Étude de la perméabilité d'un terrain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Étude de la perméabilité d'un terrain



  1. #1
    ludocool33

    Étude de la perméabilité d'un terrain


    ------

    BOnjour à tous,
    VOila, je fais construire de coté de creon(bordeaux), et la communautés des eaux me demandent d'installé un assainissemnt individuel de type non draine avec une pompe de relevage + drain dipsersif pour la simple raison qu'ils consoderent la nature du terrain comme étant peu perméable.PAr contre ils soulignent en gras que n'étant pas hydrologues,une étude de sol pourrais simplifier l'installation.DOnc,avant de faire une étude(ce qui n'est pas donné....),je veux étre sur qu'il y ai une autre solution.DOnc pour revenir au principal,mon terrain est constitué de 20 cm de terre,puis sur 1.5m de matiere blanche friable(calcaire?); ou alors de petit bloc blanc plus au moins resistant.DOnc,d'aprés vous,est ce perméable,ou pas du tout? JE suis prét a donner d'autres renseignements.
    merci a tous

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : etude permeabilité terrain

    personne pour m'aider?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : etude permeabilité terrain

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    .DOnc pour revenir au principal,mon terrain est constitué de 20 cm de terre,puis sur 1.5m de matiere blanche friable(calcaire?); ou alors de petit bloc blanc plus au moins resistant.DOnc,d'aprés vous,est ce perméable,ou pas du tout?
    Si c'est blanc friable....je doute que ce soit tres impermeable mais bon. Fait un essai a l'acide chlorhydrique pour voir si ca reagit. Si ca fait des bulles, c'est du calcaire, c'est permeable. Si ca reagit pas, c'est de l'argile, ca ne l'est pas. Mais bon je ne suis pas non plus hydrogeologue donc ca vaut ce que ca vaut...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite61376cef

    Re : etude permeabilité terrain

    à mon avis , on peut pas dire si c'est pérméable ou pas à partir d'une simple description du terrain , et d'ailleurs la pérméabilté c'est un parametre qui soit calculé et qui vaut une valeur ... donc c mieux de faire l'étude.
    Bien amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Etude d'un pile ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 20h13
  2. calcul de pente d'un terrain
    Par invite84650374 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 22h25
  3. Etude d'un pendule
    Par invitede6f3928 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2006, 17h24
  4. Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel
    Par invite2bfd7c79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 19h45