Identification caillou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification caillou



  1. #1
    pmdec

    Identification caillou


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un saurait-il ce qu'est ce caillou, ramassé au Maroc à quelques centaines de mètres au sud de la route Boumalne-Tinerhir (Jebel Sarhro) ?
    L'aspect d'ensemble serait une galette d'argile séchée trop vite (crevasses), mais ce n'est pas de l'argile (à moins qu'elle ne soit "minéralisée").
    Pas d'autre exemplaire vu : terrain probablement alluvionnaire avec des galets entiers ou cassés décimétriques dans une matrice sableuse.
    Pas d'effervescence à l'acide. La couleur apparente est beige rosé, mais l'intérieur (voir cassure sur image "détail") est beige clair avec des points brillants (<<1/10mm). Rayable facilement avec un tournevis.
    Ci-joint 3 images : les couleurs du "détail" (image faite au scanner) me semblent celles qui sont les plus proches de la réalité. Epaisseur 3 cm.

    Merci d'avance,
    PM

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    paleolisou

    Re : Identification caillou

    Bonjour,
    la cassure ressemble à du calcaire...

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Identification caillou

    Rayable facilement avec un tournevis
    Pas d'effervescence à l'acide
    Une évaporite alors ...

  4. #4
    pmdec

    Re : Identification caillou

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. J'ai essayé de faire une photo dans ma bino, mais je n'arrive pas à avoir l'objet très net. J'en mets quand même une de la cassure. L'échelle à utiliser est celle de droite (il y a un millimètre objet entre le 2 et le 3). Les lamelles réflechssantes sont bien représentées sur la photo. La structure (me) semble cristalline. Les zones blanches mates apparaissent à l'oeil (dans la bino !) comme des "écailles" légèrement "soulevées" par arrachement.
    Je vais essayer de faire un montage pour fixer l'appareil bien dans l'axe et à bonne distance pour avoir à la fois l'échelle et l'objet nets.

    En faisant des recherches sur "évaporites", je suis tombé sur ce site qui m'a semblé particulièrement intéressant et instructif : http://www.ulg.ac.be/geolsed/page2.htm . Voir en particulier les pages http://www.ulg.ac.be/geolsed/processus/processus.htm
    http://www.ulg.ac.be/geolsed/sedim/sedimentologie.htm
    qui sont particulièreemnt claires pour un amateur tout en restant d'un excellent niveau semble-t-il. Ca fait plus d'une heure que je suis en train de lire ça au lieu de travailler ...

    Au plaisir,
    PM
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : Identification caillou

    Salut,
    Evaporite dans le Jebel Sahrro, je vois pas. On est dans le Précambrien ou le Cambrien dans ces coins là, et à ma connaissance, il n'y a pas d'évaporites dans ces séries. Et les directions de transport actuelles ne montrent pas d'apport depuis les zones ou il pourrait y en avoir.
    Je dirais plutôt : quartzite rose, mais a prendre avec précaution.

    Y.

  7. #6
    paleolisou

    Re : Identification caillou

    Autant pour moi si ce n'est pas une cassure.
    +1 pour le grès

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification caillou

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    En faisant des recherches sur "évaporites", je suis tombé sur ce site qui m'a semblé particulièrement intéressant et instructif : http://www.ulg.ac.be/geolsed/page2.htm . Voir en particulier les pages http://www.ulg.ac.be/geolsed/processus/processus.htm
    http://www.ulg.ac.be/geolsed/sedim/sedimentologie.htm
    qui sont particulièreemnt claires pour un amateur tout en restant d'un excellent niveau semble-t-il. Ca fait plus d'une heure que je suis en train de lire ça au lieu de travailler ...
    Je ferais passer le message a l'auteur de ces notes de cours (Frederic Boulvain) qui sera tres content de recevoir ces compliments . (Mais c'est vrai qu'etudier la sedimento dans ses notes de cours a ete un plaisir pour moi egalement )

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite367a99db

    Re : Identification caillou

    Bonjour pmdec

    as-tu essayé de le griffer avec autre chose qu'un tournevis ? une pièce de cuivre, ton ongle ? sais-tu rayer le verre avec ?
    connais-tu sa densité ? quelle couleur est la trace sur un morceau de porcelaine brut ?

  10. #9
    pmdec

    Re : Identification caillou

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    Ce qui m'étonne le plus dans ce caillou, c'est surtout son aspect général : il ne semble pas "détaché d'un substrat".
    Je m'explique : il a, grossièrement, une forme de galet. Mais sa surface me semble incompatible avec une origine de ce genre : il a une surface granuleuse. Bien sûr, il pourrait s'agir d'un galet sur lequel se serait déposée (par évaporation ?) une deuxième couche. Mais cette explication me semble elle-même incompatible avec les crevasses qu'il présente sur toute sa surface sur les deux faces.
    Cette deuxième structure (crevasses et fissures) n'a pas du tout l'air d'avoir une origine éolienne (angles vifs, aspect identique sur les deux faces principales et sur le côté). De plus j'ai vraiment l'impression qu'il ne manque pas de matière, comme de l'argile qui se serait crevassée en séchant.
    La structure microcristalline est-elle compatible avec une "bombe volcanique" : je dis peut-être une grosse bêtise, mais je n'arrive pas à imaginer comment ce caillou peut présenter un tel aspect sans s'être solidifié "sans support" ...Arrêtez moi si je délire !

  11. #10
    invite9acadc23

    Re : Identification caillou

    J'aimerais aussi savoir si elle raye le verre, avant tout il faudrait analyser la nature des cristaux de cette roche. Si tu as accès à un microscope + polarisateur et si tu peux faire une coupe..

  12. #11
    pmdec

    Re : Identification caillou

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par soniange Voir le message
    J'aimerais aussi savoir si elle raye le verre, avant tout il faudrait analyser la nature des cristaux de cette roche. Si tu as accès à un microscope + polarisateur et si tu peux faire une coupe..
    Couper mon beau caillou ??? Non mais ça ne va pas la tête !
    Trêve de plaisanterie : je n'ai pas de quoi faire une lame mince, ni de microscope polarisant sous la main, mais si je passe à côté d'un, promis juré je sacrifierai un tout petit morceau sur l'autel de la science ...

    Sérieux : il ne raye pas le verre. A l'ongle, on peut faire une trace (blanche), mais cela ne concerne que la couche externe. Sur la partie où j'ai enlevé un éclat, il ne se passe pratiquement rien (seulement un peu de poudre d'ongle ...).

    Merci pour ta réponse,
    cordialement,
    et bonne année,
    PM

Discussions similaires

  1. [identification] Caillou ou météore ?
    Par invite336f7fea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2007, 13h28
  2. [identification] Quéssecé ce caillou ?
    Par invite779aee58 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 00h21
  3. [identification] Caillou bizarre
    Par invitea6a2e01a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2006, 17h36
  4. [identification] Caillou à identifier
    Par laurentrauturier dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 14h12