conglomérat dont les éléments anguleux sont inférieurs à 2mm.
    Donc là ça serait plutôt une brèche en fait.
    Elle a de nombreux élément de natures diverses mais d'origine terrestre apparemment. On la qualifie donc de brèche polygénique.
    La matrice qui relie les différents éléments est rouge. Pour ma part j'ai toujours associé la couleur rouge avec la présence d'oxydes de fer.

    Un caillou n'est pas seuleument un agrégat c'est aussi une histoire.
    Donc voici un petit scénario hypothétique de formation :

    -Des roches sont mises dans un orogène.
    -Ces roches s'érodent en élément anguleux
    -Ces éléments sédimentent dans des bassins où ils sont mélangés a des sédiments plus fins.
    -Ils s' enfouisent dans le sol et du fer percole depuis les horizons sus jacent et fini par imprégner la matrice qui devient ferreuse.
    -Ces roches sont remisent en surface et là PATATRA elle reçoit la foudre qui chauffe tellement l'ojet que sa matrice ferreuse fond.

    BILAN :
    Ca nous donne une fulgurite sur une brèche à matrice ferreuse.

    Voila je peux pas en dire plus. J'espère que cela t'as renseigné. Mais si j'étais toi j'attendrais un deuxième avis.
    Cordialement,

  8. #7
    invite336f7fea

    Re : Caillou ou météore ???

    Merci pour tout !

    Tres bonne t'a methode pour m'expliquer

    Dommage j'aurais preferer un meteore ... mais bon je me disais les chance de tomber sur un en rammassant 4 cailloux ...bas tres limité quoi ...

    A bientot .

Discussions similaires

  1. Identification caillou
    Par pmdec dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2008, 03h52
  2. [identification] Quéssecé ce caillou ?
    Par invite779aee58 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 23h21
  3. [identification] Caillou bizarre
    Par invitea6a2e01a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2006, 16h36
  4. [identification] Caillou à identifier
    Par invited84210a7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2005, 16h59