Bonjour,
Je suis étudiante en géologie et je dois faire un travail à partir d'un article scientifique. Pour situer un peu, il s'agit d'une étude sur une formation géologique de l'Utah. Dans cette formation, trois couches de cendres volcaniques altérées ont été soumises à une datation grâce à la méthode argon argon.
Dans les résultats il se trouve que la couche médiane (96.7Ma +/- 0.5Ma) apparaît comme légèrement plus récente que la couche supérieure(97.2Ma +/- 0.6Ma). L'auteur de l'article justifie ce résultat en disant que les deux âges ne peuvent pas être distingués au niveau 1delta.
Ma question est simple : "Qu'est-ce que cela veux dire?"
Merci par avance.
-----

). Il s'ensuit que le résultat est donné avec un intervalle, généralement à 1 sigma (delta ? sûr ?) ce qui correspond à à peu près 68% de chance d'avoir le résultat dans l'intervalle noté (2 sigmas donnent un intervalle de confiance d'à peu près 95%). Mais peu importe... Dans le cas présent, les considérations sur les recouvrements sont suffisantes : s'il y a recouvrement, on qualifie les âges d'"indiscernables" (parfois, une représentation graphique permet de mieux toucher du doigt cette "indiscernabilité"). Ce qu'il faut retenir c'est qu'une datation physique, c'est un intervalle (et ne pas garder que le centre de cet intervalle, raisonnement qui conduit parfois à des incohérences apparentes, d'où la question du début).