L'avenir du Fossé Rhénan ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

L'avenir du Fossé Rhénan ?



  1. #1
    invite0753a43a

    L'avenir du Fossé Rhénan ?


    ------

    Est se que on c'est se que va devenir le Fossé Rhénan dans l'Avenir? Je c'est qu'il continue a s'effondrer et ses bord a se soulever, je c'est qu'il a été beaucoup remblayer par le Rhin et ses affluents par l'erosion de ses bordures et des Alpes toute proche, mais comme l'Homme a canaliser le Rhin, il risque plus de le remblayer en changeant régulierement de Lit..

    -----

  2. #2
    invite0753a43a

    Re : l'Avenir du Fossé Rhénan?

    J'oublie toujours de Dire Bonjours! Bonjours!

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Personne peut m'aider?

  4. #4
    invited9f37326

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Heu actuellement les failles bordières jouent en décrochement donc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Salut,
    Heuuuuuu Hedgehog tu es vraiment vraiment sûr de ce que tu avances ? C'est pas si simple, il me semble...

    Yves

  7. #6
    invited9f37326

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Si j'ai bien compris le champs de contrainte actuel avec la poussée des Alpes au Sud fait qu'il est totalement différent de celui de l'époque distensive du fossée à l'Oligocène où sigma 1 était verticale. Si tu regarde la carte actuelle des contraintes (http://www-wsm.physik.uni-karlsruhe....ta_frame.html), tu verra que le strike-slip faulting est dominant et aligné NW - SE ce qui implique un décrochement senestre.

  8. #7
    invite0753a43a

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Et en plus Clair sa donne quoi? Je mi connais pas trop en géologie..

  9. #8
    invited9f37326

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Bon bah j'ai regardé dans un bouquin pour vérifier tt de même et en fait on a les deux types de mouvement : subsident et décochant. En clair, ça descend et en plus on a des mouvements horizontaux.

  10. #9
    invite0753a43a

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Mais je c'est que le Fossé continue a s'effondrer de nos jours, moi je voudrais savoir se que on pense se qu'il va se passer dans le Futur? Car je pense pas qu'il va s'effondrer jusqua la nuit des temps

  11. #10
    invite215a71a1

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Je n'ai pas été voir dans les bouquins mais moi on m'avait appris qu'en gros ça ne bougeait plus...

    C

  12. #11
    invite6768ad2f

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Bonsoir à tous,

    je suis en pleines révisions d'analyse des bassins et pour le graben du Rhin on me dit que c'est un rift symétrique dont la serie prerift est composée de materiels triassiques et jurassique et que la serie sinrift va de l'Eocene moyen au quaternaire. le taux de subsidence moyen est de 100 a 300 m/Ma.
    donc, si les series sinrift vont jusqu'au quaternaire, le rift devrait être encore actif (il y a pas mal de tremblements de terre d'ailleurs).
    au niveau de la tectonique, il y a eu (comme indiqué) une evolution des efforts tectoniques avec l'ajout d'une composante de cisaillement senestrale a l'extension par cisaillement pur qui a formé le rift (formation associée à l'orogénèse alpine).

    voila pour ma participation, mais mes données sont plus d'ordre sédimentologique que tectonique (bien que tout est lié!)

  13. #12
    invite215a71a1

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Bonsoir,

    il fonctionne peut-être toujours mais le fait est qu'il a été en eau (et que donc la subsidence était plus rapide que la sédimentation) et qu'ensuite il s'est comblé. J'en conclue que ça s'est calmé par rapport à d'autres périodes. Comme preuve supplémentaire on peut parler du volcanisme allemand (Kaiserstull) qui est lié au développement du fossé rhénan et qui est éteint (du moins pour le moment).

    C

  14. #13
    Josquin

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Il serait interessant de regarder de près des sphères focales des séismes du coin. Quelqu'un sait où en trouver ? Bon le gros séisme de bâle d'il y a quelques siècles n'a pas été enregistré, mais bon, il y en a eu d'autres depuis.

    Il s'est formé comment ce fossé en fait ? L'hypothèse de mes profs est que c'est un rift périorogénique alpin, une grosse fente d'extension quoi, comme les limagnes. Ca correspond bien aux dates de sédimentation avancées pas Joachim. Et ça n'est pas incompatible avec une composante décrochante (d'ailleurs, pourquoi cette composante décrochante serait-elle apparue postérieurement ?)

    Mais sinon, on a des choses plus précises aujourd'hui ?

    Merci !

    Josquin

  15. #14
    Josquin

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Citation Envoyé par Hedgehog
    Si tu regarde la carte actuelle des contraintes (http://www-wsm.physik.uni-karlsruhe....ta_frame.html), tu verra que le strike-slip faulting est dominant et aligné NW - SE ce qui implique un décrochement senestre.
    Le bon site (il suffit d'eblever la parenthèse) :

    http://www-wsm.physik.uni-karlsruhe....ata_frame.html

  16. #15
    invite6768ad2f

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Bonjour,
    je me suis renseigné sur le graben du rhin en consultant la référence citée dans mon cours, en l'occurrence Einsele (2000). Sedimentary basins: evolution, facies and sediment budget, Springer.

    Le rifting de graben du rhin continental a démarré à l'Eocene moyen et se poursuit actuellement. Les taux de subsidence les plus élevés ont eu lieu durant les 10 a 20 premiers millions d'années d'existence du rift (mouvement des failles et de la compensation isostatique locale. Le décrochement dextre qui s'est ajouté à l'extension a fortement modifié la subsidence. La subsidence a aujourd'hui cessée dans les parties centrales et méridionales du graben, alors qu'elle se poursuit au nord avec un taux de subsidence faible. La zone la plus au Sud du graben expérimente meme une légère remontée.

    L'auteur cite lui même un autre auteur, mais la référence est en allemand et je ne connais pas cette langue!

  17. #16
    invite0753a43a

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Le sud du fossé doit se trouvé en liaison avec le Jura (si quelqun peut me dire comment sa réagis entre le fossé rhénan et le Jura tout proche sa serais bien ) et comme le Jura continu a s'élever, attender avant de continuer je voudrais demander un autre truc pour savoir se que je veux dire est correcte, est se que les terrains pres du Jura s'elevent aussi? car si c'est le cas, c'est normal que le sud du fossé s'eleve, car je suis aller a plusieur reprise dans le coin et je peut vous dire que le sud du fossé et le Jura sont tres proche.. Si quelqun peut m'expliquer car la je suis entrain de m'enbrouiller tout seul

  18. #17
    invited9f37326

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Ce qui est sûr c'est que la partie méridionale du fossé a connu, à l'Oligocène supérieur, un soulèvement si bien que cette partie a été érodé. C'est pourquoi si on compare les épaisseurs sédimentaires du nord du fossé avec celles du sud, on atteint des épaisseurs de 3400 m du côté de Mannheim mais bien moins au niveau du bassin de Dannemarie. Ce soulèvement est très certainement encore actif de nos jours puisque les Alpes continuent leur "croissance" (et encore ça dépend des zones). Après savoir si le Jura continue de gagner de l'altitude, c'est possible mais je dois dire qu'il faudrait regarder dans un bouquin parce que lorsqu'une chaîne de montagne se développe, il se crée en avant de celle-ci un bassin flexurale. Par conséquent, on a des zones qui s'élèvent et des zones qui descendent. A suivre ...
    En ce qui concerne l'histoire du fossé rhénan, ce graben appartient à l'ensemble des rifts est-européens (la Bresse, Limagne sont dans la continuité mais sont décalées pas des segments transformants). Cet ensemble se forme à l'Oligocène inférieur (avec prémices de mise en distension dès l'éocène sup). Pour ce qui concerne l'explication de cette distension, c'est plus compliqué. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que l'histoire est liée à la subduction alpine. La plaque plongeante crée un champ distensif en arrière (du fait de son poids) et en plus, elle provoque une déstabilisation asthénosphérique cad qu'elle "pousse" du manteau qui remonte ce qui favorise la distension et le fait fondre (décompression adiabatique) générant ainsi du volcanisme alcalin. ...

  19. #18
    invite0753a43a

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Oui c'est la poussé Alpine qui a provoquer tout sa Par contre j'avais entendu que les Alpes ne se soulevait plus, que c'est fini enfaite, mais je crois que de nos jours c'est difficile a dire... Et aussi j'ai du mal a comprendre pourquoi Le fossé Rhénan au sud se souleve, j'avais jamais entendu sa.. Je c'est que les bordures Ouest et Est continue a se soulevé, mais le fossé j'ai entendu qu'il continuait a s'abaisser de nos jours..

  20. #19
    invite5d452862

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan?

    Effectivement, l'effondrement du Fossé Rhénan est estimé à environ 3000 mètres, mais est bloqué actuellement par la remontée de la plaque africaine ... ce n'est pas hier, ni demain que nous nous baignerons dans l'océan rhénan ...
    lien supprimé, Charlie

  21. #20
    invite427a2c23

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan ?

    Je remonte le topic pour demander quelque chose. Sur le topic on dit que il y a un soulévement de la partie sud du fossé a cause de la pousser alpine, mais sur le longs terme, la partie sud du fossé risque pas de s'élever très haut ? Car avec la poussé actuelle de l'afrique sur l'europe, elle doit poussé la plaque qui a engendrée les alpes non ?

  22. #21
    invite217f3aaa

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan ?

    D'après mes souvenirs, ça pousse plus très fort dans les Alpes. Quand il n'y a pas extensions, le raccourcissement horizontal est de quelques petits milimètres par an. Je ne crois pas que les forces à l'origine de cette petite élévation puisse affecter significativement le fossé rhénan. Je dirais ( ça n'engage que moi ) que le raccourcissement sera absorbé par les alpes et le jura avant de venir surrélever le fossé rhénan.
    Bon par contre je n'ai plus les chiffres concernant ce raccourcissemnt dans les Alpes...Ca pourrait donner une idée des forces mises en jeux quand on parle de remontée de l'Afrique ( ou descente de l'europe, je sais pas comment il faut dire !)

  23. #22
    invite427a2c23

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan ?

    D'après vous est ce que c'est possible que dans l'avenir le fossé rhénan soit de nouveau submerger par une mers comme dans le passé ?

  24. #23
    invite427a2c23

    Re : L'avenir du Fossé Rhénan ?

    Personne ne peut me répondre ?

Discussions similaires

  1. ouverture d'un océan dans le fossé rhénan
    Par invite9408046f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2015, 15h37
  2. fossé rhénan
    Par invite54987328 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 21h41
  3. Zone tampon entre le fossé rhénan et le jura
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 10h58
  4. Fossé rhénan
    Par invite6223423f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2007, 18h16
  5. Volcanisme du Fossé Rhénan
    Par invite0753a43a dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 11h12