Les complexes annulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les complexes annulaires



  1. #1
    Frink

    Les complexes annulaires


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je travaille actuellement sur les complexes annulaires de Corse (L'Ile Rousse, Porto...) et une question me torture ...
    Apparament les complexes annulaires ne se forment que dans deux types de séries magmatiques: Calco-alcalin Orogénique et Alcalin Anorogénique (d'après B. Bonin, dans son livre Les granites des complexes annulaires, p21)
    ... mais POURQUOI ?

    Est-ce lié à une rhéologie particulière des matériaux produits dans ces séries, ou au contexte géodynamique associé à ces séries? ou les deux ?

    Au premier abord, la cause de formation de ces complexes est une fracturation en cloche de l'encaissant sous un édifice volcanique... N'y a t'il pas aussi un contrôle via la rhéologie de cet encaissant?

    Voila, si vous avez des éléments de réponse, n'hésitez pas...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitedc07e930

    Re : Les complexes annulaires

    Bonjour à toi !
    J'ai travaillé au mois de mai et juin sur l'hydrothermalisme de deux coupoles granitiques : Echassières et Montebras; pendant mon stage de recherche de Master 1.
    vOICI l'introduction de mon rapport : "Les coupoles granitiques porteuses de minéralisation à étain, tungstène, lithium
    ou encore uranium, sont toujours associées à des plutons fini-orogéniques
    se mettant en place à de faible profondeur. Trois contextes différents abritent de
    tels objets : des leucogranites à deux micas tardi-orogéniques accompagnés fréquemment
    de filons de quartz-wolframite, des granites anorogéniques annulaires
    alcalins et enfin des intrusions subvolcaniques de type bolivien ou
    ‘’porphyre à étain’’. En Europe ces coupoles sont associées à un contexte de collision
    continent-continent et se situent à l’apex de système d’intrusions complexes."

    Dans mon cas le mode de mise en place de ces leucogranites était le même : phénomène de cauldron subsidence qui voit l'injection lors de la subsidence d'une intrusion légérement antérieure.

  3. #3
    invite71fe0d44

    Re : Les complexes annulaires

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jerodino Voir le message

    dans mon cas le mode de mise en place de ces leucogranites était le même : phénomène de cauldron subsidence qui voit l'injection lors de la subsidence d'une intrusion légérement antérieure.
    Je ne comprends pas pourquoi tu parles de cauldron pour les leucogranites. Au moins pour celui de l'Echassiere la morphologie en forme de virgule (suivant un schéma devenu classique) est bien connue. Ou alors il ya eu des faits nouveaux que je ne connais pas. qu'en pense-tu?

    A+

  4. #4
    invitedc07e930

    Re : Les complexes annulaires

    Bonjour à toi géologue de Saint-Tropez !!
    Tu as tout à fait raison, je me suis emporté et j'ai répondu trop vite... En fait j'ai travaillé sur des leucogranites à albite-muscovite(et/ou lépidolite) dans ces deux complexes : Montebras et Echassières.
    A Montebras il y a d'abord eu l'injection d'un microgranite dans le granite de Chanon. Puis le microgranite a subit un phénomène de cauldron subsidence, avec injection de mon fameux granite à albite-muscovite. Cette injection est enregistrée dans l'évolution des teneurs en Ta-Nb et Fe-Mn dans les columbo-tantalites. Ce leucogranite forme une enveloppe autourdu microgranite.
    A Echassières en effet, il s'agit de l'intrusion de trois venues magmatiques successives dont le granite de Beauvoir (3ème phase), sur lequel j'ai du travailler. Il n'y a pas de cauldron subsidence dans ce dernier cas, ou alors il est bien caché : ).
    Voilà, je pense que je suis plus clair et plus près de la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les complexes annulaires

    Citation Envoyé par jerodino Voir le message
    A Montebras il y a d'abord eu l'injection d'un microgranite dans le granite de Chanon. Puis le microgranite a subit un phénomène de cauldron subsidence, avec injection de mon fameux granite à albite-muscovite. Cette injection est enregistrée dans l'évolution des teneurs en Ta-Nb et Fe-Mn dans les columbo-tantalites. Ce leucogranite forme une enveloppe autourdu microgranite.
    Hello jerodino,

    En effet, c'est l'hypothese favorite d'Aubert, 1969 mais perso, je n'y crois pas vraiment. Un magma albititique venu de nulle part comme ca; c'est tres etrange (d'autant plus que l'albitisation est tres frequente dans les systemes pegmatitiques). Enfin, si tout va bien, j'aurais toutes les traces et isotopes dont j'ai besoin pour repondre a cette question dans quelques mois.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. les complexes !
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 03h07
  2. Les nombres complexes dans les circuits
    Par invite447f1c98 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2007, 12h35
  3. Les complexes
    Par invite1585d77f dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/11/2006, 20h45
  4. les complexes
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2006, 13h41
  5. Les complexes
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2005, 16h35