Bonjour
Je m'escuse d'avance mais dans les sujets déjà abordé je n'ai pas reussi à combler mes inquiétudes, je me permets donc de faire un nouveau post :
Je me présente je m'appelle Rémi et je suis actuellement en L4 de géologie à Lille 1. Après un bac s ( AB ) et 3 semestres de licence dans les 12-13 de moyenne je commence à me poser pas mal de questions. ( Il est temps )
La géologie j'aime ça, je dirai pas que j'en ferai 24/24 mais voila, j'avais envi de faire des études dans cette branche. Faute d'avoir beaucoup chercher je me suis lancé dans une licence; tout va bien à Lille, les prof nous disent que ya pleins de débouchés et patati patata.
Arrivant déjà en L4 et avec un bon apercu de la géol, je cherche des master interessant. Autant le dire tout de suite je suis pas un de ceux qui veulent faire de la recherche ou des branches du genre paléonthologie, minéralogie ... Nan moi je cherche un master pro dans la dépollution voir dans l'hydrogéologie, un master pro pour vivre ma vie avec un métier qui porte sur quelque chose que j'aime.
J'ai donc envoyé des messages aux anciens élèves d'un master qui me parait honnête ( GEODE à lille ) et je recois une réponse du père d'un des anciens diplomé de ce master : ( c/c )
"Mon fils à fait le parcours INUTILE de GEODE DESS comme vous à savoir il met en rayon des fruits. les professeurs tous des menteurs il n'y a pas de débouché dans cette voie. renseignez-vous sur internet, un simple technicien c'est trois ans et un ingénieur c'est dix ans d'expérience.
les profs,leur propre intêret c'est de remplir les classes, ils touchent des sous"
*inquiétudes*
Alors maintenant je me demande si même avec un master pro, on galère pour avoir un boulot; je me demande si j'aurai pas du faire une école d'ingé ( ensg etc ), je me demande si je dois continuer ou changer radicalement de voie, car entre un boulot honnête qui me transcende pas forcement et le chomage avec un bac+5 mon choix est vite fait, il n'y a pas que la géologie dans la vie.
Alors vu que les enseignants, comme le dit la personne qui ma répondu ci dessus, sont souvent trop subjectif, je vous demande :
Si vous connaissez un master qui a de bon débouchés et si j'ai une chance d'en intergrer un avec mon niveau actuel.
Doit-je continuer en géologie en licence/master ou changer de type d'apprentissage ( bts ? école ? possible ? ); ou alors doit-je tout laisser tomber pour mieux reussir ma vie dans une autre voie.
Si j'ai encore une chance d'entrer dans une prépa pour faire une école d'ingé et surout si ça vaut le coup de revenir en arrière.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----