Relativité, lumière et temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relativité, lumière et temps



  1. #1
    invite1defbd6a

    Unhappy Relativité, lumière et temps


    ------

    Bonjour,
    Bon j'imagine que l'on me renverra a des tas de liens ou on me demandera d'utiliser la fonction rechercher mais bon attendez un peu.
    Donc une nuit d'insomnie je me suis demandé donc pourquoi la lumière avait une vitesse constante quelle que soit la vitesse et la direction à laquelle on aille. Comme j'aime bien comprendre par moi-même j'ai mis mon cerveau en marche et ai pris un papier et un stylo.
    Donc je ne sais pas si j'ai raison ou tord, ma mémoire me fait défaut et je préfère demander sur un forum si ma démonstration informelle est bonne car j'essai d'expliquer aussi la relativité à mon amie.

    Donc je suis parti du principe qu'il y a 3 points, A et B et C fixes, C étant un témon immobile par rapport à A et B
    Moi je suis dans une machine qui va à la vitesse de la lumière moins 1m/s, donc presque à la vitesse de la lumière et je vais de A à B comme la lumière émise.
    Si je la vois passer à la même vitesse que calculée par C c'est que la vitesse que j'ai, que je pense avoir, n'est pas de vitesse de la lumière - 1m/s. Mais pour moi je vais bien à la vitesse de la lumière - 1m/s. C'est donc que le temps qui s'écoule pour moi est différent de celui qui s'écoule pour C.
    Seulement j'ai un petit problème bien débile, enfin même 2.
    1) A quelle vitesse vais-je par rapport à C? A la vitesse de la lumière/2 ou pratiquement à l'arret? c'est bête je sais mais là je bloque, c'est débile et j'ai honte de ne pas arriver à trouver.
    2)Si je vais en sens inverse de la lumière, mais à la même vitesse que précédemment, comme se peut-il alors que je vois la lumière passer à sa vitesse en calculant sa vitesse par rapport à deux points qui me sont fixes? Il ne devrait pas y avoir d'incidence par rapport à la direction, donc est-ce que c'est que mon temps par rapport à C est divisé par deux tout simplement?

    Donc voilà je bloque un peu...
    Ps: ne me conseillez pas de site, j'aime apprendre par moi meme, peut etre que je me plante depuis le début donc il faudrait me le dire mais juste j'aimerai comprendre ma vitesse relative à C

    -----

  2. #2
    invite829bf453

    Re : Relativité, lumière et temps

    Je ne suis pas expert en physique relativiste, mais je pense que tes "problemes" viennent du fait que le temps de C n'est pas le meme que ton temps à toi..... (si je dis pas de bétise, ton temps à toi est ralentit si tu va plus vite, mais rien de sur)

  3. #3
    invite1defbd6a

    Re : Relativité, lumière et temps

    Oui mon temps est ralenti mais de combien?
    Et de là peut-on conclure à un paradoxe du genre plus on va vite moins on va vite (enfin moins on va plus vite qu'on ne le croit) et est-ce que ca vient de là alors le fait qu'on dise qu'on ne peut atteindre la vitesse de la lumière?

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : Relativité, lumière et temps

    Tu devrais regarder du côté du paradoxe des jumeaux.

    Bon en gros, plus on va vite, plus le temps se dilate (ralentit si tu préfères).
    Le temps se dilate pour les autres (qui te regardent), pas pour toi hein.
    Et pour l'impossibilité d'atteindre "c", regarde la FAQ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Relativité, lumière et temps

    il me semble que pour toi, il ne se passe rien..pas de temps, pas d'espace, tu es point barre, a peine tu es parti que deja tu arrives, un brave photon en quelques sorte..

    mais comme tu es un objet bien massif et que tu occupe deja beacoup de place en 3D tu n'as aucune chance d'arriver a faire passer toute ton energie en vitesse de déplacement..

    déplacement qui n'est relativement visible que pour des observateurs bien plus lent que toi..

    je raconte surement des bétises, mais c'est ce que j'ai compris pour l'instant

  7. #6
    invite5f1db7a1

    Re : Relativité, lumière et temps

    C'est comme si c'était les trois points qui bougeaient, pas toi. Si tu ne bouges pas, pourquoi la lumière n'irait-elle pas à la vitesse de la lumière. Par contre, pour C, c'est toi qui bouge. Pourquoi la lumière n'irait-elle pas à la vitesse de la lumière pour lui aussi? C'est ça la relativité

    Quant à savoir de combien est ralentie le temps, dis-toi la durée entre le temps que met C pour lever le bras, se gratter la tête à comprendre pourquoi ça marche pas et à redescendre le bras : 60 secondes.

    Le calcul de ralentissement du temps (dilatation des durées) est :



    est la durée de cette chorégraphie pour C
    est la durée de ces gestes pour toi
    la vitesse à laquelle C va par rapport à toi
    la vitesse de la lumière (299 792 458 m/s).

    Ici, égale 60 secondes et égale 299 792 457 m/s. Tu peux calculer la valeur de à présent ce qui représente environ 0,005 seconde (très rapide le gars )

Discussions similaires

  1. La relativité – temps
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2007, 16h07
  2. Relativité du temps
    Par barbe dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/12/2006, 17h15
  3. relativité du temps
    Par invite3413ce14 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2006, 09h58
  4. Lumière et relativité
    Par invite2db4ab52 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/08/2006, 14h32
  5. lumière et relativité
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/03/2006, 17h24