Bonjour à tous,

je suis toujours en pleines révisions et je bloque.
Je n'arrive pas à refaire la démonstration du cours.
Si vous pouviez m'aider, ca m'oterait une belle épine du pied.

Il s'agit donc d'un exercice dans le but de nous faire comprendre les processus de desserrement et de l'effet de paroi quand on mélange deux types de grains (un gros (g) et un plus petit (s)).

Notre hypothèse de départ (et donc fausse) : l'indice des vides e ne varie pas quand on met un granulat dans l'autre: e= Vv/(Vg+Vs).

Pour se guider, un repère orthonormé avec en abscisse la quantité relative en petit granulat x donc l'axe est gradué de 0 à 1.

1) on cherche à exprimer e en fonction de x dans le cas où l'on a que du grain fin:
là tout va bien. Pour x=0, e=0, pour x=1, e= e(s)= Vv(s)/Vs, ce qui donne une équation: e= e(s)*x, on obtient donc une belle droite partant de l'origine du repère et atteignant e(s).

2) on cherche à exprimer e en fonction de x dans le cas où l'on a que du gros grain. logiquement pour x=1, e(g) devrait être égal à 0...
mais voilà, sur le graph, on a une droite qui atteint un x= e(g)/(e(g)+1)

Je suppose donc que la deuxième droite ne représente pas le cas où l'on a que le gros granulat mais le cas où l'on ajoute le gros granulat au petit. Et c'est là que je ne comprends pas comment on fait.

Si quelqu'un a une idée sur le sujet, merci de venir à mon secours!