Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

débouchés géologie



  1. #1
    elo021

    débouchés géologie


    ------

    Bonjour !!
    J'adore la géologie et j'aimerai savoir quels sont les métiers que je pourais faire ? ya t-il des débouchés dans ce domaine ? quels études ?
    je suis actuellement en S1 de licence de bio, en S2 je vais peut etre prendre parcours SVTU ( parcours géologie d'aprés ce que l'ont ma dit ) !! ya t-il des débouchés en utilisant le systeme LMD (licence master doctorat ) ??
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Samsee

    Re : débouchés géologie

    Salut!

    Bon je ne suis pas française donc pour le suivi études, je peux pas vraiment t'aider (si le système français est diffrent que celui de suisse ou pas. Je sais que là où j'habite, il y a une faculté qui se nomme "science de la terre" et c'est dans cette section où on fait de la géologie). Niveau débouché ben... je pense qu'il y en a plus que ce qu'on peut croire.
    Déjà, dans le domaine gìtologie, tu as des possibilité de stages. Il n'y a pas très longtemps, une jeune femme qui n'avait pas encore terminer sa thèse est venu nous expliquer qu'il avait besoin de monde pour le projet "Rio Tinto" en Guinée. Bien sûr tu peux pas débraquer sans aucune connaissance et il faut avoir déjà un petit bagage de géologie.
    Tu peux également travailler dans les compagnie pétrolière (notre prof de sédimentologie est très formel: il y a de la place).
    En hydrogéologie aussi tu es quasi sûre d'avoir un petit boulot (en tout cas plus que si tu te lance dans des étude de paléontologie).
    Le domaine de la géophysique aussi.
    Actuellement nous avons deux étudiant qui vienne du Québèc qui nous ont dis qu'ils n'avait pas encore fini leur première année de bachelor qu'il avaient déjà un boulot dans une entreprise. Ils travaillent dans l'échantillonnage.

    Voilà, c'est tout pour ma part. Mais je pense que d'autre personnes vont coplèter la liste.

  4. #3
    elo021

    Re : débouchés géologie

    ok merci pour ta réponse !!

  5. #4
    elo021

    Re : débouchés géologie

    je relance la discusion en espérant que quelqu'un me reponds !!

    et une autre question : quels sont les masters en rapport avec la géologie ??

  6. #5
    Samsee

    Re : débouchés géologie

    master de géologie, (micro)paléontologie, géochimie... tu as plein de possibilité. Faut voir avec des enseignants ce qu'ils proposent dans leur spécialité. Par contre, tu peux pas tout faire dans toute les universités (par exemple, en suisse, si tu veux faire un master en hydrogéologie, tu dois aller dans un canton bien spécifique car il n'y a que là qu'ils le proposent). Tu as déjà une idée de quel chemin dans la géologie tu aimerait suivre?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Shaw

    Smile Re : débouchés géologie

    Effectivement, la géologie c'est de la sciences "large". Comme c'est dit plus haut, il y a plein de branches bien différentes.
    Si tu veux faire de la géologie fondamentale (recherche, etude de mineraux...) il faudra que tu fases certainement une these et ensuite faire chercheur ( bon courage!)
    Sinon, en ce qui concerne la géologie appliquée tu as alors des masters bien specialisé en geophysique, hydrogeologie...
    A tout hasard, regarde voir sur le site de l'universitée de savoie, il y a un master en geologie "GAIA". Regarde aussi sur la fac de grenoble.
    En ce qui concerne les debouchés en géologie appliqué il y a tout les bureaux d'études en geotechnique (etude de sol, forage, de mouvement de terrain...) comme Geolithe à Crolle (38) http://www.geolithe.com/....
    Je sais qu'il y a des debouchés dans l'industrie miniére;mais je ne connais pas bien cette branche.

    Bon courage en tout cas et n'hesite pas à chercher des infos sur les masters sur internet!

  9. Publicité
  10. #7
    jerodino

    Re : débouchés géologie

    Bonjour à toi Elo021,
    Moi je suis actuellement en deuxième année de Master Pro EGERM ( Exploration et Gestion des Ressources Minérales) à Orléans. On est 12 et c'est 100% d'embauche depuis le début du master il y a 7 ou 8 ans. C'est exclusivement tourné vers la gîtologie : débouchés dans l'exploration, l'exploitation, la prospection, gestion de carrière mais d'autres sont aujourd'hui dans des bureaux d'études en hydrogéologie en France. Avec cette formation, il est possible de travailler dans le monde entier. La formation est vraiment intéressante : le premier semestre se déroule à l'Université de Montréal ( au Canada c'est actuellement le plein emploi, les étudiants bossent l'été depuis leur premier année, avec un salaire imposant, plus de 170 euros par jour). On y cotoie les acteurs du monde de l'exploration et de l'exploitation. Le deuxième semestre se déroule à Orléans plus tourné vers les carrières. Et enfin, un stage de fin d'étude dans une entreprise permet de parfaire sa formation. Bref c'est vraiment pas mal, et les possibilités sont immenses.
    voila
    Kenavo

  11. #8
    blackschorl

    Re : débouchés géologie

    sur le site de la société géol de france (http://sgfr.free.fr) en fouillant un peu il y a une liste des formations de géol en france, pas tout à fait à jour mais intressante. sinon à Besançon il y a un m pro géol appliquée qui touche à la géotech et l'hydro qui est pas mal, ça embauche bien à la sortie.

  12. #9
    kannaman

    Re : débouchés géologie

    Salut a toi Elo,

    Je suis aussi étudiant en Suisse et j'ai longuement ésiter entre la géologie et l'environnement. Pour m'etre relativement renseigner sur la géologie je peux t'assurer que le domaine est très interessant autant d'un point de vue humain que sur les matière que tu abordes. A la base je pensais la géologie fermé mais au contraire c'est un domaine très vaste ou tu pourra trouver chaussure a ton pied. Par contre au niveau professionnel je pense qu'il ne faut pas se leurrer tu ne trouverra pas énorme de travail en Europe. L'Australie par contre enguage pas mal de geologue surtout dans le domaine petrolier (pour l'instant encore). Pour le travail que tu peux trouver dans la régions je pense qu'il y aurait peut-etre la possibilité de travailler dans les "risque" (deboucher a la mode) accompagner par des géogrphe physique ainsi que d'environnementaliste.

    Cordialement Kannaman

  13. #10
    fantsam01

    Re : Demande d'emploi

    Bonjour jeunes géologues

    je suis ravi d'étre parmis vous, je veux m'identifier tout d'abord, je suis un jeune géologue tunisien agée de 27 ans , j'ai eu mon diplome de mastére en géologie : géoressources et bassins sédimentaires il y'a 2ans cad en 2005.
    Mes amis, j'ai cherché longtemps d'avoir un travail ici mais malheureusement je n'arrive pas soit que je ne trouve pas des postes vaccantes soit que le nombre des postes est térs insuffisant ; la plupart de temps ils récrutent 2 ou 3 géologues (bien sur par l'intermédiaire d'autres gens qui ont de pouvoir et non pas par compétence)...
    Mes chérs amis, je suis vraiment obligé de travailler pour deux raisons, la premiére c'est d'aider mes parents et mes soeurs d'achever leurs études (ca devient trop difficile ici) et la deuxiéme c'est d'arriver un jour d'appliquer ce que j'ai étudié pendant mes études universitaires, j'ai aimé la géologie , et je veux etre un jour un géologue renommé.
    Mes amis j'ai besoin de l'aide pour s'ensortir de ce maudit monde que j'ai vécu depuis longtemps ( monde de stress, optimisme, dégout et de douleur...)
    Je vous serai trés reconnaissant , si qq'un peut m'aider et vous appréciez un jour ma compétence et mon honneteté.
    Enfin je vous prie d'agréer mes meilleurs salutations

  14. #11
    MOys

    Re : Demande d'emploi

    salut , je suis étudiant en algérie L1 filère science de la terre , et je voudrais savoir si je choisisais par hasard geologie appliqué comme choix , quand jaurais ma licence , pourais-je poursuivre en master geophysique ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Débouchés professionnels en géologie
    Par Deserteur dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/11/2016, 22h57
  2. Débouchés Géophysique
    Par Romain-des-Bois dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 14h34
  3. débouchés
    Par chtite flower dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 21h11
  4. Debouchés
    Par chtite flower dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 21h05
  5. Débouchés
    Par computer14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 17h08