Je ne connais pas toutes les subtilités de la théorie de Lorentz, mais j'ai l'impression qu'elle n'était pas, pour lui, totalement abouti en raison entre autre des problèmes du à la contraction physique des longueurs et à la dilatation physique du temps qui par les équations devaient être malgré tout symétriques. Ce problème qui ne lui avait pas échappés le laissait dans une grande perplexité. Toutefois l'éther n'est pas incompatible avec la relativité apparente du mouvement si on analyse la symétrie des équations de Lorentz comme je l'ai fait dans mes messages précédents sur ce fil.Envoyé par juliendusud
-----

dans son modèle de l'électron en mouvement et Poincaré a "consolidé" ce modèle (il en parle dans le fameux "mémoire de Palermo" je crois). Reste que Poincaré n'avait pas vu la portée générale de ce principe et qu'il pensait que les violations de la conservation de l'impulsion qu'il y avait dans le modèle disparaîtraient quand on prendrait en compte l'impulsion portée par l'éther. Darigol a écrit des trucs pas mal détaillés sur toutes ces histoires électromagnétiques et je me souviens plus des détails... mais faut bien voir que le modèle de Lorentz-Poincaré est un modèle incomplet et pas aussi cohérent que la relativité restreinte dès qu'on ne se contente pas de la cinématique et/ou de description de choses stationnaires.