Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide



  1. #1
    Tbop

    Question Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide


    ------

    Bon j'ai jamais encore fait de la meca fluide alors soyez gentils avec moi ( surtout pour le titre pas très explicite ).

    Bien, un bête constat me viens à chaque fois que je fais de la vaiselle.
    Oula j'ai aucune connaissance en plomberie pour décrire ça ça va être comique...

    Après avoir rempli mon évier de quelques Litres j'enlève le bouchon hermétique afin de le vider.
    Et là, à chaque fois, avec un énorme étonnement, un syphon ( je crois que c'est le terme ) se forme évidemment sur l'axe de révolution du "trou" qui permet l'évacuation.

    Ce n'est pas le syphon qui m'étonne en lui-même... c'est sons sens de rotation ! En effet après plusieurs essais il s'entête à toujours ( bon je n'ai essayé que sur ce robinet ) tourner dans le sens trigonométrique (pour l'observateur )...

    Est-ce que quelqu'un a une explication ?
    Quels sont les paramètres influents sur le sens de rotation d'un syphon ?
    En voyant que l'accélération est globalement verticale vers le bas, et en la couplant avec 2 vecteurs pour former un trièdre, peut-on donc dire que dans ce repère le sens de rotation du syphon (disons plutot d'une particule du syphon ) est toujours dans le sens trigonométrique inverse ?


    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide

    Salut,
    La légende veut que ce soit la force de Coriolis qui choisisse le sens, mais les calculs montrent que c'est négligeable à l'échelle d'un évier.
    C'est donc sûrement dû à une asymétrie de ton évier.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Tbop

    Re : Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide

    Force de Coriolis ? Hum moi j'ai toujours entendu parler de l'accélération de Coriolis.
    Oui, l'assymétrie est en effet un facteur logique, mais en supposant qu'il n'y en a pas ?

  4. #4
    mariposa

    Re : Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Bon j'ai jamais encore fait de la meca fluide alors soyez gentils avec moi ( surtout pour le titre pas très explicite ).

    Bien, un bête constat me viens à chaque fois que je fais de la vaiselle.
    Oula j'ai aucune connaissance en plomberie pour décrire ça ça va être comique...

    Après avoir rempli mon évier de quelques Litres j'enlève le bouchon hermétique afin de le vider.
    Et là, à chaque fois, avec un énorme étonnement, un syphon ( je crois que c'est le terme ) se forme évidemment sur l'axe de révolution du "trou" qui permet l'évacuation.

    Ce n'est pas le syphon qui m'étonne en lui-même... c'est sons sens de rotation ! En effet après plusieurs essais il s'entête à toujours ( bon je n'ai essayé que sur ce robinet ) tourner dans le sens trigonométrique (pour l'observateur )...

    Est-ce que quelqu'un a une explication ?
    Quels sont les paramètres influents sur le sens de rotation d'un syphon ?
    En voyant que l'accélération est globalement verticale vers le bas, et en la couplant avec 2 vecteurs pour former un trièdre, peut-on donc dire que dans ce repère le sens de rotation du syphon (disons plutot d'une particule du syphon ) est toujours dans le sens trigonométrique inverse ?

    .
    Bonjour,

    Ce que tu appelles syphon c'est en fait un tourbillon.
    ;

    Le sens du tourbillon dépend de 2 choses:
    .
    1- le forme de ton évier. Si ton évier est idéalement de symétrie cylindrique le tourbillon ne serait pas "choisir" un sens.
    .
    2- Les conditions initiales de mouvement dans lequel se trouve ton liquide, ainsi que les conditions à la surface.
    .
    Si les conditions étaient idéales cad symétrie cylindrique de l'évier + liquide au repos parfait le tourbillon ne serait choisir.
    .
    Dans ce dernier cas (non réaliste) c'est la rotation de la Terre qui par les forces d'entrainement de Coriolis imposerait un sens au tourbillon (comme les anticyclones atmosphériques).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7143b3c2

    Re : Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide

    Salut

    Un mythe raconte que dans l'hémisphère sud le tourbillon tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre alors que dans l'hémisphere nord le tourbillon tourne dans le sens des aiguilles.

    Tous ceci n'est bien sur qu'un mythe et ton tourbillon dépend dans la pratique que de la forme de ton évier et du syphon.

    @+

  7. #6
    Tbop

    Re : Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide

    Oua trop bien la réponse, merci j'aurai dû en effet qu'on se place dans un système purement divin avec symétrie parfaite et sans SCI.

    Donc la rotation de la terre c'est elle qui choisirait, mais là ça serait hautement négligeable nan ?


    En faite le tourbillon est réellement une pertubation ( quadratique ? ) et non pas un phénomène inné de l'écoulement d'un fluide c'est bien ça ?

  8. #7
    mariposa

    Re : Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide

    [QUOTE=Tbop;896955]

    En faite le tourbillon est réellement une pertubation ( quadratique ? ) et non pas un phénomène inné de l'écoulement d'un fluide c'est bien ça ?
    .
    Pour que la force de Coriolis se développe il faut que le fluide se mette d'abord en mouvement (donc vers le fond de ton évier).
    .
    La force de Coriolis est proportionnelle à la composante de la vitesse du fluide perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre.
    .
    Donc si ton évier est aux poles il n'y a pas de forces de Coriolis. En fait comme ton évier à une extension finie, aucune parie finie n'est vraiment située aux poles et donc la force de Coriolis sévit.
    .
    Bien sûr tout cela est très formel car rien n'est parfait.

  9. #8
    Tbop

    Thumbs up Re : Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide

    Bien sur rien n'est parfait, merci beaucoup de ta réponse !

  10. #9
    SK69202

    Re : Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide

    Bonsoir,

    J'ai eu l'occasion de tester la légende du sens du tourbillon dans le même lavabo, entre l'hémishère nord (20°N) et sud (41°S).

    J'avais lu quelques part, qu'il fallait plusieurs semaines de tranquillisation après le remplissage pour que la viscosité de l'eau supprime les tourbillons résiduels de remplissage.
    Ne disposant pas de ce temps, à peine 1h, mon expèrience est évidement biaisée, de plus elle se passe sur un navire à quai, ce qui n'est pas un gage de reproductibilité pour un tas de raisons.


    Le tourbillon est inversé, mais son sens, horaire / antihoraire, ne dépend pas de l'hémishère.
    Je ne suis toutefois pas totalement convaincu par mes essais, le système de vidange et la façon de le mettre en oeuvre semble primordial dans cet expérience.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite7143b3c2

    Re : Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide

    Personnellement je n'ai pas fait le test mais les mythbusters sur discovery channel l'ont fait pour nous (trés bonne émission au passage). Et tout ceci n'est qu'un mythe.

  12. #11
    mariposa

    Re : Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Le tourbillon est inversé, mais son sens, horaire / antihoraire, ne dépend pas de l'hémishère.
    Je ne suis toutefois pas totalement convaincu par mes essais, le système de vidange et la façon de le mettre en oeuvre semble primordial dans cet expérience.


    @+
    En effet, c'est pourquoi j'ai précisé ci-dessus les conditions à remplir pour mettre en évidence les forces de Coriolis et notamment les conditions aux limites aux frontières du le fluide, ce qui vaut dire qu'a la surface l'air ne doit pas apporter de vorticité mais surtout au niveau du syphon.
    .
    En effet l'écoulement se met en mouvement d'abord au niveau du siphon et c'est donc près du siphon que les tourbillons vont s'amorcer. il y a donc compétition locale entre l'effet de brisure de symétrie du siphon et les forces de Coriolis

  13. #12
    begue

    Re : Le sens de rotation de l'écoulement en spiral d'un fluide

    Bonjour,
    "C'est à cause de la force de Coriolis que les lavabos se vident
    dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud,
    dans le sens trigonométrique dans l'hémisphère Nord,
    et, comme chacun peut le constater, ne se vident pas à l'équateur."

    (Plaisanterie de D.Rosier, professeur de Physique en classe préparatoire, pendant une leçon de Mécanique)
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...lis/index.html

    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...s/Partie5.html
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

Discussions similaires

  1. Fluide dans un cylindre en rotation
    Par invite5c80985b dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2014, 15h21
  2. sens de rotation d'un encodeur rotatif
    Par invite3a8921f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 20h58
  3. sens de rotation
    Par invitefeeeda8b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2007, 12h11
  4. Changement du sens de rotation d'un moteur cc
    Par invite20c2353f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 17h37
  5. InstabilitÉs Tridimensionnelles Dans Un Fluide En Rotation
    Par invite79643b60 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2005, 13h47