Argon break
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Argon break



  1. #1
    inviteeb255f60

    Argon break


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu dire qu'avec le temps l'argon s'échappait du double vitrage
    Est ce fondé?
    Quel est l'avantage de ce gaz?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite691990f4

    Re : Argon break

    Citation Envoyé par pharyd Voir le message
    Bonjour,

    J'ai entendu dire qu'avec le temps l'argon s'échappait du double vitrage
    Est ce fondé?
    Quel est l'avantage de ce gaz?

    Merci
    C’est du domaine de la légende urbaine tout peut arrivé mais c'est comme pour le double vitrage tu peux voir de l'humidité s"installer entre les vitrage mais qui en a déjà réellement vue...

    No PB baby

    Le Gascon

  3. #3
    invite31a99b0a

    Re : Argon break

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    C’est du domaine de la légende urbaine tout peut arrivé mais c'est comme pour le double vitrage tu peux voir de l'humidité s"installer entre les vitrage mais qui en a déjà réellement vue...

    No PB baby

    Le Gascon
    Moi,j'en ai vu des dizaines lors d'une réhabilitation de plusieurs immeubles.
    Il serait interressant d'avoir des statistiques d'assureurs pour avoir une idées des sinistres les plus fréquents s'il y en a un qui passe sur ce forum.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Argon break

    SGG indique sur le site naviglass que la perte d'argon est au pire de 10 à 15% en ?10? ans? Je ne me souviens plus bien, j'avoue.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c89878

    Re : Argon break

    Et même s'il y a des pertes à hauteur d'un certain pourcentage, est-ce que change fondamentalement les caractérisitiques techniques du vitrage ?

    Est-ce qu'on sait évaluer que 30% d'Argon en moins, ça fait 10%, 30%, 40%, 50% de pertes de rendement ?

    Pour moi, tout est là. Si on a des pertes constatées dans 10% des cas, et que sur ces cas, c'est 15% de gaz au bout de 10 ans en moyenne et que ça occasionne une perte de rendement moindre, je vois pas le problème...

  7. #6
    rbobeda

    Re : Argon break

    Au pire, l'argon serait entièrement par de l'air.
    SGG fournit les données sur le Climaplus N 4-16-4 : Ug=1.2 avec 85% Ar , Ug=1.4 avec air seul.
    Donc on n'a guère que 15% de différence de performance entre les 2.

  8. #7
    inviteeb255f60

    Re : Argon break

    Dans ce cas le surcout d'un vitrage Argon se justifie t il ?

  9. #8
    invited3c89878

    Re : Argon break

    J'ai pas fini de me poser des questions moi

    Sur chaque sujet, je trouve toujours un grain de sable qui me fait dire : mais au fait, est-ce que ça sert vraiment ? est-ce qu'on a besoin de ça ou non ?
    Est-ce rentable éconologiquement ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux investir cette somme ailleurs ?


  10. #9
    LULUX

    Re : Argon break

    Bonjour,

    Je me dis que si l'argon s'échappe il est remplacé par l'air ambiant au moment où il s'échappe (vases communicants), donc par de l'air humide. Par conséquent il devrait y avoir condensation entre les deux vitrages un jour où l'autre...

    Mais je n'ai jamais vu ce cas !

    Alors je me dis que les fuites d'argon sont un mythe .

    Qu' en pensez-vous?

  11. #10
    rbobeda

    Re : Argon break

    Citation Envoyé par pharyd Voir le message
    Dans ce cas le surcout d'un vitrage Argon se justifie t il ?
    Il n'y a quasiment plus de surcoût aujourd'hui, ou minime.
    Les baies alu sont montées en standard avec du 4-16-4 FE argon pour compenser la faiblesse du chassis.

  12. #11
    inviteed268834

    Re : Argon break

    heu y'a de l'argon dans le double vitrage ??? je croyais que c'était de l'air tout bête moi...

  13. #12
    invite2e5576e7

    Re : Argon break

    Citation Envoyé par JdN Voir le message
    heu y'a de l'argon dans le double vitrage ??? je croyais que c'était de l'air tout bête moi...
    Le double vitrage de base a bien de l'air entre les vitres... mais il existe de plus performants doubles (ou triples) vitrages avec de l'argon ou (encore mieux) du krypton à la place de l'air.

  14. #13
    inviteed268834

    Re : Argon break

    Citation Envoyé par Korriged Voir le message
    Le double vitrage de base a bien de l'air entre les vitres... mais il existe de plus performants doubles (ou triples) vitrages avec de l'argon ou (encore mieux) du krypton à la place de l'air.
    encore mieux du Krypton... avec ça même superman est bien isolé

  15. #14
    inviteb943ab38

    Re : Argon break

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonjour,

    Je me dis que si l'argon s'échappe il est remplacé par l'air ambiant au moment où il s'échappe (vases communicants), donc par de l'air humide. Par conséquent il devrait y avoir condensation entre les deux vitrages un jour où l'autre...

    Mais je n'ai jamais vu ce cas !

    Alors je me dis que les fuites d'argon sont un mythe .

    Qu' en pensez-vous?
    J'ai vu pas des vieux DV qui prennaient l'eau au bout de 20 ans...

    Ce n'est pas pour rien que les gens remplacent leur vitrage même lorsqu'il est doublé... (d'ailleurs je suis dans ce cas avec un vitrage qui a 23 ans et qui commence à avoir un tout petit peu d'humidité sur une vitre)
    Faudrait avoir un retour d'un menuisier la dessus...

    De là à dire que y a plus rien à partir de 10 ans sur des chassis modernes (on peut espérer qu'ils soient plus étanches qu'il y a 20 ans), faut peut etre pas pousser ...

    Mais, de la à dire que le gaz rare ne partira jamais faut pas non plus rever d'ailleurs si les fabricants communiquent la dessus, c'est bien que les joints ne restent pas 100% étanches pour l'éternité...

  16. #15
    Quisit

    Re : Argon break

    hello !
    C’est du domaine de la légende urbaine tout peut arrivé mais c'est comme pour le double vitrage tu peux voir de l'humidité s"installer entre les vitrage mais qui en a déjà réellement vue...
    petit passage éclair pour vous faire part d'un retour d'expérience : fuite d'argon sur 3 vitres d'une même baie vitrée (petite de l'étage heureusement) elle se sont remplies d'humidité / de buée, d'abord légèrement sur les coins, puis toute la surface, puis carrément de flotte, grosses coulures internes impossible a supprimer bien évidemment.

    un techos est passé (gratuitement) remplacement total, depuis aucun problème.

    comme quoi ça peut arriver. problème : ça a bien pris 4 ou 5 mois pour les derniers vitrages qui ont fuit, donc si il y a défaut il n'apparait pas immédiatement

  17. #16
    emmanuel30

    Re : Argon break

    Bonsoir

    Dans les bureaux ou je suis les dv ont tenu parfaitement 10 ans, et maintenant au bout de 15 an, il y en a 1/3 qui présentent par moment de la condensation.

    Quand le temps est au sec la condensation disparait, mais il reste de vilaines traces.

    Celui qui est le plus à plaindre, c'est le laveur de vitre, son moral doit en prendre un coup.

    Il faut noter quand même que certains batiments qui sont plus vieux enviro 25 ans, n'ont aucun problème.

  18. #17
    inviteeb255f60

    Re : Argon break

    Bon ben argon ou pas il peut y avoir des fuites!!!
    Donc mieux vaut opter pour l'argon plus performant à défaut de trouver de la kryptonite

  19. #18
    invite69801f68

    Re : Argon break

    Un peu de technique pour rattraper tout ce qui est dit.
    Vitrage isolant = 2 produits verriers séparé par un intercalaire.
    le profil alu (intercalaire) entre les 2 ou 3 vitres est creux et contient des billes qui absorbe l'humidité de l'air qui se retrouve enfermée lors de la fabrication et plus tard éventuellement s'il y a des micro-fissures dans les joints de fab du vitrage. D'où, pas de condensation sauf problème de fab.
    Un vitrage isoalnt 2 faces claires par exemple 4/12/4 remplissage avec de l'air a un Ug de 2.2. Si on remplace une des face par un vitrage peu émissif ou faiblement émissif alors le Ug chute à 1.3. Le fait de remplacer l'air par de l'argon va abaisser le Ug à 1.1 environ. Donc s'il y a fuite de l'argon dans le temps ce n'est pas catastrophique.
    Seul le fait d'avoir une face peu émissive est important. Ceux qui vous vendent le vitrage plus cher à cause de l'argon = anarque. Le coût de l'argon c'est environ 5,00 € le m2 TTC.
    A votre service pour d'autres infos.

Discussions similaires

  1. Datation Argon-Argon
    Par invited48400cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h47
  2. Laser Argon
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2006, 15h05
  3. argon + fluor
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2006, 18h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...