De nombreuses discussions, sur ce forum, montrent que c'est difficile de se faire une image de l'expansion cosmologique de l'Univers. Ca soulève des questions du style "mais dans quoi ça s'expand ?", qui n'ont pas lieu d'être. Je voudrais ici proposer une autre façon de présenter l'expansion, qui je l'espère est moins sujette à une mauvaise interprétation (?). Son but est de vulgariser différemment cette notion subtile, et comme toute vulgarisation, elle est criticable. Alors voila :
Ce n'est pas l'Univers qui grossit ou qui rétrécit, c'est la notion de distance qui évolue au cours du temps. Imaginez que les règles qu'on utilise rétrécissent au fil du temps. Imaginons qu'on trace un quadrillage avec des lignes espacées de 1 cm. Ce quadrillage sera différent (plus grand) si on le trace il y a 1 milliards d'années que maintenant. L'expansion de l'Univers, c'est ce quadrillage qui diminue, diminue... les centimètres qui deviennent de plus en plus petits en quelque sorte.
L'histoire du Big Bang peut alors être racontée de la façon suivante (de façon comobile, techniquement) :
L'Univers est rempli de particules (leur nature dépend du moment du Big Bang qu'on considère).
Si la température était nulle, on pourrait imaginer ces particules collée à une surface (l'espace-temps). Au fur et à mesure que le temps passe, les particules restent collées à la surface, au même endroit, mais la densité diminue car les distances diminuent. Deux particules qui au départ sont "proches" deviennent "éloignées".
En fait la température n'est pas nulle, ce qui veut dire que les particules se déplacent sur cette surface. Or on peut montrer que si les distances diminuent au cours du temps, alors les vitesses par rapport à cette surface diminuent aussi, les particules sont "freinées", et la température diminue.
Les phénomènes physiques étant sensibles à la vraie distance en centimètres, on peut effectivement dire que la densité de l'Univers diminue, ainsi que la température, avec toutes les conséquences habituelles.
Dans l'image du ballon qu'on emploie pour faire comprendre l'expansion d'un univers fermé, il n'y a plus lieu ici de faire gonfler le ballon. C'est le quadrillage qu'on dessine dessus qui rétrécit.
Je me rends compte en l'écrivant que ça soulève d'autres problèmes...
-----