Éruption Volcanique vs Écosystèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Éruption Volcanique vs Écosystèmes



  1. #1
    invite8a71dfde

    Éruption Volcanique vs Écosystèmes


    ------

    C'est mon premier message ici, mais vous remarquerez grâce à ma date d'inscription que je vous lis depuis longtemps.
    J'amerais connaître les conséquences d'une éruption volcanique sur l'écosystèmes. Par exemple lorsque le Mt St-Helen a éclaté en 1980 dans l'état de Washington, quelles sont été les espèces qui ont disparus, migrés, etc
    Merci

    -----

  2. #2
    invite1388dbfd

    Re : Éruption Volcanique vs Écosystèmes

    C'est surtout la terre qui s'est refroidi avec les particules de poussières en suspension.

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Éruption Volcanique vs Écosystèmes

    Un volcan en éruption émet une quantité impressionnante de vapeur d'eau et de CO2 qui sont des gaz à effet de serre, mais aussi du SO2, HCl, H2S qui vont acidifier l'atmosphère.

    A l'échelle des temps géologiques on constate qu'une forte activité volcanique se traduit par une hausse de l'érosion des continents (les pluies acides arrachent davantage de roche) et tout un écosystème va pouvoir être transformé.

    A plus courte échelle, j'ai lu récemment un article un peu curieux mais très sérieux. Des historiens affirmaient que la révolution française avait été induite par une éruption volcanique. En Islande en 1783, le Laki est entré en éruption et a provoqué des pluies acides en France > Mauvaise récolte > Famine > Révolution. Il y a d'ailleurs un article là-dessus sur futura-sciences.
    Qu'on y croit ou pas je trouve que ça donne une assez bonne idée de l'influence que peuvent avoir les volcans sur les écosystèmes.

    Une petite parenthèse pour conclure : Certains auteurs remettent en question la théorie météoritique de la fin des dinosaures et l'expliquent par l'activité volcanique. Mais c'est un autre débat et mon niveau en géologie ne me permet pas d'y prendre parti.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Éruption Volcanique vs Écosystèmes

    Je pense que tu devrais poster en "Biologie".
    Tu veux parler de la reconquête du milieux par les végétaux après une perturbation du style explosion volcanique, et grand dépôts de cendres?
    En effet il y a des grandes parcelle laissées sans entretien où les écologues étudient les phénomènes de recolonisation du milieux, mais je n'ai rien trouvé sur le net...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : Éruption Volcanique vs Écosystèmes

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    A plus courte échelle, j'ai lu récemment un article un peu curieux mais très sérieux. Des historiens affirmaient que la révolution française avait été induite par une éruption volcanique. En Islande en 1783, le Laki est entré en éruption et a provoqué des pluies acides en France > Mauvaise récolte > Famine > Révolution. Il y a d'ailleurs un article là-dessus sur futura-sciences.
    Qu'on y croit ou pas je trouve que ça donne une assez bonne idée de l'influence que peuvent avoir les volcans sur les écosystèmes.
    Ce n'est pas un mythe, la chose est connue et tout à fait plausible ! Donc rien de curieux ici

    Yves

  7. #6
    SK69202

    Re : Éruption Volcanique vs Écosystèmes

    Bonsoir,

    Pour l'étude de la conquête du milieu par la flore et la faune, il faut rechercher les études sur l'île de Surtsey en Islande en 1963.
    J'ai trouvé un "didacticiel"
    http://www.delagrave.net/cyber/SVT6e/chapitre3.htm

    Il ne semble pas avoir d'étude disponible "gratuitement" sur le web.

    Je crois qu'il existe aussi des études de reconquête du milieu sur les fragments d'îles résiduels à l'éruption du Krakatoa en Indonésie en 1883.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    RobinC

    Re : Éruption Volcanique vs Écosystèmes

    Le site de l'USGS (service géologique américain) est une mine d'or d'info sur l'éruption du St Helens
    http://vulcan.wr.usgs.gov/Volcanoes/MSH/framework.html
    Tu trouveras sans doute des infos sur les effets de l'érupton sur l'écosystème et l'agriculture local. Au delà de la zone d'action directe 600km² de forêt soufflée par l'explosion et les oculées pyroclastiques, les efets ont été d'assez courte durée. Quand aux effets climatiques, ils ont été assez négligeable, car l'éruption a produit relativement peu de SO2. C'est ce gaz qui, injecté dans la stratosphère, se transforme en aérosol ultrafin d'H2SO4 qui réfléchit une fraction (quelques %) du rayonnement solaire, et refroidit la troposphère

  9. #8
    invited706c2ee

    Re : Éruption Volcanique vs Écosystèmes

    A mon avis l'éruption du Saint-Helens a causé un désastre écologique dans un rayon de quelques kilomètres
    Il n'y a qu'a voir les images du pourtour du volcan après l'éruption. Ce ne sont qu'arbres calcinés et couchés sur le sol par le souffle du blast... lorsqu'ils ne sont pas recouverts par les dépots des avalanches de débris et des coulées pyroclastiques ! Donc la destruction du biotope a causé forcément la disparition (locale, j'entends) de nombreuses espèces qui y vivaient.

    Maintenant, je ne sais pas exactement les effets précis à des distances plus conséquentes. Mais il y a forcément eu des répercussions causées par les retombées, les dépôts de cendres, etc.

Discussions similaires

  1. récifs artificiels et écosystèmes
    Par invite100e782b dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 14h26
  2. Ecosystèmes marins
    Par invitec64a8983 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 14h02
  3. [TPE] les facteurs et mécanismes d'une éruption volcanique.
    Par invited3893c61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 12h51
  4. Ecosystèmes et développement durable.
    Par kinette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2003, 14h38