On a surement déja traité cette question sur le site, et je pensais connaitre la réponse. Cependant, la vision de deux conférences (les deux conférenciers étant des astrophysiciens professionels André Brahic et Jean Audouze) sur le site de l'université de tout les savoirs (tres bon site que je conseil à tout le monde pour le nombre et la diversité des conférences qu'il propose) m'a interpelé.
D'un coté André Brahic affirme que la vitesse de fuite d'une galaxie lointaine peut aller au dela de c sans violé les lois de la relativité restreinte, car ce n'est pas la galaxie qui se déplace par rapport à nous mais l'espace intermédiaire qui s'expent. Je pensais que ceci était admis de tout les astrophysicien, mais Jean Audouze nous dit le contraire: la vitesse de fuite des galaxies ne va jamais au dela de c car à des vitesses relativistes, la loi de Hubble classique n'est plus suffisante, mais une loi de Hubble relativiste empeche la vitesse de fuite des galaxies de dépasser c.
J'avais jusqu'à présent uniquement entendu la version d'André Brahic, et je me demandais s'il s'agissait d'une grossierre erreur de la part de Jean Audouze ( ce qui parait étonant de la part de ce physicien qui me sembe sérieux) ou si la question n'était pas résolu ?
-----