La relativité – temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La relativité – temps



  1. #1
    invitea54a6f54

    La relativité – temps


    ------

    La relativité – temps

    Voici ma question les amis :
    Lorsqu’un objet se déplace dans l’espace à une certaine vitesse on dit que le temps se modifie.

    Il y a plusieurs expériences/rumeurs scientifico-hurbaines qui parlent de 2 avions qui partent d’un point A de la Terre et voyagent en sens opposé l’un de l’autre, après avoir fait le tour de la Terre leurs horloges atomiques montrent un décalage temporel.

    Quand j’ai écouté ça, je me suis dit, tiens c’est logique, puisque plus tu vas vite et plus le temps passe lentement (un avion à voyagé avec la rotation de la terre, l’autre contre)

    Mais après je me suis dit, mais la Terre tournant au tour du Soleil et le Soleil dérivant avec notre galaxie, comment peut-on mettre en évidence une telle expérience, vu qu’on ne connaît pas la vitesse absolue de la terre.

    Car si la dérive de notre galaxie se ferait dans le même axe que l’equateur, et que les 2 Avions partiraient de la, ils leur leur vitesse à tous les 2 ( qu’ils partent vers l’Est ou l’Ouest ) s’additionnerait ( ou se soustrairait ), simplement à celle de notre galaxie.

    -----------------> Vecteur de dérive de la galaxie
    ---> Vecteur pour l’avion Alpha
    ---> Vecteur pour l’avion Gamma

    --------------------> Vitesse absolue Alpha
    --------------------> Vitesse absolue Gamma

    Tous les vecteurs se trouvant sur la même norme, qu’on aurait ici hypothétiquement fixé sur l’axe Est-Ouest, on ne pourrait pas créer une différence de vitesse entre les 2 avions.

    <directionAlpha ( Terre ) directionGamma> (ici la Terre va vers ^ profondeur de votre écran

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : La relativité – temps

    C'est relatif comme le dit la théorie.
    Tout dépend de l'observateur, un observateur dans l'avion aura mesuré une durée, celui sur terre en aura mesurée une autre, celui sur le soleil encore une autre. Aucune ne sera identique.
    Il n'y a pas de vitesse absolue de la terre, tout mouvement est relatif à un autre.
    De plus, ce qui crée la différence une fois de retour à la case départ avec ton avion, ce n'est pas vraiment la vitesse, mais plutôt l'accélération.
    Cherche l'expérience des jumeaux de langevin sur le forum, ça a été très largement débattu et expliqué.
    Pour finir, sache qu'il existe une multitude d'autres expériences qui montrent que le temps ne s'écoulent pas à la même vitesse pour deux observateurs en mouvement l'un par rapport à l'autre.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La relativité – temps

    Et je ne sais pas d'où vient cette histoire de deux avions volant en sens inverse ! Ils ne montreraient aucune différence. Les expériences qui ont été faites comparaient une horloge dans un avion et une autre restée à terre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Rincevent

    Re : La relativité – temps

    salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et je ne sais pas d'où vient cette histoire de deux avions volant en sens inverse !
    de l'Histoire

    http://en.wikipedia.org/wiki/Hafele-Keating_experiment

    Ils ne montreraient aucune différence. Les expériences qui ont été faites comparaient une horloge dans un avion et une autre restée à terre.
    non, non : il y a une différence car la Terre est en rotation...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : La relativité – temps

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hafele-Keating_experiment

    non, non : il y a une différence car la Terre est en rotation...
    Bonjour,

    Une remarque incidente, en marge sur sujet.

    L'article soulève tout plein de questions. En voilà une. Tu dis "car la Terre est en rotation". Est-ce que ce n'est pas plutôt parce que les horloges tournent sur elles-mêmes (ce qui inclue non seulement la rotation de la Terre pour les horloges au sol, mais aussi la rotation des avions autour de la Terre pour celles embarquées)? Quel serait le résultat de l'expérience si toutes les horloges en cause étaient montées dans un dispositif stabilisé par gyroscopes pour rester en permanence dans la même orientation par rapport aux astres lointains?

    Je pose la question parce que l'article du Wiki mentionne (dans les formules, mais pas ailleurs...) l'effet Sagnac, et je ne vois pas où cela peut s'appliquer ailleurs que sur le fonctionnement interne des horloges atomiques.

    Cordialement,

  7. #6
    Madarion

    Re : La relativité – temps

    Bonjours Morphdown,

    ça aurait étais validée a partir du moment ou le temps avait comme référencielle la Terre, si du moins ont peut en donner un . Hors, nous admettons qu'a la création de l'univers le temps et l'espace ce sont aussi formé, ce qui signifie que le véritable référenciel qui permettrais de valider cette hypothèse est ailleur.

    La terre tourne sur elle même avec une vitesse de 500 m/s.
    Mais elle tourne aussi autour du soleil avec une vitesse 60 fois plus rapide et un rayon de 23 000 fois plus grand.

    Donc, comme tu le souligne, si on vise une déformation du temps, ont devrais prendre en plus comme référentielle le centre de notre galaxye, voir encore plus loin, ... alors ici, ce genre d'expériences est irrémédiablement ...
    Dernière modification par Coincoin ; 04/07/2007 à 10h14.

  8. #7
    Coincoin

    Re : La relativité – temps

    Madarion, ton message ne veut rien dire. Je ne sais pas si c'est à cause de la grammaire, de l'orthographe ou du contenu.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invitea54a6f54

    Re : La relativité – temps

    Ben moi je l'ai bien compris Madarion....

    Et ça conforte mon idée.... maintenant peut-être que c'est parceque j'ai rien compris... lol

  10. #9
    Madarion

    Re : La relativité – temps

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Madarion, ton message ne veut rien dire. Je ne sais pas si c'est à cause de la grammaire, de l'orthographe ou du contenu.
    Normal, ce n'est pas un problème d'orthographe mais plutot au niveau de la constuction de mes phrases. c'est un problème qui me suis depuis mon enfance

    Je suis profondément désolé pour la cinquentièmme fois.
    Mais c'est plus fort que moi.

  11. #10
    invite3f4d4f48

    Re : La relativité – temps

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pour finir, sache qu'il existe une multitude d'autres expériences qui montrent que le temps ne s'écoulent pas à la même vitesse pour deux observateurs en mouvement l'un par rapport à l'autre.

    tu peux me donner un exemple stp parceque je n'arrive vraiment pas a saisir comment cela est possible. merci

  12. #11
    invite4fef019b

    Re : La relativité – temps

    Citation Envoyé par McFlyy Voir le message
    tu peux me donner un exemple stp parceque je n'arrive vraiment pas a saisir comment cela est possible. merci
    Bonjour,

    Un exemple de la vie de tous les jours (pour ceux qui ont un gps).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System

    Cordialement,

    CREAGIC

Discussions similaires

  1. Relativité de l'espace temps
    Par Rhedae dans le forum Archives
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/07/2012, 12h58
  2. Relativité du temps
    Par barbe dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/12/2006, 17h15
  3. relativité du temps
    Par kc01 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2006, 09h58
  4. Temps-Multiples (Relativité)
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/10/2005, 14h40