Fosse des Mariannes et volcanisme associé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fosse des Mariannes et volcanisme associé



  1. #1
    invite70cf1f7e

    Fosse des Mariannes et volcanisme associé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais un mini mémoire sur la fosse des Mariannes, et dans mes recherches j'ai trouvé des éléments étranges:
    - Cette fosse serait associée à plusieurs volcans dont l'Anatahan
    - Ce dernier volcan est défini dans un de mes livres comme point chaud.
    Or il me semblait que les points chauds ne pouvaient pas se trouver en limites de plaques, comment cela se fait il?

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    magmatic_rock

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    fosse des mariannes c'est collision croute continentale(C.C) contre C.C donc la plaque la plus dense subducte.on va avoir un phénomène de fusion partiel de la plaque engloutie.le liquide moins dense que le mileiu ambiant remonte vers la surface.une partie du magma va etre expulsé ver la surface produisant des volcans sous la forme d'ile volcaniques(arc insulaire volcanique) sur le plancher océanique.la fosse des marianes comme les tonga par exemple possèdent aussi leur fosse associées ainsi que leur arc insulaire volcanique!
    sinon je ne pense pas que l'on puisse avoir un point dans une zone de subduction ca me semble très bizarre ca!!!du moins j'en ait jamais entendu parlé!

  3. #3
    Prolagus

    Arrow Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    Citation Envoyé par newtstl2
    Bonjour à tous,
    Je fais un mini mémoire sur la fosse des Mariannes, et dans mes recherches j'ai trouvé des éléments étranges:
    - Cette fosse serait associée à plusieurs volcans dont l'Anatahan
    Qui dit fosse dit en principe subduction, et qui dit subduction dit volcanisme associé... c'est le cas sur toute la Ceinture de Feu, autour du Pacifique... avec des fosses de profondeur variable, juste en face des volcans. Japon, Andes, Kouriles...

    - Ce dernier volcan est défini dans un de mes livres comme point chaud.
    Ton livre doit se gourrer... Le volcanisme des Mariannes est classiquement un volcanisme d'arc de subduction (c.o./c.o.) avec bassins d'avant- et arrière-arc, dont un très profond... la fameuse fosse de tous les records.

    Or il me semblait que les points chauds ne pouvaient pas se trouver en limites de plaques, comment cela se fait il?
    En effet, ce serait très improbable. Doit y avoir un bug quelquepart.
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    c'est clair il me sembalit bien que point chaud et subduction ne pouvait avoir lieu en un meme endroit!ou alors c'est qu'il y avait un truc que je n'aurais compris!
    mais prolagus est tu sur qu'au marianne on a c.o contre c.o et non c.c contre c.c ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    c'est clair il me sembalit bien que point chaud et subduction ne pouvait avoir lieu en un meme endroit!ou alors c'est qu'il y avait un truc que je n'aurais compris!
    mais prolagus est tu sur qu'au marianne on a c.o contre c.o et non c.c contre c.c ???
    Non c'est bien de la croute océanique plongeant sous de la croute océanique.

  7. #6
    Prolagus

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    Oui. (D'ailleurs, regarde sur une carte où est situé cet archipel...)
    Péteux de caillasse en exil.

  8. #7
    georges

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    bonjour,
    il peut y avoir un point chaud en limite de plaques. Je n'en connais qu'un seul exemple: l'Islande qui est un point chaud sur la ride médio-atlantique. Il s'agit d'un exemple en distention mais bien que je ne connaisse rien sur l'Anatahan, cela n'exclut pas la possibilité d'avoir un point chaud sur une zone de convergence en subduction.
    Salut,
    Georges

  9. #8
    magmatic_rock

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    oui c'est claire c'est c.o contre c.o j'ai pas réfléchi en parlant là! lol
    sinon oui en islande y'a bien un point chaud en limite de plaque mais c'est un cas exceptionnel d'ailleur l'islande c'est de la croute océanique il n'y a pas de croute continentale en islande mais un point chaud en zone de subduction c'est impossible!!!

  10. #9
    invite7dd21654

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    bonjour
    Je suis d'accord avec Georges...J'ajouterais qu'un point chaud est la manifestation en surface d'un phénomène d'origine très profonde (près de 3000 Km de profondeur)
    Un point chaud peut donc survenir n'importe où à la surface de la Terre, les exemples ne manquent pas.

  11. #10
    invite215a71a1

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    Bonjour,

    il me semblait bien que les mariannes, c'était une croute océannique qui subductait sous une autre croute océanique...
    Sinon pour ce qui est des points chauds en zone de subduction, pourquoi pas effectivement, il me semble que la remontée de magma viens du manteau directement (c'est pour ce là qu'on a des succession d'îles, le point chaud ne bouge pas mais les plaques si) donc indépendemment des plaques.

    C

  12. #11
    invite7dd21654

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    Toutafait
    Et vive Rabelais

  13. #12
    Prolagus

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,

    il me semblait bien que les mariannes, c'était une croute océannique qui subductait sous une autre croute océanique...
    Sinon pour ce qui est des points chauds en zone de subduction, pourquoi pas effectivement, il me semble que la remontée de magma viens du manteau directement (c'est pour ce là qu'on a des succession d'îles, le point chaud ne bouge pas mais les plaques si) donc indépendemment des plaques.

    C
    Aux dernières news, un point chaud serait également mobile... avec la cascade de conséquences qu'on imagine en géologie
    Péteux de caillasse en exil.

  14. #13
    magmatic_rock

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    beh ouai j'ai entendu ca aussi que les points chauds ne serait pas stable mais comment expliquer alors par exemple l'archipel Hawaiien qui montre bien un déplacement vers l'Ouest de la plaque Pacifique et des exemples comme celui ci yen a pas mal?
    quand est -il de cette théorie exactement car j'ai juste entendu dire mais rien d'expliqué pourquoi et comment!!!!?

  15. #14
    Prolagus

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    beh ouai j'ai entendu ca aussi que les points chauds ne serait pas stable mais comment expliquer alors par exemple l'archipel Hawaiien qui montre bien un déplacement vers l'Ouest de la plaque Pacifique et des exemples comme celui ci yen a pas mal?
    Heu ?! tu peux expliquer ?
    L'idée que les points chauds aient eux aussi la bougeotte ne contredit *aucunement* l'idée que la plaque Pacifique puisse se déplacer, ou autres trucs du même style !

    Simplement, ça remettrait en cause un bon morceau de la paléotectonique/paléogéographie... Une vitesse de 10cm/an par rapport à un point fixe c'est bien beau, mais si en prime ce point 'fixe' a la bougeotte, va donc extrapoler l'âge des atolls submergés depuis x millions d'années, ou la position passée du Gondwana...
    Péteux de caillasse en exil.

  16. #15
    magmatic_rock

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    c'est sur ca remettrait beaucoup de chose en question mais comment se déplace les points chauds? comme les plaques ou en sens inverse?tel est aussi la question alors!

  17. #16
    magmatic_rock

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    au faites pour les marianes il n'y a pas que le Anataham mais aussi en partant du sud au nord : Guam ---> Rota ---> Saipan ---> Anataham ---> Pagan ---> Agrihan puis Faralion de Parjaros
    tu pourais en parler dans ton sujet pour arrivé au phénomène de la tectonique des plaques avec un déplacement du sud vers le nord si tu regarde sur une carte géographique!
    fais coucou aux marianes! lol

  18. #17
    invite70cf1f7e

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    Merci a tous pour vos réponses ca m'a donné une nouvelle orientation pour mon sujet

  19. #18
    Bentwo

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    Certes le volcanisme des mariannes est celui d'une subduction mais cela dit un point chaud est une remontée de matiere perçant la crôute terrerstre a n'importe quel endroit.....On pourrait trouver un point chaud au niveau d'une zone de subduction même si cela resterait une enorme coincidence. Comme l'a dit Georges on a un point chaud en Islande juste sous la dorsale médio-Atlantique donc une frontière de plaques(type extensive certes) alors pourquoi pas dans une zone de subduction

  20. #19
    Yves2

    Re : Fosse des Mariannes et volcanisme associé

    Juste une précision sur le mouvement des points chauds : il est aisément concevable que le panache, s'il a une origine profonde, doit traverser un milieu (le manteau) en convection et peu donc parfaitement être perturbé par ces instabilités. Voilà au moins une cause qui permettrait de dévier un point chaud dans un référentiel absolu. Cependant, attention, les vitesses de déplacement de ces points chauds sont probablement sans commune mesure avec celles des plaques en surface. Ce qui ne remet pas en cause leur qualité d'excellent marqueur pour les reconstitution paleogeographiques-paleotectoniques ; surtout si l'on compare les résultats obtenus avec ceux ci aux incertitudes sur les autres méthodes.
    Bien à vous,

    Yves

Discussions similaires

  1. Volcanisme, Naissance des Alpes
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/08/2020, 19h13
  2. Volcanisme du Fossé Rhénan
    Par invite0753a43a dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 10h12
  3. [1èS] Répartition des types de volcanisme (en %) ?
    Par invite45254f24 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 14h44
  4. [TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif
    Par invite597d738d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43
  5. TPE volcanisme: évolution des pévisions (première S)
    Par invite41c3edcf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 15h43