Bonjour,
Je prépare le Capes de SVT et étant (presque) exclusivement biologiste de formation, je n'ai pas énormément de recul en géologie pour faire la part entre les concepts qui sont toujours d'actualité et ceux qui datent un peu et sont maintenant dépassés.
Un fil consacré à ce sujet ne serait donc peut-être pas totalement inutile.
Alors je commence par une phrase qui a attiré mon attention dans le rapport de jury de l'agreg 2005. L'épreuve portait sur "Les roches métamorphiques". Le jury se plaint justement des connaissances totalement obsolètes qu'il trouve dans certaines copies avant d'ajouter :
Vous noterez le point d'exclamation... Alors désolé pour les géologues, mais... l'énormité ne me saute pas aux yeux !Et que dire de ceux qui parlent encore de métamorphisme d’enfouissement sous l’action de la seule pression lithostatique au sein d’une colonne sédimentaire !
Quel est le problème ? Sous 5 km de sédiments on est pas encore dans le domaine du métamorphisme mais seulement dans celui de la diagenèse ? Pour qu'il y ait métamorphisme il faut que les contraintes soient orientées et la seule pression lithostatique ne le permet pas ?
Merci d'avance.
-----