Débouchés professionnels en géologie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Débouchés professionnels en géologie



  1. #1
    invitede4c0e1e

    Débouchés professionnels en géologie


    ------

    Bonjour
    Je m'escuse d'avance mais dans les sujets déjà abordé je n'ai pas reussi à combler mes inquiétudes, je me permets donc de faire un nouveau post :

    Je me présente je m'appelle Rémi et je suis actuellement en L4 de géologie à Lille 1. Après un bac s ( AB ) et 3 semestres de licence dans les 12-13 de moyenne je commence à me poser pas mal de questions. ( Il est temps )

    La géologie j'aime ça, je dirai pas que j'en ferai 24/24 mais voila, j'avais envi de faire des études dans cette branche. Faute d'avoir beaucoup chercher je me suis lancé dans une licence; tout va bien à Lille, les prof nous disent que ya pleins de débouchés et patati patata.

    Arrivant déjà en L4 et avec un bon apercu de la géol, je cherche des master interessant. Autant le dire tout de suite je suis pas un de ceux qui veulent faire de la recherche ou des branches du genre paléonthologie, minéralogie ... Nan moi je cherche un master pro dans la dépollution voir dans l'hydrogéologie, un master pro pour vivre ma vie avec un métier qui porte sur quelque chose que j'aime.

    J'ai donc envoyé des messages aux anciens élèves d'un master qui me parait honnête ( GEODE à lille ) et je recois une réponse du père d'un des anciens diplomé de ce master : ( c/c )

    "Mon fils à fait le parcours INUTILE de GEODE DESS comme vous à savoir il met en rayon des fruits. les professeurs tous des menteurs il n'y a pas de débouché dans cette voie. renseignez-vous sur internet, un simple technicien c'est trois ans et un ingénieur c'est dix ans d'expérience.

    les profs,leur propre intêret c'est de remplir les classes, ils touchent des sous"

    *inquiétudes*

    Alors maintenant je me demande si même avec un master pro, on galère pour avoir un boulot; je me demande si j'aurai pas du faire une école d'ingé ( ensg etc ), je me demande si je dois continuer ou changer radicalement de voie, car entre un boulot honnête qui me transcende pas forcement et le chomage avec un bac+5 mon choix est vite fait, il n'y a pas que la géologie dans la vie.

    Alors vu que les enseignants, comme le dit la personne qui ma répondu ci dessus, sont souvent trop subjectif, je vous demande :

    Si vous connaissez un master qui a de bon débouchés et si j'ai une chance d'en intergrer un avec mon niveau actuel.

    Doit-je continuer en géologie en licence/master ou changer de type d'apprentissage ( bts ? école ? possible ? ); ou alors doit-je tout laisser tomber pour mieux reussir ma vie dans une autre voie.

    Si j'ai encore une chance d'entrer dans une prépa pour faire une école d'ingé et surout si ça vaut le coup de revenir en arrière.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite4789bb82

    Re : Géologie et débouchés

    salut,

    le mail du père me parait peut etre sincère mais ne reflète pas forcement la vérité... surement une situation personnelle difficile à accepter d'où une opinion pas forcement objective...
    le seul master que je connaisse en rapport avec la géol (et l'éco) est celui dispensé à amiens dont voici le lien

    http://www.u-picardie.fr/jsp/fiche_f...MC03E&LANGUE=0

    Je dis pas que ya 100% de débouchés mais j'en ai eu de bons échos...voilà !

  3. #3
    invitede4c0e1e

    Re : Géologie et débouchés

    J'ai reçu deux autres réponses à mes mail aux anciens élèves, je suis dépité je sais pu quoi faire ...

  4. #4
    invite84d5711e

    Re : Géologie et débouchés

    Salut...

    En tant qu'ancien élève de Géol (ENSG), je peux t'assurer qu'il y a des débouchés par cette voie... Reste à décider quel domaine tu préfères... Si tu veux, je peux t'envoyer les résultats d'une enquête faite sur les débouchés à la sortie pour les 3 dernières promos... C'est assez indigeste, mais les données sont là.
    Si tu veux faire dans le pétrole : avenir assuré. (et en cas de déconfiture, l'avantage avec Géol, c'est qu'on est assez généraliste : possibilité de recyclage!)Malheureusement, je ne connais pas trop le marché du travail dans le domaine de l'eau ou dépollution des sols en France... Mais il y a de quoi faire, ça, c'est sûr.
    Garde courage en tout cas, la géol, c'est bien!

    Amitiés,
    Squale (attention, ne pas confondre avec mon nouvel homonyme que je salue)

    PS : si tu m'avais dit que tu voulais faire dans la recherche, là, j'aurais dit : "dur-dur", mais en appliqué, je ne me fais pas de soucis!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46a36a35

    Re : Géologie et débouchés

    squale a fait des études en école d'ingénieur et là, oui, il y a du travail derrière, pour Deserteur, il est en étude de géologie en fac, et là non, pas de débouché, les études sont bien trop déconnectée des besoins de la société et des entreprises...

    C'est grossier comme analyse mais cela refléte bien la réalité des choses...

  7. #6
    invite931cad0d

    Re : Géologie et débouchés

    Salut

    essaie de jeter un oeil sur les master de grenoble et avignon... par contre nivo debouche je ne connais qu'une copine qui sort d'avignon et a mis un peu plus de 6 mois avant de trouver un poste...

    voili

  8. #7
    invite878beb27

    Re : Géologie et débouchés

    Citation Envoyé par Squale
    Si tu veux faire dans le pétrole : avenir assuré. (et en cas de déconfiture, l'avantage avec Géol, c'est qu'on est assez généraliste : possibilité de recyclage!)Malheureusement, je ne connais pas trop le marché du travail dans le domaine de l'eau ou dépollution des sols en France... Mais il y a de quoi faire, ça, c'est sûr.
    Garde courage en tout cas, la géol, c'est bien!
    Merci !! Tu me rassures quand aux débouchés des écoles d'ingé géol =) J'hésitais encore à les intégrer, quoique à mon sens c'est plus "valable" de faire un cursus en école d'ingé qu'à la fac.

  9. #8
    invitef4aba706

    Re : Géologie et débouchés

    C'est aléatoire pour les débouchés!

    Dans une même promo de DESS, il peut avoir des personnes embauchées dès la sortie et d'autres non!

    pour les dess (master pro), il faut regarder aussi vers Rennes et Dijon, etc! Mais je te conseille pas trop dijon.

  10. #9
    Rétinite

    Re : Géologie et débouchés

    Salut,

    Personnellement j'ai une formation de géologue de fac (BAC +5) et ai trouvé très rapidement du boulot dans la géologie dans un cabinet privé !! certes je le sais, j'ai eu un bol incroyable mais sur les quelques potos qui sont restés dans la géol et qui se sont donnés les moyens de trouver du taff, tous ont réussi... alors, ne crachons pas si facilement sur les facs et leurs enseignements (celle de Nice est loin d'être la plus côtée...et pourant )
    Alors courage et bonne chance car il en faut qd même un peu
    ps: essaye de chercher sur Grenoble pour la suite de tes études, ils ont me semble t il un pole hydro et environnement assez bien réputé
    Voili

    @ plus

    R.

  11. #10
    jajapremier

    Re : Géologie et débouchés

    Citation Envoyé par Squale
    Si tu veux faire dans le pétrole : avenir assuré. (et en cas de déconfiture, l'avantage avec Géol, c'est qu'on est assez généraliste : possibilité de recyclage
    J'ai bosser à l'ifp, si tu as fait l'ensg (et pas autres chose) si tu as fait ensuite l'enspm (ecole national superieur du pétrole et des moteurs) alors tu es sur d'avoir un boulot. Les grand pétrolier même topo.

    si tu sort de fac avec un DESS, un DEA ou une petite these, tu n'as même pas de reponse.

    L'avenir assuré dans le pétrole je suis vachement sceptique.

    quand au recyclage du geologue parcequ'il est généraliste, un géologue reste un géologue, je bosse dans l'info et j'ai remarqué que des études ST ce n'est pas tres vendeur.

  12. #11
    invitedc1a6a53

    Re : Géologie et débouchés

    Bonjour,

    Le hasard du moteur de recherche m'a amenée ici, sur vos échanges et vos doutes quant au placement des étudiants géologues. Je travaille à l'ENSG, au niveau des relations industrielles et d'un service d'aide à la recherche d'emploi. Je peux confirmer les dires de Squale, il n'y a pas de problèmes de débouchés, quelque soit l'option choisie d'ailleurs. (Je note aussi que mon bilan annuel est "indigeste" j'essaierai de m'améliorer l'année prochaine !!). Il est vrai que le domaine de l'hydro implique plus souvent des CDD, contrats de missions, et les salaires ne sont pas comparables avec ceux du domaine pétrolier, mais je voulais confirmer que la demande est énorme quand même. Avec les notions actuelles de développement durable, l'eau et l'environnement sont des secteurs trés porteurs d'emplois !
    Voilà, c'était juste mon apparté à moi !

  13. #12
    inviteda6abbc6

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    bonjour tout le monde tout d'abord...
    Je suis en terminale S et je voudrais entrer (après la prépa s'il le faut) dans une ecole de geologie. et j'avais peur des débouchés justement.
    Je n'ai pas du tout envie de bosser dans les hydrocarbures les energies petrolières tout ces trucs. Je ne veux donc pas que ce soit le seul débouché..

    Je voulais demandé à ceux qui ont assez d'info là dessus, que pensez-vous de l'ecole de geologie de Nancy? J'ai eu toute une doc dessus, mais elle est assez complexe, et je doute (peut être trop) de l'objectivité d'une brochure faite par l'ecole elle même...

    En esperant avoir une réponse! merci!

  14. #13
    invited982d3c3

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Salut à toi !

    Aveugle celui qui crois qu'il n'y a pas de déboucher dans la géol !
    Comme je le dit souvent, c'est la base de notre économie.
    Pétrole, Gaz, Géothermie, dépollution, géotechnique, Mine et carrière (surtout à l'étranger), ouvrage d'art (géotech mais plus poussée), assainissement...piouf ! où va le monde sans géologue ?!

    Garde bien ça en tête et fait la liste des entreprises qui seraient susceptibles d'embaucher dans les domaines cités (tu te demandera finalement dans quelle branche te diriger) et oriente toi selon ce qui te plaît le plus...le boulot y'en aura forcément.

    En revanche il est clair qu'il est préférable (nécessaire) de t'orienter vers les filières de géologie appliquées...toutes considérations politiques mise de côté, la recherche fondamentale française ne sera pas relancée.
    J'ai terminé le BTS de géologie de nancy (BTSGA) il y a deux ans et on se retrouve devant une montagne d'offre mais peu attrayante...côté ingé c'est à peu de chose près pareil...pour débutant c'est peu payé, mais avec expérience ça devient raisonnable.

    Je n'ai pas de DESS particulier à te fournir, mais internet est ton amis et les autre géologues aussi

    Ciao

    Un lien tout de même :
    http://www.geopolis-fr.com/

  15. #14
    invite9458c429

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Citation Envoyé par Ybos
    Aveugle celui qui crois qu'il n'y a pas de déboucher dans la géol !
    Totalement d'accord avec toi (salut a tous). Et j'ajouterai a ta liste de debouches: hydrogeologie, environnement, volcanologie, paleontologie, teledetection....J'ai meme un ami qui a travaille dans le cadre de son memoire pour la croix rouge! En ce qui me concerne, il ne me reste que le memoire a soutenir pour etre ingenieur geologue mais cote avenir je m'inquiete pas le moins du monde. Dans notre ecole (certes il sort seulement pres de dix ingenieurs par an) tous les sortants ont du boulot sauf une fille et sur qu'elle va pas tarder a en avoir. Ce qui fait que calymù je te conseille d'integrer une bonne ecole de geologie et de foncer. Pour ce qui est de celle de nancy je n'ai aucun renseignement (sorry).

  16. #15
    Zibous

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Bonsoir !

    J'ai suivis avec interêt cette discussion, et étant moi aussi en terminale S souhaitant continuer dans la géologie, je voulais une confirmation : Il est possible de ce diriger vers de la volcanologie sans craindre le chomage ?

    Si seulement ça pouvait être vrai !

    Et dans ce cas, quel école me conseilleriez-vous ?

    Merci d'avance !

  17. #16
    invite707ea698

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Citation Envoyé par Zibous Voir le message
    Bonsoir !

    J'ai suivis avec interêt cette discussion, et étant moi aussi en terminale S souhaitant continuer dans la géologie, je voulais une confirmation : Il est possible de ce diriger vers de la volcanologie sans craindre le chomage ?

    Si seulement ça pouvait être vrai !

    Et dans ce cas, quel école me conseilleriez-vous ?

    Merci d'avance !
    Bien sur il y a tjs le risque de chomage, mais c'est valable partout ça ! Le monde de la volcanologie est assez restreint en France mais si tu ne crains pas de devoir voyager je dirai que c'est une formation qu'on ne regrette pas (c'est trop passionnant !)
    Niveau école je te conseillerai... Aucune lol ! Les formations de volcano se font à l'université surtout au niveau master (même si des bases peuvent être posées avant) soit à Clermont Ferrand soit à Paris 11 (Orsay)

  18. #17
    Zibous

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Bien sur il y a tjs le risque de chomage, mais c'est valable partout ça ! Le monde de la volcanologie est assez restreint en France mais si tu ne crains pas de devoir voyager je dirai que c'est une formation qu'on ne regrette pas (c'est trop passionnant !)
    Niveau école je te conseillerai... Aucune lol ! Les formations de volcano se font à l'université surtout au niveau master (même si des bases peuvent être posées avant) soit à Clermont Ferrand soit à Paris 11 (Orsay)

    Merci de ta réponse !

  19. #18
    invite74b8758e

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Salut a tous..
    voila j'ai postulé pour le BTSGA..
    je sais pas quoi faire parce que jaime la geologie mais sa reste un domaine vaste.
    mOi quand on me die hydro, gaz, et tout je veux bien mais pour moi sa me parle pas .
    Quels sont les contidions de travaille?
    A quoi consiste ces metiers?
    J'ai pas pu me rendre au lycée sur place , je dois traverser tt la france..
    jai parler avec mal d'eleves de ce bts forts sympatique...mais le doute persiste.
    je valse entre la geol et la chimie

    A l'AIDE

  20. #19
    invitebd4f92d3

    Post Re : Débouchés professionnels en géologie

    oups pardon

  21. #20
    invitebd4f92d3

    Post Re : Débouchés professionnels en géologie

    BONJOUR ALMOCORIS!
    Malgrè mon psudo, je n'ai que 20 ans, et je suis actuellement en deuxième année du .... BTSGA!et je suis tombé sur ton post.

    Tes interrogations sont bien normales et je vais tenter d'y répondre avec le plus de précision possible!

    Alors, les débouchés du BTS, c'est trés vaste tant le géologie aujourd'hui est présente dans de nombreux secteurs d'activités!
    En ce moment, je suis à Strasbourg, pour mon stage de validation du BTS et mes activités se placent dans les études hydrogéoliques et les études de dépollution des sols!Mais, dans notre promo, certains travaillent comme moi, dans le secteur de l'environnement(technicien hydrogéologue et environnement; puisque les chemins de l'eau sont les chemins des polluants), mais d'autres sont sur plate-forme pétrolieres ou en bureau d'exploitations de puits pétroliers à Pau ou à Paris! Un autre secteur est celui du travaux publics, géologue dans les boites routières(COLAS, EUROVIA....) pour les essais sur matériaux minérals, essais à la plaque pour la compression des sols, essais PROCTOR, microdevald, los Angeles, dissolutions des enrobés et contrôle qualité de ceux-ci!ceux là sont appelés géotechniciens et peuvent aussi travailler pour les constructions comme maisons ou immeubles!
    Ensuite, un autre débouché consiste en celui de technicien de mines et ou carrières, car il faut gérer la production et les flux de matériaux extraits en fonction des commandes et de la qualité désirée par le client!

    Voilà, pour les débouchés du bts dont je peux te parler aujourd'hui!

    Evidemment, je reste à ta disposition pour d'autres questions complémentaires, et peut être te verrais-je à la rentrée, lorsque il sera venu pour moi le temps, non pas des rires et des champs, mais des derniers oraux et les soutenances de stages!


    A trés bientôt!

    Alex

  22. #21
    Yagchi

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Bonjour à tous,

    Infos intéressantes! Pour ma part, j'ai un petite question: j'ai 29 ans, diplômé en Relations Internationales et ait travaillé dans le monde de la finance. Cela fait quelques temps que je pense tout recommencer et me rediriger vers ma passion: la géologie. Pensez-vous que cela soit réaliste en terme d'avenir professionnel?

    Merci!

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Salut,

    Citation Envoyé par Yagchi Voir le message
    Pensez-vous que cela soit réaliste en terme d'avenir professionnel?
    Dans les pays ou l'industrie miniere est un debouche tres important apres des etudes en sciences de la Terre (donc partout sauf en Europe), il est courant (particulierement aux US, Canada et Australie) d'avoir des etudiants recommencant des etudes a 30 ou 40 ans. La raison etant que le marche de l'emploi leur permet cela (et un meilleur salaire egalement).

    Malheureusement, ces conditions economiques ne sont pas presentes partout dans le monde et peuvent changer tres rapidement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    Yagchi

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Bonjour T-K,

    Je vous remercie de votre promptitude! Voilà un argument qui me rassure et me donne des idées

    Très bonne journée!

    Yagchi

  25. #24
    Shadowshark65

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Salut !

    Outre les US et autres pays anglo-saxons, ce n'est pas rare de retrouver des gens de ces âges en M2...en France. Et ce aussi bien pour des domaines touchant à l'énergétique (mines, pétrole, réservoirs, géothermie, etc.) qu'à l'eau et l'environnement. J'avais même une camarade de M2R qui dépassait la cinquantaine . J'ai aussi vu un cas de ce type en école d'ingé.

  26. #25
    Yagchi

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Salut!

    Super, merci pour ces infos, cela m'encourage à faire ce qui me motive!

  27. #26
    srje

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Bien sur il y a tjs le risque de chomage, mais c'est valable partout ça ! Le monde de la volcanologie est assez restreint en France mais si tu ne crains pas de devoir voyager je dirai que c'est une formation qu'on ne regrette pas (c'est trop passionnant !)
    Niveau école je te conseillerai... Aucune lol ! Les formations de volcano se font à l'université surtout au niveau master (même si des bases peuvent être posées avant) soit à Clermont Ferrand soit à Paris 11 (Orsay)
    bonjour
    mon fils est passionné depuis toujours par les volcans
    il est actuellement en terminale S
    est ce toujours d'actualité: vaut il mieux passer par la fac plutôt que classe prépa bpcst puis école de géologie?
    merci de vos réponses

  28. #27
    Shadowshark65

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Bonjour,

    Je dirais qu'en ce contexte compliqué tout diplôme est bon à prendre. Donc s'il se sent de faire BCPST + concours G2E ---> ENSG Nancy ou EOST Strasbourg ---> double diplôme en dernière année avec un master en pétrologie/volcanologie ce serait bête de s'en priver. Sinon une licence suivie d'un master à Clermont (Master Magmas et Volcans), Nancy (Master Terre & Planètes, je le mets parce-que ce n'est pas plus mal de voir d'autres domaines, ce qui permet d'élargir le champs de compétence) ou Orsay (Volcanologie). Sachant que de toute façon c'est possible de passer d'une BCPST à la fac'.
    Mais attention, je parle là uniquement de diplôme/qualifications, je ne dénigre en aucun cas telle ou telle filière et leurs contenus (je préfère préciser au cas où).
    Il faut simplement bien avoir conscience que c'est dur de faire de la volcano, que l'on soit mobile ou non. Donc avoir vu autre chose au cours de son cursus, c'est loin d'être une mauvaise chose.

  29. #28
    srje

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    merci de votre réponse
    oui la question est :se sent il de faire une bcpst
    il est très bon dans les matières qui lui plaisent (svt) mais il galère en physique et math: il obtient malgré tout de bonnes notes
    l'enseignement reste une option plaisante pour lui
    donc tout cela me fait penser qu'il serait mieux en fac mais y aura t il des débouchés!!?

  30. #29
    Shadowshark65

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Que ce soit en prépa ou bien à la fac' il y aura de la physique et des maths en abondance. La différence c'est en prépa on est toujours très encadré alors qu'à la fac' il fait être très indépendant et savoir se débrouiller seul ou en groupe.
    Pour l'enseignement, s'il veut enseigner les SVT, il faudra aussi faire des maths et de la physique.

    La question principale c'est justement les débouchés : de la volcano oui mais pour faire quoi ? De la recherche fondamentale (pétrologie, géochimie, géophysique) ---> ok pour faire une thèse mais après c'est bouché. Le domaine de la prévention des risques est le plus porteur il me semble.

  31. #30
    Almandin

    Re : Débouchés professionnels en géologie

    Bonsoir,

    Pour compléter, en terme de débouchés, peu de différence d'insertion entre un cursus universitaire et un cursus d'école d'ingé. L'important est donc plus de savoir dans quelle ambiance entre université et prépa/école d'ingé il se sentira le mieux. Pour un nouvel étudiant qui veut se lancer dans la géologie, le mieux est d'être sur un début de cursus généraliste à un niveau licence pour balayer l'ensemble des disciplines des sciences de la Terre, et une spécialisation ensuite en niveau master. La géologie est un domaine très vaste, donc il est possible que les choses évoluent au fil des études en terme d'orientation professionnelle.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. débouchés géologie
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2011, 22h49
  2. Les professionnels de la construction surestimeraient le coût des bâtiments durables
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 11h03
  3. débouchés
    Par invite30375205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 20h11
  4. Debouchés
    Par invite30375205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 20h05
  5. Débouchés
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 16h08