Effet Doppler - explication physique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet Doppler - explication physique



  1. #1
    invite697067b3

    Effet Doppler - explication physique


    ------

    Bonjour bonjour !
    Je m'interesse à l'expansion de l'Univers et l'une des preuves la concernant: LE DECALAGE VERS LE ROUGE !
    J'ai fait quelque recherche sur internet mais à force de simplifier les expliquations je ne comprend pas trop -_-
    En faites je ne comprend pas le lien entre eloignement de la galaxie et decalage de la raie dabsorption (ou decalage vers le rouge).
    D'apres ce que j'ai compris, plus la galaxie s'éloigne, plus les longueur d'onde sont grandes. Mais c'est quoi le rapport avec les raies d'absorption?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Effet Doppler - explication physique

    Les raies d'absorption se situent dans le spectre à des longueurs d'onde bien particulières, par exemple tel élément absorbe à 423 nm. Du coup, si on observe la raie d'absorption de ce même élément à une autre longueur d'onde, par exemple 450 nm, et bien ça veut dire que la lumière qui nous parvient de l'objet responsable de l'absortion a été décalée vers le rouge d'un facteur 450/423.

    Les raies d'absorption ou d'émission servent à fournir une référence pour calculer le décalage, d'une certaine manière.

  3. #3
    invite697067b3

    Re : Effet Doppler - explication physique

    bennnnnnnn
    jai compris le principe du decalage vers le rouge
    mais
    j'ai toujours pas compris cest quoi le raport entre les longueurs d'ondes qui augmentent et les raies d'absorption O_o

  4. #4
    invite8c514936

    Re : Effet Doppler - explication physique

    Ce sont les longueurs d'onde des raies d'absorption qui sont décalées. C'est ça que tu ne comprends pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. effet doppler
    Par invite69baa1f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 14h34
  2. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 20h43
  3. effet doppler
    Par invitef16faf5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 17h40
  4. Effet Doppler .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2005, 14h57
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51