bonjour
j'ai merais savoir si questions : complexes ophiolitiques= ophiolites =structures ophiolitiques?
merci
-----
bonjour
j'ai merais savoir si questions : complexes ophiolitiques= ophiolites =structures ophiolitiques?
merci
Salut Miti31,
Wow on a du mal à écrire à 4h30 du mat'
Selon moi complexe ophiolitique désigne la séquence complète d'une ophiolite en lieu donné. Et structure ophiolitique ... bah je l'emplois pas !
Mais bon c'est du chipotage je pense.
Cordialement,
bonjour
c'est vrai que c'est du chipotage mais les termes sont importants!!!
je prepare la lecon: les complexes ophiolitiques
pour le corrigé de la tectonique des plaques il arrive bientot!!!
merci
et pour le "repondre a 4h du mat"
je te rassure que moi aussi je dors mais en fait il ya un decalage de 12h avec la france c'est pour ca
car j'habite de l'autre coté de la planete!!!
4h30, 4h30....moi je trouve qu'il ecrit a une heure tout a fait correcte (12h27 pour moi....)
Bon pour moi aussi c'est grossierement la meme chose, c'est juste que les "prefixes" precisent de quoi tu parles.
L'ophiolite, en gros, c'est toute roche oceanique qui se retrouve sur le continent sans davantage d'indication. ca peut donc etre uniquement des roches sedimentaires...
Complexes ophiolitiques, j'aurais plutot tendance a employe ce terme pour une belle sequence ophiolitique avec plein de tectonique, de failles, d'intrusions en tout genre... et pas pour un bete lentille de peridotite coincee entre deux autres blocs.
Structure ophiolitique, j'emploie pas vraiment ca non plus mais je dirais que ca fait references aux sequence-types des ophiolites. Une croute oceanique non obductee aurait donc egalement une structure ophiolitique, sans etre une ophiolite. Rem : faut pas conforndre avec texture ophitique, qui n'a rien a voir
Sur ce, bonne fin de journee,
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/10/2007 à 07h44.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Salut à vous,
Selon un dico de géol. ( Foucault et Raoult ) ophiolite désigne un lambeau de croute océanique sur un continent.
Whouais je sais c'est malhonnête de tronquer les citations.L'ophiolite, en gros....ca peut donc etre uniquement des roches sedimentaires...
Peut être que j'ai mal saisi ce dont tu parles et ça me chagrine de te contrarier : les calcaires et radiolarites par exemple ne sont pas des ophiolites, même pas au sens large.
Au sens large ophiolite désigne toute roches basiques serpentinisées.
Je suis d'accord que je n'emploierais jamais le terme ophiolite dans ce sens en l'appliquant uniquement aux roches sedimentaires.
Mais les sediments surmontant la partie basique de la croute oceanique font aussi partie de cette croute oceanique et font aussi partie de la sequence ophiolitique decrite lors de la conference de Penrose en 1972.
La definition "roches basiques serpentinisees" en tant qu'ophiolite remonte a 1813 avec Brongniart mais depuis le terme a un peu deriver de sa definition petrologique. Les roches ne sont pas forcement basiques (plagiogranites, cherts) et pas forcement serpentinisees. A remarquer que ton "sens large" est plus restreint que la definition du dico de geol.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
j'manque encore de rigueur on dirait !A remarquer que ton "sens large" est plus restreint que la definition du dico de geol
Et merci TK, le concept d'ophiolite m'est plus familié maintenant.
ah oui pour moi aussi merci
voila ma premiere idée de plan:
I-la repartition en relation avec la nature de la croute oceanique
II-diversité de nature chimique
III- l'interet (ou les interets) des complexes ophiolitiques pour la connaissances des phenomenes geodynamique
ex:alpes et oman
mais ce n'est qu'une ebauche
dis moi TK tu es dans quelle partie du monde?
pensez vous que je dois aborder l'historique??
peut etre en intro
bonjour,
Je ne vois pas bien quel est l'historique du concept ophiolite ?
On peut aussi mettre en intro le fait surprenant de trouvé des pillows lavas au milieu des continents.
Je ne comprend pas le titre, la répartition des ophiolites ?I-la repartition en relation avec la nature de la croute oceanique
Wow ! tu vas les trouver où les renseignements sur ce thème ?II-diversité de nature chimique
Perso je resterais plus générale en m'arrêtant aux différentes séquences ophiolitiques.
Et pour le III j'aurais traitais de la même chose que toi.
Au fait le titre de la leçon c'est bien "les complexes ophiolitiques"?
bonne journée !
oui c'est bien le titre
les infos je les trouvent dans le Juteau et Maury (geol de la croute oceanique)
oui bien il y a cette approche moins sympa:
I-Historique
des laccolites de Steinmann aux grands epanchements sous-marins
1960:mise en place etctonique de fragments de lithospheres oceaniques
1972:Le"manifeste ophiolitique"
1973: Diversité d'origine par un geochimiste japonnais
II-Structure crustale des ophiolites
HOT et LOT
III-ophiolites, marqueurs des fermetures oceaniques
voila
merci