problème magamtologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème magamtologie



  1. #1
    invite8668eba8

    problème magamtologie


    ------

    salut
    voila j'ai un pti problème. Dans un sujet d'annale y'avait un QCM dont l'une des affirmations était "un système peut cristalliser par chute de pression et augmentation de température" Vrai ou faux ??
    ben dans la correction ils mettent Vrai....
    je comprends pas, je le verrais plutôt fondre le système....non ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : problème magamtologie

    Salut,

    peut être qu'ils veulent parler de métamorphisme, mais je ne vois dans quel contexte géologiqe on voit ce genre de trajet PTt...
    Et puis ça veut dire quoi un système ?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : problème magamtologie

    Citation Envoyé par Guigui6387 Voir le message
    je comprends pas, je le verrais plutôt fondre le système....non ?
    Salut,

    Dans la grande majorite des cas, oui, ca va fondre et c'est ce qui parait le plus logique. Maintenant, si tu te referes a certains diagrammes de phases, il faut considerer une augmentation de temperature pas trop grande (inferieur a +100 degres) associee a la chute de pression. Dans certains cas, tu recouperas une courbe univariante qui permettra la formation d'une phase solide....

    C'est cependant des cas theoriques, je ne sais pas si ca jamais ete mis en evidence quelques part. (Rem : Si c'est un systeme metamorphique, ce genre de reaction est plus frequent). Si tu trouves pas d'exemple, fait le savoir, j'en trouverais bien un avec ce genre de reaction.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite8668eba8

    Re : problème magamtologie

    ok oué merci jcrois que j'ai compris...mais par contre j'ai pas trouvé d'exemples...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : problème magamtologie

    ouaip, en effet, c'est pas super facile de trouver des exemples clairs en magmatique (surement qu'en cherchant un peu dans des granites bien evolues ou des magmas speciaux, ca peut se trouver. en jouant avec les etats critiques de l'eau, il y a egalement des exemples mais c'est un peu se compliquer la vie pour rien...)

    Ca fait rien, juste pour illustrer le probleme, un exemple d'anatexie en metamorphisme; sur le diagramme, on peut voir le solidus d'une pelite humide. La fusion donne une tonalite, je pense. Si tu cristallises le jus tonalitique residuel, disons que la courbe sera grosso-modo la meme.

    Comme la pente est inferieure a 0, disons que tu es a 650*C, 3kbar, si tu changes les conditions a 700*C, 1kbar, le liquide tonalitique aura cristallise tout en ayant augmente la temperature.

    Source : Whitney & Dilek, 1998

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45