Bonjour,
j'aimerais qu'on m'aide à comprendre un concept fréquemment utilisé.
Dans le cadre de la relativité restreinte, chaque observateur a son temps propre. Le sens de l'expression "temps-propre" ne prend forme que dans le cadre de mesures. C'est-à-dire que la théorie de la relativité compare ce qu'un observateur mesure avec ce qu'un autre observateur mesure. Dans le cas du temps, un observateur dans S mesure que l'écoulement du temps dans S' est différent du sien.
Mais, selon ce que je comprends, le temps dans S et le temps dans S' ne s'écoulement pas RÉELLEMENT différemment (leur rythme cardiaque est très semblable). C'est seulement le temps de S', mesuré dans S, qui diffère du temps de S, aussi mesuré dans S. Si ma vision des choses est mauvaise:
Cela dit, dans les différentes tentatives de relativiser la mécanique quantique, on voit apparaître le formalisme du temps multiple. On accorde un temps propre à chaque particule.
Mais comment un écoulement de temps peut-il être attribué à un objet sans sous-structure (un électron, un quark...)? Moi, je ne vois pas comment le faire. Donc, suis-je dans l'erreur ou il est plutôt abstrait d'attribuer un temps propre à chaque particule de l'univers?
Que pensez-vous d'une fonction d'onde d'un système à n particules définie comme psi(x1,x2,...,xn,t1,t2,...,tn) ? Que peut bien signifier chaque ti!?
-----