Bonjour,
voila j'ai un exercice a faire et je bloque a la derniere question ,je vais d'abord vous écrire l'exercice :
"Un pendule est constitué d'une petite sphère S en acier, de masse m ,suspendue à un fil de longueur I."
Voila alors dans la premiere question on nous demande la trajectoire de la sphère quand elle est en mouvement, ça ça va ensuite on nous demande de faire le bilan des forces s'exerçant sur S, ça aussi ça va .Après on nous demande de démontrer que l'energie mécanique de S est constante, j'y suis arrivé aussi après on nous demande l'expression de l'energie potentielle de pesanteur de S si on écarte le fil d'un angle alpha.
J'ai écris pour cette question :
Ep = m x g x l(cos0° - cos alpha)
Normalement c'est bon ,ensuite on nous demande la valeur de l'energie mecanique donc là j'ai dit que comme l'energie cinétique est nulle car il n'y a pas de travaux on peut écrire que Em = Ep donc :
Em = m x g x l(cos0° - cos alpha)
Et en dernière question on nous demande de déduire l'expression de la vitesse de S lorqu'elle passe par sa position d'équilibre et là je ne vois pas comment faire donc j'aimerais que vous m'aidiez pour trouver cette expression.
Merci d'avance
-----