L'utilité des volcans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'utilité des volcans



  1. #1
    invite84302621

    L'utilité des volcans


    ------

    Bonjour, je suis en train de faire un TPE sur les volcans. J'aimerais savoir si quelqu'un connait les utilités des volcans dans le monde, ses aspects bénéfiques qui sont donc à l'opposé des cotés nuisibles et si quelqu'un a plusieurs détails sur la géothermie dans le monde et principalement en Islande.
    Merci d'avance =) (TPE à rendre dans deux semaines...)

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : L'utilité des volcans

    Bonjour,

    Bien que leur proximité soit parfois dangereuse, les terres les entourant sont très fertiles et les cultivateurs s'y rassemblent volontiers.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : L'utilité des volcans

    Salut traex

    Niveau géothermie, les volcans sont de grandes ressources. je sais que Reykjavik (capitale de l'Islande) a été une des premières villes à chauffer des bâtiments grâce à la géothermie dans les années 20... L'Islande est sans doute le pays où la géothermie chauffe le plus d'habitants en proportions. A Reykjavik je crois que 8000 personnes sont chauffées uniquement par cette méthode. La chaleur produite sert aussi pour l'industrie (fabrication de papier, textile, etc). En Islande le flux de chaleur est très élevé (du à la présence de magma en subsurface et au contexte géodynamique de dorsale/point chaud) ; ainsi l'eau des nappes phréatiques et le sol sont chauds. Cette chaleur est récupérée notamment par des pompes à chaleur et utilisée telle quelle pour ces applications.

    La géothermie ne sert pas qu'à chauffer des bâtiments, c'est aussi utile pour produire de l'électricité. A ce petit jeu, je crois que ce sont les USA et les Philippines qui produisent le plus d'élec par cette méthode. En France on a deux centrales en fonctionnement, en Guadeloupe et en Alsace ; dans le premier cas, l'eau de pluie et de mer s'infiltre dans les roches et est chauffée par l'important flux de chaleur provoqué par la présence de magma en profondeur (lié au volcan). Ainsi, l'eau se transforme en vapeur ; on récupère cette vapeur, on la fait passer dans les turbines et zou ! Un petit alternateur et ça produit de l'électricité... le principe est le même en Alsace, sauf qu'il faut injecter de l'eau artificiellement dans le substratum, et beaucoup plus profondément pour bénéficier d'une chaleur suffisante (5 km).

    L'Islande produit puis de 400 MW d'énergie électrique par la géothermie, et près de 1500 MW pour produire de la chaleur destinée à chauffer les bâtiments, pour l'industrie, etc... (ce qui la place à ce titre au 3e rang mondial derrière USA et Chine).

    Mes données sont très incomplètes et se réfèrent à des souvenirs lointains de L2 Aussi, si tu veux en savoir plus, je te conseille vivement ce site :

    http://www.geothermie-perspectives.fr/

    Il est complet, très bien illustré... tu sauras tout sur la géothermie

  4. #4
    invitef4f065ef

    Re : L'utilité des volcans

    Pour moi, poser cette question revient à la même chose que demander l'utilité d'un séisme.
    Ce sont la conséquence des mouvements interne de la Terre.
    Les volcans existent donc pour réguler la chaleur thermique interne de la Terre (c'est un genre de sudation!!!!) suite à des mouvements soit de plaque soit des remontées de chaleur depuis la base du manteau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : L'utilité des volcans

    Salut hydrus33

    Certes, mais j'ai l'impression que traex parlait plutôt de l'utilité sociale et économique des volcans pour l'Humanité plutôt que leur utilité géodynamique

  7. #6
    invite84302621

    Re : L'utilité des volcans

    Merci pour vos diverses réponses, je vous remercie beaucoup. J'aimerais avoir d'autres détails à propos de la face nuisible des volcans il y a tellement de choses à en dire que je ne sais pas quoi mettre exactement. Merci d'avance

  8. #7
    invite84302621

    Re : L'utilité des volcans

    N'y a t'il pas d'autres utilités aux volcans mis à par la géothermie ?

  9. #8
    invite7841424a

    Re : L'utilité des volcans

    touristique?

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : L'utilité des volcans

    N'y a t'il pas d'autres utilités aux volcans mis à par la géothermie ?
    C'est vrai que l'utilité des volcans n'a pas de sens. L'utilisation qu'en fait l'homme est, peut être, plus approprié bien qu'encore plein de maladresse : l'homme n'utilise pas les volcans...Bref il faudrait que tu affines ta terminologie pour le jour de ton TPE.

    Alors je dirais l'utilisation des ponces dans le commerce, des pouzolanes pour les horticulteurs. Les hommes préhistoriques faisaient de longs "voyages" jusqu'en italie dans les îles de Lipari pour récolter des obsidiennes avec lesquelles ils confectionnaient des outils tranchants ( bon c'est mal raconté là mais dans le fond c'est ça ).
    Des maisons sont construites avec des pierres de coulées basaltiques.
    Les orgues volcaniques sont débités en pierres pour la marbrerie ou la construction je sais plus... La pierre de Volvic continue a être exploitée de nos jours.

  11. #10
    invite1b62753f

    Re : L'utilité des volcans

    Bien le bonjour,
    n'oublions pas non plus - entre autres:

    1. L'exploitation de soufre sous forme de cristaux aux abords des fumerolles.
    2. La culture de la vigne sur les cendres volcaniques, connues pour rendre le sol fertile depuis l'Antiquité (Grecs, Romains, Açores, ...). les vins produits sont célèbres pour leur goût unique du aux terrains volcaniques (il faudra repasser pour les précisions, je n'y connais absolument rien en oenologie ).
    3. Donner naissance à des terres émergées (des îles, quoi). Intéressant, non ? Je pense notamment à l'Islande, l'un des très rares pays à voir sa surface augmenter avec le temps.

  12. #11
    SK69202

    Re : L'utilité des volcans

    Bonjour,

    Il me semble que la ponce particulière des iles Lipari sert à polir tous les écrans du monde et à faire la lessive.

    La rapidité avec laquelle le sol redevient très fertile après une éruption permet, si le climat le veut, jusqu'à 3 récoltes de riz en Indonésie.

    Un "avantage" futur des volcans, nous fournir quelques hivers bien froid dans les siècles à venir.


    Pour la face "nuisible" des volcans, disons que: Ils ont tellement d'avantages que les Hommes tardent à se mettre à l'abri quand les volcans rappellent qui est le patron.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invited706c2ee

    Re : L'utilité des volcans

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Je pense notamment à l'Islande, l'un des très rares pays à voir sa surface augmenter avec le temps.
    Et dans ce club très fermé n'oublions pas la France ... La Réunion, eh oui

    Pour finir je parlerais des avantages d'un contexte volcanique (et même "paléo-volcanique") pour tout ce qui est ressources thermales et thermo-minérales : même dans le massif Central où le volcanisme a cessé depuis plusieurs milliers d'années, il reste encore des sources très chaudes (82°C à Chaudes-Aigues), minéralisées (toute la flopée d'eaux minérales du coin...) et aux vertus thérapeutiques (thermes de la Bourboule, du Mont Dore, Royat, Vals les Bains......).

  14. #13
    invite215a71a1

    Re : L'utilité des volcans

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    thermo-minérales : même dans le massif Central où le volcanisme a cessé depuis plusieurs milliers d'années, il reste encore des sources très chaudes (82°C à Chaudes-Aigues)
    attention la température de Chaudes Aigues n'a pas de lien avec un éventuel lac de lave en profondeur, c'est juste qu'elle vient de très profond. Il me semble que le gradient de température à Chaudes AIgues est sensiblement le même qu'ailleurs.

    et pour ce qui est des eaux minérales, c'est surtout la nature de la roche traversée par la nappe qui joue, plutôt que le côté volcanique de la zone, voir toutes les sources dans les vosges (Contrexeville etc...) qui n'ont aucun lien avec un milieu volcanique.

  15. #14
    invited706c2ee

    Re : L'utilité des volcans

    Le flux de chaleur dans le Massif Central dépasse quand même 100 mW.m-2, et c'est d'ailleurs aussi le cas dans pas mal d'autres régions "thermales" dont les Vosges dont tu parles, les Pyrénées, etc.
    Pour Chaudes-Aigues je ne sais pas exactement d'où provient la chaleur de la source ; je pensais que c'était lié à l'ancienne activité volcanique. Je sais que sa température en profondeur est autour de 200°C, ça voudrait dire qu'avec un gradient normal elle proviendrait d'une profondeur de 6 ou 7 km ? Ca fait beaucoup quand même... Bon c'est hors sujet mais je suis curieux de savoir.

    Il est vrai que la minéralisation d'une eau n'est pas forcément imputable à une activité volcanique actuelle ou "rémanente", mais je voulais juste mettre en évidence que c'est un contexte favorable (bien que n'étant pas le seul bien entendu).

Discussions similaires

  1. De l'utilité des transformées
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2009, 18h16
  2. Recherche de professionels en études des sols et des volcans
    Par invitea508f09b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 17h25
  3. de l'utilité des poils dans le nez
    Par invitef5cfbc87 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2004, 08h14