coucou , voici une série de question que je me pose tout le temps , des chose qu'Einshtein a prouvé maiiiis
que je ne comprends vraiment pas
1ère question : pourquoi est ce que la vitesse de la lumière est la même pour tous les observateurs ,quel que soit leur mouvement .Imaginons une « super- voiture » qui roule à 5000km/s et dont les phares sont allumés ,pour un observateur terrien immobile ,la vitesse relative du faisceau lumineux doit être de 295 000km/s non ? Puisque la source elle-même se déplace ,enfin c’est logique sans même mesurer la vitesse du faisceau lumineux
2ème question : on dit qu’à la vitesse de la lumière la masse devient infinie , c’est vrais que ce n’est pas évident à imaginer quelque chose dont la masse est infiniment grande , mais pourquoi la vitesse de la lumière précisément ?et pourquoi est ce qu’elle est la plus grande vitesse qui puisse exister ? les photons eux se déplacent à la vitesse de la lumière puisque ce sont les particules qui composent la lumière pourtant il n’ont meme pas de masse.
dernière question: quand on est dans un bus qui roule à une grande vitesse et qui brusquement freine ,pourquoi est ce qu’on se heurte au par brise par exemple ( si l’on ne met pas la ceinture de sécurité) , est ce qu’en fait nous continuons à « rouler » à la vitesse avec laquelle roulait le bus un instant auparavant , normalement on est sensé être au repos par rapport au bus donc si il freine nous aussi nous devons freiner non ? c’est comme si on faisait partie du bus (les fenêtre par exemple )
-----