Bonjour à tous
J’ai une petite question qui me turlupine, et je n’ais pas trouvé de réponse sur ce forum ni sur des sites Internet, je compte donc sur vous pour éclairer ma petite lanterne
Prenons un vaisseau spatial muni de projecteurs à l’avant et à l’arrière, on imagine qu’il va à 99% de la vitesse de la lumière.
Ce vaisseau se rapproche de nous et l’on souhaite voir si le temps est ralenti ou accéléré à bord du vaisseau (par rapport à nous). Dans ce cas comme le vaisseau se rapproche de nous, pour que la vitesse de la lumière soit égale à c, il faut que le temps ralentisse à bord du vaisseau. Si il y a une horloge à l’intérieur, on la voit donc tourner plus lentement qu’une dans notre référentiel.
Maintenant, mettons nous de telle manière que le vaisseau s’éloigne de nous. Dans ce cas pour que la vitesse de la lumière soit égale à c, il faut que le temps accélère à bord du vaisseau, et l’horloge qui est à l’intérieur va donc plus vite que celle dans notre référentiel.
Une question se pose maintenant, le temps est il accéléré ou bien ralentit à bord du vaisseau par rapport à nous ?
merci d'avance de vos reponses
kc01
-----