Datation Argon-Argon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Datation Argon-Argon



  1. #1
    invited48400cc

    Datation Argon-Argon


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en géologie et je dois faire un travail à partir d'un article scientifique. Pour situer un peu, il s'agit d'une étude sur une formation géologique de l'Utah. Dans cette formation, trois couches de cendres volcaniques altérées ont été soumises à une datation grâce à la méthode argon argon.
    Dans les résultats il se trouve que la couche médiane (96.7Ma +/- 0.5Ma) apparaît comme légèrement plus récente que la couche supérieure(97.2Ma +/- 0.6Ma). L'auteur de l'article justifie ce résultat en disant que les deux âges ne peuvent pas être distingués au niveau 1delta.
    Ma question est simple : "Qu'est-ce que cela veux dire?"

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : Datation Argon-Argon

    ça doit vouloir dire (mais je n'en suis pas certain), qu'on ne peut pas distinguer les deux âges. Quand on considère les marges d'erreurs, on se rend compte que les valeurs se chevauchent. Par exemple, pour la couche médiane 96.7 + 0/5 = 97.2 Ma et pour la couche supérieure 97.2 - 0.6 Ma = 96.6 Ma. Les dates sont bien trop proches pour pouvoir les différencier. Celà dit, cet exercice illustre bien les avantages et les inconvénients des datations absolues et relatives. Dans ce cas-là, on sait par datation absolue que les couches ont un peu moins de 100 Ma, et on sait par datation relative que la couche supérieure est un tout petit peu plus récente.

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : Datation Argon-Argon

    Je suis tenté de répondre la même chose, à savoir que les âges ne sont pas significativement différents ; mais je n'ai jamais entendu parler de ce test.

  4. #4
    invite707ea698

    Re : Datation Argon-Argon

    Citation Envoyé par Navis01 Voir le message
    Bonjour,