Bonjour,
Quelqu'un sait ce que c'est comme minéral?
Merci
-----
Bonjour,
Quelqu'un sait ce que c'est comme minéral?
Merci
bonjour...ben vu la cassure conchoidale, et surtout la couleur violette..il semblerait que ce soit de la FLUORINE tout simplement...mais je peux me tromper, je prefere manipuler pour donner le bon diagnostique
Si c'est pas de la fluorine alors ......
bonjour,
je vote aussi fluorine, je viens d'en voir dans une boutique y a pas 15 minutes et ça ressemblait beaucoup à ça ...
C
J ai différents spécimens de FLUORINE et ça n'y ressemble pas du tout. Je ne pense pas que ce soit de la fluorine pour différentes raisons: d'abord ce n'est pas aussi dur que la FLUORINE, puis c'est cassant. Les cristaux ne sont pas non plus ni cubiques ni octaédriques? et il n y a pas de maclage net. Ce minéral n'est pas fluo à la lumière UV!!!
La trace est cependant blanche.
c'est un mystère!
Heureusement que tous les morceaux de fluorine ne se ressemblent pas .....ce serait d'une monotonie..pourtant vu l'aspect NON CRISTALLISE de la photo cela ressemble tres fortement a de la FLUORINE Anglaise (Cumberland..pour être précis) ou Espagnole (Berbes)Envoyé par aitJ ai différents spécimens de FLUORINE et ça n'y ressemble pas du tout.
La dureté étant une mauvaise conseillère, je me fie rarement a son jugement...elles est trop dependante de l'état de fraicheur de la cassure..et de la qualité du couteau. Qui a dit que la Fluorine n'était pas CASSANTE!!! a ma connaissance on la trouve souvent en masses clivables, mais la cassure peut être aléatoire.....Je ne pense pas que ce soit de la fluorine pour différentes raisons: d'abord ce n'est pas aussi dur que la FLUORINE, puis c'est cassant. !
Effectivement on voit pas de cristaux sur la photo..ou alors il faut que je prenne une loupe..mais la fluorine peut être egalement en cubo-octaèdres, rarement en dodécaèdres..et souvent sous forme AMORPHE...Les cristaux ne sont pas non plus ni cubiques ni octaédriques? et il n y a pas de maclage net. Ce minéral n'est pas fluo à la lumière UV!!!!
Quand a la fluorescence.....toutes les fluorines ne reagissent pas a la luminescence..cela depend de beaucoup de paramètres et notamment la couleur du minéral..la fluorine noire ou violette ne reagit pas forcement alors que la Fluo Bleue du Beix par exemple...OUAH.....on se croirait en boite de nuit....
Ca c'est un bon critère de reconnaissance....La trace est cependant blanche.
et le restera sans expérience de reconnaissance supplémentaires....c'est un mystère!
Bonjour.
Comme mes prédecesseurs, je pense qu'il s'agit aussi d'un morceau de fluorine massive.
Cependant, j'ai déjà trouvé en Auvergne de l'améthyste non cristallisée et de couleur violet foncé qui ressemble beaucoup à ces photos. Alors, pourquoi pas ?
L'origine de cet échantillon serait un indice précieux...sauf s'il s'agit de la boutique de minéraux du coin !
la fluorine à une faible dureté... et un gout salé je crois (c'est une halogénure donc...), et un clivage octaédrique, donc plutôt facile à determiner!! Vu la couleur, il doit d'agir de la forme CaF2 pure (s'il s'agit bien de fluorine héhé, sans manipuler je ne m'avance pas plus!).
Bon, tant qu'on est dans les minéraux, que pensez-vous de ceux-ci ? Facile, c'est pas une colle, mais je les aime bien.
Salut
Pour le minéral au centre de la 1ere photo, je ne distingue pas la forme des cristaux mais j'ai envie de dire que c'est de l'ARAGONITE (sans vraiment etre sur de moi)
Pour les petits moceaux autour, c'est -à mon avis- soit de la calcite soit de la citrine...!
Barytine...
Bonjour à tous .
Nan, pas de l'aragonite, mais quelques chose de beaucoup plus courant !Envoyé par aitSalut
Pour le minéral au centre de la 1ere photo, je ne distingue pas la forme des cristaux mais j'ai envie de dire que c'est de l'ARAGONITE (sans vraiment etre sur de moi)
Et non plus, ni calcite, ni citrine.Envoyé par aitPour les petits moceaux autour, c'est -à mon avis- soit de la calcite soit de la citrine...!
Par contre, pour la deuxième photo, en bas à droite, il s'agit bien d'un petit morceau de barytine crêtée. Bonne réponse de Prolagus
numéro 1 : un quartz....
numéro 2 : un barytine
j'ai bon...?
Et ben faut pas faire cette tête !Envoyé par ecovernuméro 1 : un quartz....
numéro 2 : un barytine
j'ai bon...?
Effectivement, la photo 1 est un détail du quartz qui est sur la photo 2 . Il y a donc aussi de la barytine crêtée.
Mais les morceaux jaunes ? Personne n'en parle !
Je précise que ces 3 sortes de minéraux viennent d'un même gisement célébrissime (pour les connaiseurs, bien sûr) de l'Aveyron.
ça me fait penser au tour que nous avions joué au prof de géologie du collège en lui faisant analyser un morceau de sucre candi. Mais fortiche comme il était il a vite découvert le pot aux roses !
Avec mes excuses pour cette intrusion...
Arnaud.
C'est quoi la tache jaune sur ce morceau de calcilte (première photo) et quel est ce minéral (2me photo) ?
Bonjour .
La tache jaune de la calcite peut être simplement due à une inclusion pendant la croissance du minéral, ou à un défaut de cristallisation.
Pour le deuxième minéral, je pense qu'il s'agit de chabasite, une variété de zéolite qui cristallise dans les géodes de certaines roches volcaniques (très connues en Inde ou en Islande, moins connues dans le Cantal).
Voici d'ailleurs une photo de chabasite. Tu pourras faire la comparaison .
Hé, trop cool ! Je crois que j'en ai un cristal sur un de mes échantillion, et je savais pas ce que c'était. Maintenant je sais.
valzergue fluo