Volcanisme du Fossé Rhénan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Volcanisme du Fossé Rhénan



  1. #1
    invite0753a43a

    Volcanisme du Fossé Rhénan


    ------

    Bonjours Monsieur Jacques-Marie Bardintzeff, je m'interesse beaucoup au Fossé Rhénan et a son avenir, on c'est qu'il a deja vécu des periodes de volcanisme comme avec le volcan du Kaiserstuhl mais de nos jours sa c'est calmer, mais je voudrais savoir, si il y a encore des risques volcanique dans le fossé rhénan avec la naissance d'un volcan ou sa c'est éteint? Il me semble que le volcanisme du Kaiserstuhl date du Miocéne et depuis il y a plus u grand chose a par des séismes comme celui de 1356 dans le sud de l'Alsace, merci pour les prochaines reponses apporter a se sujet

    J'espere pas etre hors sujet, car dans le texte de présentation du forum, c'est marquer comment fonctionne les volcans et si on peut prévoir les éruptions!

    -----

  2. #2
    invite2de31196

    Re : Volcanisme du Fossé Rhénan

    Cher Alain
    Le fossé rhénan fait partie d’un ensemble de fossés d’effondrement « péri-alpins ». Ceux-ci se sont formés dès le Jurassique (150 millions d’années environ), en liaison avec l’ouverture de l’Atlantique Nord, puis bien développés durant l'ère Tertiaire (depuis 65 millions d’années), en liaison avec la formation des Alpes.

    Certains fossés ont été le siège d’une activité volcanique : Limagne, fossé rhénan et dépression de Hesse avec les volcans du Kaiserstuhl et du Vogelsberg, fossé bohémien avec le volcan Eger. D’autres fossés, telle la Bresse, ne sont pas volcaniques.

    Le Kaiserstuhl est effectivement ancien, très érodé. Mais, comme tu le précises, le fossé rhénan est toujours assez sismique.
    Une reprise d’activité volcanique dans ce secteur semble peu probable mais on ne peut pas certifier que ceci soit exclu dans l’avenir (100 000 ans ? un million d’années ?).

Discussions similaires

  1. ouverture d'un océan dans le fossé rhénan
    Par invite9408046f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2015, 14h37
  2. L'avenir du Fossé Rhénan ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/07/2009, 15h38
  3. fossé rhénan
    Par invite54987328 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 20h41
  4. Zone tampon entre le fossé rhénan et le jura
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 09h58
  5. Fossé rhénan
    Par invite6223423f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2007, 17h16