Bonjour,
Bon j'imagine que l'on me renverra a des tas de liens ou on me demandera d'utiliser la fonction rechercher mais bon attendez un peu.
Donc une nuit d'insomnie je me suis demandé donc pourquoi la lumière avait une vitesse constante quelle que soit la vitesse et la direction à laquelle on aille. Comme j'aime bien comprendre par moi-même j'ai mis mon cerveau en marche et ai pris un papier et un stylo.
Donc je ne sais pas si j'ai raison ou tord, ma mémoire me fait défaut et je préfère demander sur un forum si ma démonstration informelle est bonne car j'essai d'expliquer aussi la relativité à mon amie.
Donc je suis parti du principe qu'il y a 3 points, A et B et C fixes, C étant un témon immobile par rapport à A et B
Moi je suis dans une machine qui va à la vitesse de la lumière moins 1m/s, donc presque à la vitesse de la lumière et je vais de A à B comme la lumière émise.
Si je la vois passer à la même vitesse que calculée par C c'est que la vitesse que j'ai, que je pense avoir, n'est pas de vitesse de la lumière - 1m/s. Mais pour moi je vais bien à la vitesse de la lumière - 1m/s. C'est donc que le temps qui s'écoule pour moi est différent de celui qui s'écoule pour C.
Seulement j'ai un petit problème bien débile, enfin même 2.
1) A quelle vitesse vais-je par rapport à C? A la vitesse de la lumière/2 ou pratiquement à l'arret? c'est bête je sais mais là je bloque, c'est débile et j'ai honte de ne pas arriver à trouver.
2)Si je vais en sens inverse de la lumière, mais à la même vitesse que précédemment, comme se peut-il alors que je vois la lumière passer à sa vitesse en calculant sa vitesse par rapport à deux points qui me sont fixes? Il ne devrait pas y avoir d'incidence par rapport à la direction, donc est-ce que c'est que mon temps par rapport à C est divisé par deux tout simplement?
Donc voilà je bloque un peu...
Ps: ne me conseillez pas de site, j'aime apprendre par moi meme, peut etre que je me plante depuis le début donc il faudrait me le dire mais juste j'aimerai comprendre ma vitesse relative à C
-----