Bonjour à tous !
J'ai entendu dire que le phénomène de glaciation s'auto-entretenait. La glace réfléchit les rayons du soleil et la terre refroidit d'autant plus.
Question : comment alors sort-on de cette prériode ? Avec le CO2 ?
-----
Bonjour à tous !
J'ai entendu dire que le phénomène de glaciation s'auto-entretenait. La glace réfléchit les rayons du soleil et la terre refroidit d'autant plus.
Question : comment alors sort-on de cette prériode ? Avec le CO2 ?
Ca c'est plus une question pour yves25 que pour moi, mais je vais tenter de répondre quand même ^^
Mais c'est ce qu'on appelle l'albédo, qui n'est qu'un des paramètres parmi d'autres à prendre en compte. Mais en effet, plus une surface est gelé, plus elle réfléchi la lumière et plus cela entretient le froid. Il y a aussi tout simplement le pouvoir calorifique de la glace qui permet d'auto-entretenir le froid. Le froid engendre le froid et à partir d'une certaine épaisseur on atteint même la limite de congélation permanente, comme c'est le cas avec le groënland dont l'épaisseur de glace atteint parfois 3000 mètres de hauteur.
Mais il faut prendre en compte aussi d'autres paramètres. Dont certains astronomiques, comme les fameux cycles de Milankovitch (variation de l'exentricité - variation de l'obliquité - précéssion des équinoxes) ou les cycles solaires...etc...
Finalement le CO2 n'a que peu d'incidence dans l'histoire du climat de la Terre. Là où y'a danger, c'est que l'augmentation très récente du Co2 à l'échelle géologique se rajoute à tous ces cycles naturels de longue amplitude.
Nous sommes actuellement en période interglaciaire et sans doute encore pour les 50 000 prochaines années semble t'il (sans tenir compte du RC)
Je passe la main à yves25 ou d'autres, je suis plus calé en météo qu'en climato perso.
Damien a partiellement répondu.
Les causes de sortie d'épisodes glaciaires sont les m^mes que les causses de déclenchement mais à l'envers bien sûr.
(1) Au départ, on a un forçage lié aux variations d'orbite de la terre et de son inclinaison.
Si ça favorise le maintien de la neige en été sur les continents (de l'HN bien sûr), ça favorise le refroidissement (et inversement) . Ca se fait lentement sur des siècles avec une contrainte toujours dans le m^me sens ce qui n'implque absolument pas que la température diminue ou augmente régulièrement.
(2) Une fois la neige installée, elle réfléchit la lumière et donc, la terre absorbe moins d'energie, la neige se maintient mieux etc ...
Ca ne suffit pas .
(3) Le refroidissement implique entre autres une meilleure capacité d'absorption du CO2 par les océans . Celui ci diminue donc et son effet de serre diminue.
(4) La température diminuant, l'air contient moins de vapeur d'eau et son effet de serre diminue
d'autres rétroactions positives interviennent certainement parce que quand on essaie de simuler tout ça, ça marche pas bien: il y a refroidissement mais pas assez.
Si on tient compte de la circulation océanique , ça marche mieux (faut que je retrouve la référence)
Pour la sortie de crise, tu inverses tout.
Il semble aussi (voir Nature , janvier 2008) que les autres GES comme le méthane jouent un rôle important
Les points (1) à (4) ne font pratiquement plus de doute.
Voilà pour un début de réponse , on peut approfondir
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Merci à tout le monde !
Je pensais la question élucidée !
Je me permet d'ajouter (mais je ne suis pas spécialiste du tout) que dans le cas de la snow ball, on ne sait pas aujourd'hui comment sortir de l'état englacé. L'augmentation de CO2 envisagée jusqu'à il y a peu ne suffit pas ; il est envisagé un rôle des poussières volcaniques qui opacifieraient la glace, et changeraient ainsi son albédo.
Une ref :
Investigating plausible mechanisms to trigger a deglaciation from a hard snowball Earth
Comptes Rendus Geosciences, Volume 339, Issues 3-4, March 2007, Pages 274-287
Guillaume Le Hir, Gilles Ramstein, Yannick Donnadieu and Raymond T. Pierrehumbert
Y.
Je ne pensais pas que benjy avait le snowball en tête.
Je me rappelle avoir dit moulte fois ici que ça ne tenait pas la route , le snowball . Ca ne tient pas tant que la neige reste blanche
Avec un modèle très simple, on montre qu'il faut qu'une fois la Terre toute englacée, il faut augmenter la puissance du soleil de l'ordre de 30% pour s'en sortir. (je le faisais faire en DEA)
Là, le CO2 ne suffit pas évidemment. Par contre, des éruptions volcaniques sous les tropiques ont vite fait d'arranger ça parce que l'équilibre de la Terre glacée est métastable. Dans ce cas, il faut chercher du côté des cendres et pas du SO2. Il faut plutôt penser à des éruptions quasi simultanées (mais à l'échelle géologique, ça apparaît très facilement simultané , tout ça, non?)
est ce qu'il y a eu ds éruptions en pagaille à cette époque, un peu comme pour les traps du Décan?
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...