Dater de maniere relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dater de maniere relative



  1. #1
    invited6f327c1

    Dater de maniere relative


    ------

    Bonsoir tout le monde, voici un petit sujet d'SVT sur le quel je bloque..



    Alors, a vrai dire l'SVt n'est pas mon fort, le problème est que je ne sais pas comment interpreter le schéma pour savoir de quoi partir..?
    si quelqu'un saurait m'aider pour avancer sur se sujet.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Dater de maniere relative

    Salut,
    Dans ton manuel tu dois avoir le "principe de superposition" et le "principe de recoupement". C'est à partir de ces
    deux principes que tu pouras analyser le doc

  3. #3
    invited6f327c1

    Re : Dater de maniere relative

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Salut,
    Dans ton manuel tu dois avoir le "principe de superposition" et le "principe de recoupement". C'est à partir de ces
    deux principes que tu pouras analyser le doc
    Bonjour, j'ai essayer de chercher, j'ai trouver ça :

    Principe de superposition :
    Dans un ensemble de strates non déformées et non remaniées, toute couche sédimentaire (ou coulée de lave) superposée à une autre lui est postérieure.

    Principe de recoupement :
    Toute formation géologique qui en recoupe une autre lui est postérieure.


    Donc si j'applique ces deux principes, je devrais avoir :

    Pour les sédiments :Granite, Argile, Arkose, Marne, Calcaire Marneux. (du plus ancien au plus récent)

    Ensuite, sachante que le Basalte 2 recoupent tous les sédiment, il est donc plus récent que tous ces sédiment.

    Par contre pour classer la Bréche, je ne vois pas trop comment faire..
    Quant au basalte 1, c'est le plus récent (car le plus haut sur la coupe).
    Et enfin les sédiment lacustre se sont déposé, juste après le Basalte 2.


    Voila si quelqu'un pourrait me dire si j'ai bon la ?
    Merci.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dater de maniere relative

    Citation Envoyé par BOBYJOE Voir le message
    Voila si quelqu'un pourrait me dire si j'ai bon la ?
    Bin c'est pas si mal.

    Pour la sequence granite(socle) argile --> Calcaire marneux, c'est en effet la sequence correcte, et la plus ancienne sur ton schema.

    Pour le reste tu appliques a nouveau le principe de recoupement. Pour chaque lithologie, tu peux te poser la question : Que recoupe la roche X ?; Par quoi la roche X est-elle recoupee.

    La position que tu attribues aux basaltes 1 est egalement correcte, ils recouvrent toutes les roches de la coupe, il s'agit donc de la lithologie la plus recente. Et tu as l'age relatif basalte 2/sediment lacustre.....il ne reste pas 36 solutions pour mettre la breche quelque part.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6f327c1

    Re : Dater de maniere relative

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bin c'est pas si mal.

    Pour la sequence granite(socle) argile --> Calcaire marneux, c'est en effet la sequence correcte, et la plus ancienne sur ton schema.

    Pour le reste tu appliques a nouveau le principe de recoupement. Pour chaque lithologie, tu peux te poser la question : Que recoupe la roche X ?; Par quoi la roche X est-elle recoupee.

    La position que tu attribues aux basaltes 1 est egalement correcte, ils recouvrent toutes les roches de la coupe, il s'agit donc de la lithologie la plus recente. Et tu as l'age relatif basalte 2/sediment lacustre.....il ne reste pas 36 solutions pour mettre la breche quelque part.

    T-K
    En fait j'arrive pas a savoir si la breche est apparue avant ou après le basalte 2 ..
    C'est sur ca que je bloque.


    PS: quelque chose aussi m'embête.. dans l'énoncé il est dit :
    "Etablissez la chronologie des événements géologique, puis classez les du plus ancien au plus récent"

    Ce que je ne comprend pas c'est cette consigne:
    Faire une chronologie PUIS classez les éléments..
    Pour moi : chronolgie = classement d'évenement, alors je ne vois pas pourquoi demandent-ils 2 choses, qui sont la même chose...

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dater de maniere relative

    Citation Envoyé par BOBYJOE Voir le message
    En fait j'arrive pas a savoir si la breche est apparue avant ou après le basalte 2 ..
    C'est sur ca que je bloque.
    La breche s'est intrudee, tout comme les basaltes, dans la serie sedimentaire. Le conduit basaltique 2 semble comme "etre guide" par la breche mais ce n'est pas un argument suffisant pour dire qu'il est posterieur. Par contre les apophyses de basalte 2 (toutes les petites intrusions qui partent de la colonne de basalte 2), recoupent clairement la breche. Si ce n'est pas evident pour toi, essaye d'imaginer comment tu pourrais avoir ce resultat si la breche s'etait mise en place apres le basalte 2.

    Citation Envoyé par BOBYJOE Voir le message
    Ce que je ne comprend pas c'est cette consigne:
    Faire une chronologie PUIS classez les éléments..
    Pour moi : chronolgie = classement d'évenement, alors je ne vois pas pourquoi demandent-ils 2 choses, qui sont la même chose...

    Ils demandent deux fois la meme chose, c'est juste que, je pense, avec la chronologie, ils veulent surtout le raisonnement qui te permet de dire ca (si par exemple tu as une tres bonne raison de dire que la breche s'est formee en meme temps ou apres le basalte, c'est le moment de dire pourquoi). Ensuite le classement d'evenement, ce serait juste pour resumer tout ton bla bla de ton raisonnement, en faisant juste une liste des lithologies selon leurs ages respectifs.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invited6f327c1

    Re : Dater de maniere relative

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La breche s'est intrudee, tout comme les basaltes, dans la serie sedimentaire. Le conduit basaltique 2 semble comme "etre guide" par la breche mais ce n'est pas un argument suffisant pour dire qu'il est posterieur. Par contre les apophyses de basalte 2 (toutes les petites intrusions qui partent de la colonne de basalte 2), recoupent clairement la breche. Si ce n'est pas evident pour toi, essaye d'imaginer comment tu pourrais avoir ce resultat si la breche s'etait mise en place apres le basalte 2.




    Ils demandent deux fois la meme chose, c'est juste que, je pense, avec la chronologie, ils veulent surtout le raisonnement qui te permet de dire ca (si par exemple tu as une tres bonne raison de dire que la breche s'est formee en meme temps ou apres le basalte, c'est le moment de dire pourquoi). Ensuite le classement d'evenement, ce serait juste pour resumer tout ton bla bla de ton raisonnement, en faisant juste une liste des lithologies selon leurs ages respectifs.

    T-K
    D'accord, merci.

    Donc la brèche est apparue avant le basalte 2 puisque ce basalte recoupe la brèche.
    Merci beaucoup T-K

  9. #8
    invited6f327c1

    Re : Dater de maniere relative

    Mais il me semble que la brèche se forme a partir du basalte non?
    C'est pour cela que j'hésite beaucoup, car on peut voir que le Basalte 2 recoupe clairement la brèche donc il devrait être plus récent..

  10. #9
    invited706c2ee

    Re : Dater de maniere relative

    Salut bobyjoe,

    Tu n'as pas tort. L'arrivée en surface de ce basalte, par probable contact avec de l'eau, provoque des explosions violentes et la pulvérisation de fragments de basalte et de l'encaissant (granite et sédiments) ce qui forme les brèches. Effectivement, plus ou moins a partir du basalte...

    Mais rien n'empêche qu'une autre arrivée de basalte postérieure à la formation de la brèche recoupe celle-ci, et ne cause pas d'explosions ou alors beaucoup moins violentes.

    Ce basalte plus précoce recoupe donc la brèche, il lui est postérieur.

Discussions similaires

  1. tpe blanchiment du papier recyclé de maniere la plus ecologique possible
    Par invitec5ac086f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 15h22
  2. de Fe3O4 à Fe2O3 de manière industrielle
    Par invite107f9308 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 11h12
  3. une autre manière de voir l'expansion de l'Univers
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/05/2005, 15h33