La relativité – temps
Voici ma question les amis :
Lorsqu’un objet se déplace dans l’espace à une certaine vitesse on dit que le temps se modifie.
Il y a plusieurs expériences/rumeurs scientifico-hurbaines qui parlent de 2 avions qui partent d’un point A de la Terre et voyagent en sens opposé l’un de l’autre, après avoir fait le tour de la Terre leurs horloges atomiques montrent un décalage temporel.
Quand j’ai écouté ça, je me suis dit, tiens c’est logique, puisque plus tu vas vite et plus le temps passe lentement (un avion à voyagé avec la rotation de la terre, l’autre contre)
Mais après je me suis dit, mais la Terre tournant au tour du Soleil et le Soleil dérivant avec notre galaxie, comment peut-on mettre en évidence une telle expérience, vu qu’on ne connaît pas la vitesse absolue de la terre.
Car si la dérive de notre galaxie se ferait dans le même axe que l’equateur, et que les 2 Avions partiraient de la, ils leur leur vitesse à tous les 2 ( qu’ils partent vers l’Est ou l’Ouest ) s’additionnerait ( ou se soustrairait ), simplement à celle de notre galaxie.
-----------------> Vecteur de dérive de la galaxie
---> Vecteur pour l’avion Alpha
---> Vecteur pour l’avion Gamma
--------------------> Vitesse absolue Alpha
--------------------> Vitesse absolue Gamma
Tous les vecteurs se trouvant sur la même norme, qu’on aurait ici hypothétiquement fixé sur l’axe Est-Ouest, on ne pourrait pas créer une différence de vitesse entre les 2 avions.
<directionAlpha ( Terre ) directionGamma> (ici la Terre va vers ^ profondeur de votre écran
-----