Fossé rhénan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fossé rhénan



  1. #1
    invite6223423f

    Fossé rhénan


    ------

    bonjour, j'ai une question avec mon sujet d'SVT, en fait je ne le comprends pas très bien quand on parle "'d'océan avorté":
    d'après les géologues, le fossé rhénan est un "océan avorté". je dois ensuite à partir de quelques docs, relever les arguments qui soutiennent cette idée.

    merci

    -----

  2. #2
    inviteb4850a9e

    Re : question de compréhension, fossé rhénan

    Bonsoir,
    Il doit exister des structures qui se trouvent dans le fossé rhénan mais aussi dans les océans.

    Sédimentation pré, syn et post rift, ça te dis quleque chose ?
    Sinon, tu peux te pencher sur le gradient géothermique de cette zone (par rapport à une croute continentale, et à rapprocher avec une zone particulière des océans.

  3. #3
    invite71fe0d44

    Re : question de compréhension, fossé rhénan

    Bonsoir,

    Pour moi, le terme "océan avorté" est surprenant, et très exagéré ou alors il faudrait dire "très pécocement avorté".

    S'il y a eu extension, l'épaisseur de la croute continentale est encore de 24 km et on n'est pas encore au stade Pyrénées Crétacé et encore moins mer Rouge.

    a+

  4. #4
    invite0753a43a

    Re : question de compréhension, fossé rhénan

    En effet je trouve que dire que le fossé rhénan est un océan avorter est exagéré car c'est un fossé défondrement et non a ouverture comme le rift valley..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9f37326

    Re : question de compréhension, fossé rhénan

    Salut,

    Si l'expression d'océan avorté est employé pour le fossé rhénan c'est tout simplement que la stade de rifting est une étape qui mène à terme à la mise en place de croûte océanique. Cette phase de distension E-W est majeure à l'Oligocène mais elle s'arrête là. Le stade suivant est celui de la Mer Rouge.


  7. #6
    invite71fe0d44

    Re : question de compréhension, fossé rhénan

    Bonjour,

    C'est bien ce que je dis: très précocement avorté. A ce compte là nous sommes entourés d'océans avortés : la Limagne , la Bresse, Les fossés permiens etc.....Chaque fossé a un potentiel pour devenir un océan comme chaque soldat de Napoléon avait son bâton de maréchal dans sa giberne!

    Je comprend que l'on utilise cette appelation pour frapper les imaginations mais il y a encore du chemin entre ces prémices et le résultat final.

  8. #7
    invite6223423f

    Re : question de compréhension, fossé rhénan

    ok merci a tous pour vos réponses

  9. #8
    invite6223423f

    Re : question de compréhension, fossé rhénan

    j'ai quand même une autre question, pouvez vous m'expliquer clairement pourquoi le stade de rift océanique n'a pas été atteint ?

    merci

  10. #9
    invite71fe0d44

    Re : question de compréhension, fossé rhénan

    Oui, j'avais aussi l'impression qu'on n'avait pas répondu à ta question.

    Le stade rift océanique est atteint quand la croute continentale est complètement étirée, qq soit le processus et quand les roches du manteau vont apparaître. Dans le fossé rhénan l'épaisseur minimale de la croute continentale est encore de de 24 km, 32 vers le bassin de Paris et l'extension est stoppée depuis longtemps.

Discussions similaires

  1. ouverture d'un océan dans le fossé rhénan
    Par invite9408046f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2015, 14h37
  2. L'avenir du Fossé Rhénan ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/07/2009, 15h38
  3. fossé rhénan
    Par invite54987328 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 20h41
  4. Zone tampon entre le fossé rhénan et le jura
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 09h58
  5. Volcanisme du Fossé Rhénan
    Par invite0753a43a dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 10h12